Décarboner son process industriel

Décarboner son process industriel

15 mars 2023

Réduire ses emballages plastiques, revaloriser ses déchets, sourcer localement, maitriser sa consommation énergétique, sortir de la mode jetable… autant d’actions menées par les PME+ : Léa Nature, La Brosserie Française, La Compagnie du Midi, Green Family, Hopi, Rica Lewis.

#cosmetique

LEA NATURE : réduire l'emballage plastique

"L’engagement en faveur d’une cosmétique bio qui respecte la nature, l’Homme et le vivant, ne se décrète pas… Il se prouve ! Et depuis plus de quinze ans, SO’BiO étic® le démontre tous les jours. Un engagement total, de A à Z, de la formulation des produits jusqu’à leur mise en rayon, dans une démarche globale bio-cohérente" explique Capucine Decoster, Cheffe de projets biodiversité.

SO’BiO étic® a pour la 2ème année consécutive été reconnue première marque engagée, toutes catégories confondues, sur 173 grandes marques de 7 secteurs d’activité selon le Baromètre IFOP Marques Engagées 2022.

Le déo-soin à bille rechargeable SO’BiO étic® développé en 2022, bénéficie du principe d’éco-recharge. Celle-ci permet de réduire de 63% l’emballage plastique. Le consommateur économise ainsi 3 déodorants bille avec une seule recharge. La recharge de 150 ml est un flacon en plastique 100% recyclé et recyclable (elle permet de remplir 3 fois le déo-soin à bille rechargeable).

Pour développer le bio local et made in France, Léa Nature a construit une unité de production unique en son genre en Charente-Maritime, à deux pas de son siège social à Périgny. Dotée d’une station d’épuration naturelle basée sur la technologie des biodisques, une première en France à l’échelle industrielle, cette usine allie à la fois haute performance technologique et respect de l’environnement. Le déodorant et son éco-recharge y sont conditionnés.

#hygiene

LA BROSSERIE FRANCAISE : sourcer localement

L'entreprise utilise des matières sourcées au plus proche, afin d’avoir une transparence sur leurs origines, leur traitement, et de réduire les kilomètres parcourus.

Par exemple, le bois des brosses à dents provient de forêts éco-gérées en Bourgogne et Franche-Comté.

"Nous ne mettons pas de protège-tête sur nos brosses à dents afin d’éviter toute surproduction. Quant à l’énergie utilisée pour la fabrication de nos produits, elle provient à 100% de l’éolien et de l’hydraulique".

La Brosserie Française baisse également au maximum ses besoins en énergie, avec par exemple l’investissement dans de nouvelle machines de production 20% moins énergivores.

Les produits sont conçus dès le départ avec un indice carbone bas :

  • 50,52 g de CO2 émis pour une brosse à dents en plastique recyclé Les Vertueux, contre 184,18 g de CO2 pour une brosse à dents fabriquées en Asie
  • 26,8 g de CO2 pour une brosse à dents en bois Les Vertueux, contre 526,84 g pour une brosse à dents en bambou importée d’Asie par avion.

LA COMPAGNIE DU MIDI : maitriser sa consommation énergétique

Pour réduire son impact carbone, l'entreprise maîtrise et réduit ses consommations liées au process industriel :

  • le gaz et l'eau via des actions d’amélioration sur la chaudière
  • l'électricité via l’arrêt des groupes froids la nuit et le weekend

Les valeurs de consommation sont enregistrées quotidiennement afin de suivre les axes de progrès.

GREEN FAMILY : lutter contre l'utilisation systématique du plastique

"Produit historique de la marque depuis notre création en 2011, l’évolution des couches Love & Green reflète toute l’audace de Green Family : combattre d’une part l’utilisation systématique du plastique d’origine pétrochimique omniprésent dans la composition des produits d’hygiène bébé, et d’autre part de militer pour une transparence sur la composition de ces produits pour le consommateur (tout comme pour l’hygiène féminine d’ailleurs).

Nous avons été les premiers à indiquer la composition exhaustive et claire de nos couches sur nos packagings et sommes fiers que cela soit devenu obligatoire en 2019. Nous militons actuellement pour que ce soit la norme aussi pour les produits d’hygiène féminine.

En 2021 nous avons réalisé une Analyse de Cycle de Vie ciblée carbone de nos couches dans le but de chiffrer notre empreinte environnementale, et piloter les prochaines innovations.

Nous pouvons déjà être fier du chemin parcouru, car l’empreinte carbone de nos couches en 2022 a été réduite de 14% par rapport à nos couches produites en 2018. C’est grâce à un travail tant sur le produit que sur le packaging en co-construction avec nos usines partenaires elles-mêmes engagées dans des démarches de réduction.

En 2022 par exemple nous avons réduit le grammage de nos packagings, déjà en plastique 100% recyclé, ainsi que supprimé la poignée ce qui a permis une réduction de 34 Tonnes de plastique.

Tout cela traduit notre approche ambitieuse : Mesurer, Limiter, Réduire, et Contribuer. Car notre objectif reste bien de réduire continuellement notre impact actuel tout en menant une politique de recherche & développement forte pour pouvoir un jour proposer la première couche compostable !"

#petfood

HOPI : revaloriser les déchets plastiques

Le Spray Herbe à Chat de la marque HOPI permet d’attirer les chats sensibles à l’herbe à chat, qui se mettent à ronronner de plaisir, au point d’en oublier les autres plantes. Le Spray Herbe à Chat HOPI aide le chat à se sentir bien dans son nouvel environnement, lorsqu’il est utilisé sur ses objets du quotidien : griffoir, arbre à chat, coussin.

Afin de réduire son empreinte carbone, le Spray Herbe à chat HOPI est formulé, élaboré et conditionné en France, ce qui permet de réduire la distance entre le lieu de fabrication et notre entrepôt de stockage dans la Somme (80). Son flacon est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate recyclé avec 50% de plastiques recyclés post consommateur (hors gâchette spray). Cela signifie qu’il provient de la revalorisation de déchets plastiques (bouteilles ou autres contenants). L’emballage est également recyclable.

#textile

RICA LEWIS : sortir de la mode jetable

"Pour réduire l’impact carbone nous avons décidé de changer d’orientation dans la construction de nos collections. Désormais nous faisons le choix de proposer des collections maîtrisées, au juste prix et souhaitons sortir de la "mode jetable" pour promouvoir la slow fashion. Nos jeans sont de qualité, durables et intemporels, nous n'avons pas d'invendus et n'opérons que très rarement de grosses promotions pour ne pas déprécier le produit. Nous espérons au travers de cela guider nos consommateurs vers une consommation de mode raisonnée et surtout plus responsable.

A ce titre, entre 2021 et 2022, 75% de notre offre était composée de modèles intemporels, reconduits de saison en saison, quand auparavant nous étions plutôt sur 60%. Notre objectif sur la durée étant de limiter nos produits saisonniers au stricte minimum, soit pas plus de 25% des collections", David Viallaron, Directeur Général.