Emile Fournier & Fils : 120 ans d'histoire fêtés cette année

Emile Fournier & Fils : 120 ans d'histoire fêtés cette année

18 janv. 2021
C’est Marie Blondel, arrière-grand-mère des dirigeants actuels (Christophe et Stéphane Fournier) qui crée en 1901 un petit point de vente situé rue Mouron à Calais. Forte du succès rencontré, chaque génération a pris la suite avec sa fille Germaine, puis son petit-fils Emile Fournier et son épouse Monique et enfin Christophe et Stéphane Fournier, 4ème génération à perpétuer cette belle aventure familiale et à respecter les recettes de l’arrière-grand-mère, pour produire des poissons fumés d’une saveur incomparable. L’entreprise, qui est toujours sur le site d’origine du 53 rue Mouron, fait maintenant 1800 m2 de superficie et compte près de 40 collaborateurs. Afin de pouvoir toujours mieux servir ses clients, la PME a implanté son pôle de préparation et d’expédition des commandes à Boulogne-sur-Mer (1er port de pêche Français et 1er port européen de transformation des produits de la mer) face à la gare de marée, en plein cœur de la zone Capécure. En 2020, la société évolue en devenant le Groupe Émile Fournier & Fils, avec un nouveau logo, et l’identification de ses trois marques commerciales : Fournierfils, Accary et les Fumés de l’Océan. Porteur d'une histoire de près de 120 ans, c'est la capacité à évoluer qui rend fier son co- dirigeant, Christophe Fournier :  
 « Notre plus grande fierté reste la capacité d’adaptation de nos équipes aux évènements. Depuis plusieurs mois, entre confinement, déconfinement et période de doutes chez les clients, nous avons du adapter notre façon de travailler. Offrir plus de réactivité et s’adapter aux besoins du marché. De plus, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année qui est une période vitale pour nous, accompagner par le déconfinement, nous avons dû modifier certains de nos process de fabrication pour pouvoir répondre à une baisse de la demande il y a deux mois, et une forte reprise depuis deux semaines »
  Virginie Dupuis, assistante commerciale, marketing et communication rajoute  :
"Nous sommes dans une structure à taille humaine. C’est un plus. Les échanges sont plus rapides entre nous. Il faut que l’on s’adapte en permanence aux besoins des clients. C’est très intéressant." L'histoire de l'entreprise est un atout mais pour mieux le dépasser : "L’histoire de notre entreprise est bien sur importante. Cela crée un sentiment d’appartenance très fort. 120 d’existence, ça n’est pas rien. Le fait que l’on soit une entreprise régionale, mais avec un rayonnement national et même international nous rend très fiers. Le fait d'être resté un groupe familial et de continuer de grandir… Et nous fêtons notre 120ème anniversaire en 2021 !". C'est également une histoire qu'ils partagent avec leurs consommateurs avec lesquels ils maintiennent un lien et des nombreux échanges. "Nous avons lancé un jeu concours pendant le confinement pour rester en lien avec nos clients particuliers. Les retours ont été excellents, et nous avons été très heureux de voir tous leurs commentaires prouvant l’attachement de nos clients à notre entreprise. Nous venons de changer toute notre communication (logo, signalétique, site internet…), et cela fait plaisir quand nos clients nous racontent tous une anecdote sur l’histoire de l’entrepriseVoici l’une d’elles : Une cliente nous a demandé si on vendait ou livrait des kippers par 5 kg, parce que son mari faisait une « orgie » de ce produit matin, midi et soir. "