Digital : un consommateur chouchouté

Digital : un consommateur chouchouté

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Le digital surexpose à l’information et capter l’attention des consommateurs est un véritable défi. Le paradoxe du consommateur est qu’il est à la fois devenu moins attentif, tout en souhaitant plus d’attention. Son exigence première est d’avoir une relation privilégiée, transparente et interactive avec l’entreprise dont il achète les produits.

Comment établir une relation conso à travers son site ou ses réseaux sociaux ? Certains labellisés PME+ nous font part de leurs ambitions et de leurs retours d’expériences.

 

INFORMER ET DIVERTIR POUR CREER DU LIEN

 

MAISON BORDE PME+

© Anne Lataillade Papilles & Pupilles »

 

 

LA MAISON BORDE, c’est une saga familiale depuis 1920, sur trois générations d’entrepreneurs qui ont su développer l’entreprise autour d’un produit d’exception : les champignons sauvages. Aujourd’hui, Borde est une entreprise moderne et performante qui a l’ambition d’accélérer son développement en France et à l’international.

Pour faire connaître leurs produits, les champignons, la Maison Borde a un partenariat avec Anne Lataillade, influenceuse  de Papilles & Pupilles, un blog culinaire sur lequel sont publiés des recettes utilisant leurs produits. Le blog propose des recettes pour cuisiner différentes variétés de champignon avec des explications détaillées (réhydratation du champignon) et conseils d’utilisation. La Maison Borde repartage sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram) les recettes imaginées.

 

 

 

AGRO’NOVAE est une Manufacture agroalimentaire familiale implantée près de Manosque en région Provence. C’est une « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits. Connue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique, elle porte ses valeurs au travers de sa marque « Les Comtes de Provence ». « Nous communiquons au travers des réseaux sociaux sur les actions que nous mettons en place afin de réduire notre impact environnemental et ainsi inciter les consommateurs à adhérer à notre démarche. Nous leur donnons des conseils sur le tri et la réutilisation des emballages des produits que nous vendons (emballages 100% recyclables : verre, métal, carton et pas de plastique). En parallèle, nous avons mis en place des newsletters permettant de mettre en avant l’entreprise, ses produits ainsi qu’un calendrier de promotions catégorielles sur notre site internet marchand « . 

 

DE CLERMONT, fabricant de semelles et autres accessoires chaussants, PME créée en 1991 à Monestier de Clermont, a décidé de prendre soin des pieds et des chaussures de ses consommateurs. L’entreprise a créé un blog Et mes pieds alors ? et elle informe et communique, via l’envoi de newsletters, autour de ses produits en les présentant, en expliquant leur fabrication. Mais pas seulement ! Ce blog leur permet également de traiter de sujets représentatifs de leurs valeurs et de leurs engagements. « Informer c’est déjà impliquer nos clients. Notre page Facebook nous permet de faire le lien avec notre communauté vers les différents articles parus. Ces quelques actions permettent à DE CLERMONT de montrer chaque jour son engagement et d’emmener avec elle ses clients sur une façon de consommer plus responsable. »

 

FAMILLE MICHAUD APICULTEURS a pour mission intrinsèque d’accompagner les consommateurs vers une alimentation plus saine, plus équilibrée, plus responsable et toujours aussi gourmande. L’entreprise familiale est LE spécialiste des produits sucrants naturels. « Chaque jour,  nous proposons à nos acheteurs des idées sur nos médias sociaux, pour les aider à concrétiser leurs envies. Exit le sucre raffiné dans les pâtisseries !  Nos produits sont des sucres naturels, à faible indice glycémique et moins caloriques. Nous faisons appel à des professionnels qui sont capables de créer des recettes adaptées et faciles à cuisiner au quotidien. Ces recettes sont sucrées mais aussi salées, pour multiplier les idées de petits plats ! Afin de simplifier les achats et de mieux faire connaître ces alternatives, nous avons créé le site internet mieuxsucrer.com qui propose toute nos gammes d’alternatives au sucre : les miels mais aussi les sirops d’agave et d’érable, les sucres de coco et la poudre d’agave.

Pour en savoir plus, découvrez les pages : Sunny Via, Lune de Miel®, MapleJoe® , Miel l’Apiculteur.

Depuis quelques mois, le site internet Lune de Miel® propose l’ensemble des miels disponibles. Un choix large et varié pour faire découvrir à tous les consommateurs une palette infinie de saveurs. Du très connu miel d’acacia jusqu’au miel d’oranger ou miel d’eucalyptus en passant par les miels de miellat, forêt et sapin. L’occasion également de faire le choix de consommer des miels contrôlés et garantis 100% purs et naturels (conformément à la règlementation), produits par des abeilles en bonne santé et récoltés sur des terroirs préservés. « Bientôt, ce site internet proposera un arrondi en caisse, en faveur de la Fondation Lune de Miel®, sous l’égide de la Fondation de France. Depuis 2014, cette fondation a été dotée par Famille Michaud Apiculteurs de 700 000 euros depuis 2014 et a déjà accompagné 84 projets en faveur de la protection des abeilles et de la biodiversité. »

 

LA FRANCO ARGENTINE a été créé en 1990, à Vervins dans le nord de La France par Gonzalo Cruz. La mission du fondateur est de promouvoir la confiture de lait, l’une des plus grandes spécialités de son pays d’origine, dans le monde entier et auprès de toutes les générations. La recette est simple : du lait frais, du sucre et un savoir-faire respectant la tradition

RAFFOLE PME+

 

« En termes de communication, nous sommes davantage présents sur les réseaux sociaux et nous avons établi une relation entre le consommateur et la marque en créant notamment des jeux concours sur le compte d’influenceurs sur Instagram et TikTok. Nous publions des portraits de nos collaborateurs, afin que le consommateur soit plus proche de nos produits et de la marque en général. Nous allons aussi bientôt organiser des jeux concours en co-branding avec des marques qui ont une vision proche de Raffolé ! Nous avons aussi débuté des partenariats avec des influenceurs qui testent nos produits et en parlent sur les réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram. (Vous trouverez deux exemples ici : https://vm.tiktok.com/ZMeAnfjxf/ et https://vm.tiktok.com/ZMeAn5KR9/ ).

Raffolé soutient  aussi Adrien Van Beveren lors de ses rallyes ! Adrien partage nos crèmes à tartiner sur ses différents réseaux sociaux et participe à notre communication avec l’arrivée prochaine de jeux concours et différentes animations. »

 

 

 

LUCIEN GEORGELIN,  le 2 ème confiturier de France, fabrique des confitures cuites au chaudron en cuivre dans le respect de la tradition ancestrale qui ont fait la renommée de l’entreprise, mais aussi de nombreuses autres gourmandises : compotes, coupelles de fruits, tartinables pour apéritif, sticks énergétiques, plats cuisinés, foies gras, céréales…« Les réseaux-sociaux sont de bons moyens pour nous adresser directement aux consommateurs qui veulent avoir des relations directes avec les entreprises. Nous pouvons leur expliquer notre collaboration et démarche de création de filières avec les producteurs de notre région et leur présenter nos produits. »

 

INTERAGIR AVEC LES CONSOMMATEURS ET SE LAISSER GUIDER PAR LUI

 

« Nous communiquons via les réseaux sociaux avec nos consommateurs afin de garder le contact et nous adapter à leurs préférences et attentes. Cette communication nous permet d’interagir avec eux de manière ludique avec les consommateurs en leur proposant de participer à des jeux concours. Il nous arrive d’être positivement surpris, lorsqu’un consommateur qui habite de l’autre côté de la planète publie un message sur les réseaux sociaux en indiquant qu’il vient de découvrir nos produits et qu’il est totalement conquis par leurs qualités gustatives : le Texas étant très loin de la Provence.
Il nous arrive d’avoir des demandes particulières, sur des conseils pour une utilisation inhabituelle de nos produits par exemple ; ou encore pour avoir des recettes adaptées aux goûts de chacun. » AGRO’NOVAE 

 

 

 

« Nous aimons mettre en avant le choix de nos consommateurs ! En effet, nous leur demandons assez régulièrement de choisir des parfums pour nos nouvelles recettes, et d’autres avis qui concernent nos produits. Cette interaction est très importante pour Raffolé car cela nous permet de garder une proximité avec le consommateur !

Sur le contenu digital, ce sont plutôt les jeunes mamans qui sont séduites par nos crèmes à tartiner, ainsi que la génération Y. Nous recevons quelques demandes de partenariats et nous avons de bons retours sur chacune de nos publications, que ce soit sur Instagram, Facebook, ou même plus récemment LinkedIn. Nous sommes très heureux de recevoir de nombreux retours positifs, et cela nous pousse à toujours nous améliorer et proposer de nouvelles recettes !

Dans un futur proche, nous espérons attirer une cible plus jeune (13-25 ans) qui nous soutiendrait dans notre démarche et qui suivrait nos aventures tout en participant à nos challenges et défis en tout genre. Pour cela, nous avons créé un compte TikTok où nous posterons bientôt des vidéos pour mieux connaître Raffolé ! précise Liza Lagodka, responsable communication de LA FRANCO ARGENTINE.

 

NOVAMEX L’ARBRE VERT , propose une gamme complète de produits respectueux de l’environnement et de la santé destinés à tous les usages du quotidien. Que ce soit pour la maison, la beauté ou les peaux sensibles, chaque gamme répond à des besoins spécifiques, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et hypoallergénique.

« Depuis plusieurs années nous informons le grand public sur notre blog « graine de respect » https://www.arbrevert.fr/fr/grainederespect. Nous y partageons chaque mois des sujets répondant aux questionnements liés à l’utilisation quotidienne des produits pour l’entretien de leur maison mais également des produits de beauté : des conseils bien sûr, mais aussi de la pédagogie pour accompagner les consommateurs à mieux utiliser ces produits dans le meilleur respect de la santé et de l’ environnement et leur suggérer des habitudes de juste dosage, sans besoin de sur efficacité. L’objectif est d’apporter une certaine utilité dans la vie de tous les jours et en toute simplicité grâce avec l’expertise que nous avons développée depuis plus de 15 ans avec notre marque L’Arbre Vert. NOVAMEX. Également, notre service consommateurs est intégré dans le service Marketing & Communication car plus de 40% des requêtes sont des questions : interrogations sur les compositions ou demandes de conseil pour utiliser les produits notamment, mais également des suggestions de produits pour répondre à leurs attentes. Cela nécessitait une expertise pointue et là encore notre volonté est de rester en proximité avec nos clients et leur apporter de l’aide dans la vie de tous les jours à travers notre savoir-faire » explique Géraldine Séjourné, Directrice Marketing. 

 

ET SANS OUBLIER LES RENCONTRES REELLES !

 

« Nos consommateurs veulent du Local, du Régional, du Français, mais ils restent souvent derrière leur ordinateur pour échanger avec nous via les réseaux sociaux : et si nous sortions tous nous promener dans nos champs d’olivier pour voir la réalité des producteurs au quotidien !!! » propose Bruno Fleith Président LE BRIN D’OLIVIER, une entreprise spécialisée dans la confiserie d’olives sous toutes ses formes,  implantée à Nyons au cœur de la Drôme Provençale, et qui est aujourd’hui l’un des acteurs principaux de l’olive en France.

 

 

 

 

Lucien Georgelin va aussi à la rencontre de ses consommateurs dans les supermarchés ou lors d’évènements, comme en Février dernier au E.Leclerc de Mios en Gironde, au Marché de Nouvelle-Aquitaine Place de la Bastille dans le 11ème arrondissement de Paris, ou encore en d’Octobre au E.Leclerc de Mont de Marsan dans les Landes. Ces rencontres permettent à Lucien Georgelin et à ses équipes, d’échanger directement avec les consommateurs, leur faire goûter ses produits et avoir leur avis. « Lors de ces dernières rencontres nous avons fait goûter notre dernière compote faite avec une ancienne variété de pomme à la chair rosée, qui a été très appréciée. »