Décarbonation maritime : Grain de Sail inaugure son deuxième voilier cargo

Décarbonation maritime : Grain de Sail inaugure son deuxième voilier cargo

Vous aimez ? Partagez !

Jeudi 11 janvier, le chocolatier torréfacteur breton Grain de Sail réunissait à Saint-Malo près de 500 personnes à l’occasion du baptême de son second voilier cargo « Grain de Sail II ».

Deux fois plus grand que le premier avec ses 52 mètres de long et ses 10 mètres de large, le voilier est conçu pour transporter jusqu’à 350 tonnes de marchandises entre la France et l’Amérique du Nord « tout en permettant de réduire de plus de 90% les émissions carbone par rapport à un navire conventionnel sur un trajet équivalent selon les référentiels de l’Ademe », précise l’armateur morlaisien.

Pour un transport décarboné

« Nous voulons pousser très loin la démarche environnementale en optimisant non-seulement l’empreinte carbone de la navigation, avec la propulsion vélique, mais aussi l’apport en énergie de bord avec des moyens renouvelables et/ou bas carbone », soulignent Olivier et Jacques Barreau, les fondateurs et dirigeants de Grain de Sail.

Un projet au cœur de l’économie locale

Si l’activité agroalimentaire (torréfaction et chocolaterie) du groupe se situe à Morlaix, c’est à Saint-Malo que l’entreprise a décidé d’installer ses activités maritimes. « Un entrepôt logistique est en cours de construction dans le port de commerce de la Cité Corsaire et des bureaux vont également y être installés prochainement. Cette présence accrue à Saint-Malo établit un véritable point d’ancrage pour l’ensemble du pôle maritime de Grain de Sail, de la maintenance des navires à la gestion des marchandises », précise le communiqué.

Le bateau prendra la mer début mars, après l’installation des voiles et les essais en mer, pour sa première opération commerciale, direction New York.

Une entreprise labellisée PME+

Récemment labellisée PME+, Grain de Sail est une entreprise très engagée et pionnière sur le sujet de la décarbonation maritime.« Nous essayons de changer la façon de voir les choses, de consommer. Consommer moins, consommer mieux. Transporter moins, transporter mieux. »

Katrin Barois, Responsable du label PME+, et Alexandra Franchitto, Responsable relation adhérents, de la FEEF ont assisté à cette inauguration pour leur plus grand plaisir ! Une journée mémorable, inspirante et riche humainement.

Félicitations à l’entreprise bretonne et à tous ses partenaires, et bon vent à Grain de Sail II !