CSP PARIS FASHION GROUP : Des produits textiles fabriqués en France, bons pour le corps et la planète

CSP PARIS FASHION GROUP : Des produits textiles fabriqués en France, bons pour le corps et la planète

19 avr. 2021
Au travers des marques WELL et LE BOURGET, CSP PARIS FASHION GROUP est un acteur historique qui fabrique et commercialise des produits d’intimité près du corps, tels que des collants, des chaussettes, de la lingerie et bodywear. Très ancrée au cœur des territoires, l’entreprise a pour souci permanent de concevoir et fabriquer des produits bons pour la planète et répondant à toutes les attentes des femmes. Aujourd’hui, sa labellisation PME+ s’inscrit dans cette philosophie, fer de lance de l’engagement de CSP dans une démarche RSE.  

Rencontre avec Thierry SIMON, Directeur Général de CSP PARIS FASHION GROUP

Quelle est l'action RSE dont vous êtes le plus fier ?

Thierry Simon : L'élaboration d'un procédé de teinture éco-responsable permet de supprimer les additifs métallifères lors de la teinture tout en économisant plus de 40 % d'eau. Bon pour le corps, bon pour la planète.  

Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Thierry Simon : Nous souhaitons diminuer de 30 % la consommation de nos emballages avec l'objectif de ne plus utiliser de plastique à usage unique ou de dérivés de pétrole d'ici 5 ans au niveau de nos conditionnements.  

Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques ?

Thierry Simon : Fabrication française : Le Made In France et la possession de nos usines en propre permettent à l'entreprise de mettre en place un schéma de production extrêmement réactif, actualisé en permanence en fonction des évolutions du marché. Ceci permet de répondre aux pics du marché, avec un taux de service extrêmement performant, tout en limitant le niveau de produits hors cours et fins de séries. CSP PARIS FASHION GROUP est capable de boucler un cycle de production complet, de la bobine de fil jusqu'au packaging dans un délai équivalent à celui qu'un porte-containers met pour effectuer un trajet Asie - France. Environnement – Emploi : Cette production Made In France permet également d'avoir une empreinte carbone très basse. Ce process favorise fortement l'emploi au sein des sites industriels et des territoires. Bien-être au travail : L’entreprise est attentive au bien-être au travail des salariés par le biais d’une réadaptation permanente des méthodes de travail : démarche 5S, digitalisation pour éviter le port de charges. Point de rencontre avec tout le personnel pour présentation de la stratégie et de la vie des marques.

Quelle est votre dernière innovation produit ?

Thierry Simon : Le lancement de produits issus de fils pré-consumer, la filière de recyclage issue de déchets de texturisation. Un autre travail est en cours sur l'élaboration de produits post-consumer issus de déchets de filières de recyclage type PET.

  Informations clés CSP PARIS FASHION GROUP
  • 3 sites en France : Hauts de France, Cévennes, Paris
  • 20 millions de paires de collants vendues en France
  • Chiffre d’affaires 2019 : 72 millions d’euros
  • Effectif en France : 350 personnes
  • Marques : Well, Le Bourget
  • Circuits de distribution : GMS, réseau sélectif, internet