ESPRIT DU SEL : Sauvegarder et promouvoir la valeur patrimoniale des marais salants de l’Ile de Ré
29 août 2021

ESPRIT DU SEL OBTIENT LE LABEL PME+
Esprit du Sel récolte, conditionne et commercialise du sel de l’île de Ré. Depuis 1986, la PME s’est engagée à maintenir et sauvegarder les marais salants de son île en valorisant le sel gris marin et la fleur de sel. Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance de ses actions pour préserver et valoriser un savoir-faire artisanal, réduire son impact sur l’environnement, privilégier les circuits courts, créer des emplois locaux…
Rencontre avec Christophe Sanselme, Directeur Général
PME+ : Présentez-nous votre activité ?
Christophe Sanselme : Depuis 1986, notre détermination est totale pour la sauvegarde des marais salants de l’île de Ré. C’est la raison pour laquelle nous fondons la société “Esprit du Sel”. Cette société correspond à notre engagement pour le maintien et la sauvegarde de la valeur patrimoniale des marais. Il s’agit de revaloriser culturellement et économiquement les produits issus du marais salant traditionnel : le sel gris marin et la fleur de sel de l’île de Ré. Élaborer et commercialiser des produits “marins” rétais, de grande qualité, originaux et varié avec pour thème central le marais salant et la mer. Nous nous sommes fixés pour objectif le développement d’une gamme de fleurs de sel et de sels marins aux épices 100% bio. Des produits typiques de l’île de Ré pour promouvoir l’image qualitative de l’île par l’intermédiaire de ses produits naturels et historiques en France et à l’étranger. >">Vidéo de l’activitéPME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?
Christophe Sanselme : Nous avons choisi le label PME+ afin de valoriser les actions locales et environnementales que notre PME met en avant. De plus, Esprit du Sel attache une importance toute particulière au bien-être de ces salariés. L'ensemble de nos actions étant requises par le label PME+, cela nous semblait important d’intégrer la famille des PME labellisées.PME+ : Pouvez-vous nous expliquer vos bonnes pratiques RSE ?
Christophe Sanselme :

PME+ : Dans quelles actions souhaitez-vous vous investir demain ?
Christophe Sanselme : Nous souhaitons dès maintenant nous investir encore plus dans une démarche environnementale en favorisant le covoiturage et nous avons déjà mis en place un endroit dédié au stationnement des vélos permettant une recharge de ceux qui sont électriques afin d’inciter nos salariés d'emprunter ce moyen de transport. Nous avons également mis à disposition de nos équipes une borne de recharge rapide pour les véhicules Hybrides ou électriques. De plus, nous souhaitons passer à la livraison en véhicule électrique à moyen terme.
- Date de création : 1986
- 1 site de production à Ars en Ré (17)
- Effectif : 18 personnes
- CA 2020 : 1,780 M€
- Marque : Esprit du Sel
- Circuits de distribution : 6 Boutiques appartenant à l’entreprise situées à l’île de Ré et à La Rochelle.