Enquête : Le label PME+ vu par les consos

Enquête : Le label PME+ vu par les consos

22 avr. 2021
Entre janvier et mars 2021, l’application mobile ScanUp a étudié la connaissance et la perception du label PME+ auprès de ses utilisateurs. Plus de 20.000 consommateurs ont répondu aux différentes questions qui leur étaient posées.  Adrien Dumitresco, co-fondateur de ScanUp, nous partage ici quelques analyses des résultats.  

PME+, un label reconnu et qui véhicule des valeurs

  Selon notre étude, le label PME+ a déjà été vu par près de 37% des répondants, mais il est intéressant de noter que ce sont les consommateurs âgés de 18 à 30 ans qui connaissent le plus le label, à 39,4% vs 36% pour les 31-60 ans. Ce taux de notoriété est très encourageant, surtout quand l’on regarde précisément la compréhension qu’en font les consommateurs. Car en effet, qu’ils aient déjà vu ou non le label et peut importe leur âge, quand nous leur montrons le label apposé sur un produit, les 3 mêmes réponses ressortent systématiquement :
  • L’entreprise qui le fabrique a des pratiques responsables et éthiques
  • L’entreprise qui le fabrique est de petite taille
  • L’entreprise qui le fabrique est française
Nous ne pouvons que féliciter les équipes de la FEEF qui ont su faire transparaître ces valeurs chères aux consommateurs au travers de ce label.

Le label des marques engagées

  A l’heure de la montée des attentes pour le “consommer Français” (à minima, voire même régional parfois), le désir de consommer des produits provenant d’une entreprise ayant des pratiques responsables, et l’envie de soutenir les entreprises de petite taille notamment face à la crise de la covid-19, c’est un pari gagné pour la FEEF et les labellisés PME+. Ce label est d’ailleurs un véritable atout à mettre en avant pour les marques puisque 84% des consommateurs n’ayant jamais vu le label feraient davantage confiance à une marque qui le porte et achèteraient plus facilement un produit PME+. Cette confiance est largement présente parmi les connaisseurs du label puisqu’ils sont près de 90% à faire confiance à une marque PME+. La confiance est primordiale pour le consommateur et il faut à la fois être transparent et le rassurer pour gagner sa confiance. La transparence est un sujet qui n’est plus nouveau avec l'essor des applications mobiles de scan alimentaire comme ScanUp. Le consommateur a aujourd’hui entre ses mains les outils pour tout savoir sur son produit.  

Transparence et confiance suscitent l'acte d'achat

  Chez ScanUp, nous pensons que les industriels peuvent aller encore plus loin en intégrant les consommateurs dans le développement de leurs innovations, pour connaître leurs envies de recette, de pack, de format, de mode de production, de label etc.. Lui donner la possibilité de s’impliquer dans le développement d’un produit, c’est lui montrer toute la considération qu’il mérite et la confiance que l’on a en lui. Et c’est exactement ce que nous faisons sur l’application en permettant aux industriels de proposer leurs options de développement aux consommateurs et ainsi de co-créer avec ces derniers leurs innovations. Arrivé en linéaire il faut que le consommateur puisse facilement repérer le produit qui correspond à ses attentes, et c’est à ce moment précis qu’un label comme le label PME+ fait tout son sens et appuie tout le travail amont de l’entreprise : transparence et confiance vont susciter l’acte d’achat. D’ailleurs, pour les guider dans leurs choix, toujours d’après notre étude, près de 80% des consommateurs souhaiteraient que les produits labellisés PME+ soient plus facilement repérables en magasin, notamment grâce à une signalétique en rayon. Ce chiffre monte à plus de 82% chez les consommateurs qui ne connaissaient pas le label. Preuve, s’il en fallait, que le label PME+ a de beaux jours devant lui et est un vrai élément de réassurance pour les consommateurs grâce aux valeurs qu’il véhicule.   Pour en savoir plus sur ScanUp - Contact : Adrien Dumitresco, Co-fondateur - adrien@scanup.fr - 06 86 34 05 67