Eco-concevoir ses produits

Eco-concevoir ses produits

14 mars 2023

Vaste sujet ! Les entreprises PME+ nous partagent leurs démarches : faire le choix de la naturalité, développer un produit rechargeable, choisir des matières premières biologiques, supprimer le plastique à usage unique…

#hygiene

LA BROSSERIE FRANCAISE : une conception optimisée pour durer

L’éco-conception est appliquée sur tout le cycle de vie : depuis le sourcing des matériaux, avec des filières provenant de déchets d’autres industries (plastique recyclé et bois déclassé en scierie), avec une charte de bonnes pratiques de nos fournisseurs, en passant par la fabrication où l’énergie est minimisée et rationalisée, jusqu’à l’emballage en carton recyclé.

« Nous avons conçu un emballage totalement en carton ; cela peut être considéré comme un frein en termes de visibilité dans les rayons, car on ne voit pas le produit, mais l’emballage porte haut et fort nos valeurs : le client n’achète pas de plastique inutile.

Pour développer cet emballage, nous avons dû adapter nos outillages et nos machines, mais c’est un point sur lequel nous ne souhaitions pas faire de concession ».

GREEN FAMILY : naturalité et amélioration continue

« Notre démarche d’éco-conception se base sur l’amélioration continue de nos produits, nourrie par la recherche constante d’innovation responsable. 

Nous voulons proposer des produits utiles avec un haut taux de naturalité, sans compromis vis-à-vis de leur efficacité et leur traçabilité, dans le but de mettre la naturalité au service de la santé de nos consommateurs ».

Pour cela les couches Love & Green, avec un voile en contact avec la peau d’origine naturelle, sont labellisées Ecolabel Européen, cruelty free and vegan, et leur cellulose est certifiée FSC® et Total Chlorine Free. Et depuis janvier 2023 nos couches Love & Green sont labellisées Dermatest® 5 étoiles ! Testées cliniquement afin de prouver qu’il n’y ait pas de potentiel sensibilisant, ou irritant ; parce que la santé des bébés et des femmes restent notre priorité.

Par ces labels nous répondons à un double objectif : une démarche exigeante de production avec une politique d’achats responsables forte, ainsi que la crédibilisation de nos actions en toute transparence.

NATUROPERA : des couches éco-responsables

Les lingettes Tidoo à l’eau 100% compostables à la maison ont subi des tests d’écotoxicité très stricts qui démontrent leur innocuité pour la nature et sont donc compostables à la maison (avec une certification OK Home compost Tuv Autria S0884). Les fibres VEOCEL sont issues de ressources végétales, de bois renouvelable certifié FSC, grâce à un processus de production éco-responsable. Elles permettent de maintenir un équilibre environnemental puisqu’elles sont biodégradables et compostables.

LEA NATURE : un système d'éco-recharge

"La réduction de l’emballage via la proposition de ce produit rechargeable permet de réduire notre impact sur le climat et la biodiversité, notamment la surexploitation des ressources naturelles (à savoir le pétrole) qui est l’un des 5 facteurs de pression sur la biodiversité".

Pour protéger l’environnement et la biodiversité, SO’BiO étic® va plus loin. Depuis sa création, la marque adhère en effet au Collectif 1% for the Planet. Chaque année, SO’BiO étic® consacre ainsi 1% de son chiffre d’affaires au financement d’actions de protection de la nature. Entre 2009 et 2022, SO’BiO étic® a ainsi financé plus de 390 projets de protection de l’environnement à hauteur de 3 millions d’euros.

Par ailleurs, SO'BiO étic® apporte un soin particulier à la sélection du lait d'ânesse. Il provient exclusivement d'asineries artisanales biologiques françaises, dans lesquelles le bien-être des animaux est au cœur des préoccupations. La collecte du lait à des fins cosmétiques ne prive pas les ânons du lait de leur mère.

Le déo-soin à bille rechargeable est entièrement recyclable. "Nous avons souhaité aller plus loin dans l’étape du choix de l’emballage et de son utilisation. Le produit a été repensé pour réduire l’impact de l’emballage sur la biodiversité et le climat. Ainsi le système d’éco- recharge a été choisi pour améliorer la performance environnementale du produit. En effet, il permet une réduction de 63% de plastique, soit une économie de 3 déodorants bille. Le flacon de la recharge est également en plastique 100% recyclé et entièrement recyclable" explique Capucine Decoster, Cheffe de projets biodiversité.

Concernant les matières premières, SO’BiO étic® respecte les spécifications de la charte Cosmébio et va même au-delà chaque fois que possible. Ainsi, 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, 20 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il est formulé sans alcool ajouté. SO’BiO étic® sélectionne du lait d'ânesse provenant exclusivement d’asineries artisanales biologiques françaises (Nouvelle Aquitaine et Gard).

LA COMPAGNIE DU MIDI : des matières premières biologiques

Pour son savon de Marseille Bio Maitre Savon de Marseille, l'entreprise a fait le choix de matières premières biologiques avec l'obtention du label COSMOS ORGANIC et la certification Greenlife par Ecocert. Quant au conditionnement, c'est un emballage papier certifié FSC qui a été sélectionné.

#textile

EMINENCE : supprimer le plastique à usage unique

Le packaging est un élément important du produit, surtout lorsqu’on parle de sous-vêtements, car lorsqu’il est stocké ou manutentionné, il doit être protégé de l’humidité, de la poussière, des accros… pour arriver intact au client.  C’est pourquoi agir sur le packaging reste une action sensible. Cependant, afin de réduire son empreinte carbone, le groupe Eminence a supprimé le plastique à usage unique de la quasi-totalité de ses packagings. Seuls quelques cintres persistent aujourd’hui pour des raisons logistiques. En revanche sur les produits féminins, même les cintres sont conçus en carton. Le groupe souhaite encore s’améliorer sur les emballages, même si toutes les catégories de produits ne s’y prêtent pas, puisqu’ils représentent pour les ménages une source importante de déchets.

Amélie Gessner, Chef de projet RSE, EMINENCE