ESPROMER, des escargots d’élevage responsables pour la GMS et la Restauration

 

L’ENTREPRISE ESPROMER obtient le label PME+

Installée au cœur du Pays d’Auge, ESPROMER est une entreprise artisanale spécialisée dans la transformation d’escargots d’élevage et de coquillages farcis cuisinés en France avec des ingrédients locaux. Au travers de sa labellisation PME+, ESPROMER souhaite valoriser ses approvisionnements responsables, la réduction de ses emballages et plus largement de son empreinte environnementale, son implication en faveur du bien-être des salariés…

Rencontre avec Antoine Mengeot, Président d’Espromer

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Antoine Mengeot (AM) : Approvisionnement responsable / Nos recettes sont préparées uniquement à base de produits frais et de beurre de Normandie. Pour nos coquillages farcis, nous avons choisi des praires, palourdes, amandes, huîtres, pétoncles et moules pêchées dans la Manche et les Mers Celtiques, pour leur qualité supérieure.


Recyclage et réduction des emballages
/ Nous trions nos déchets de production pour favoriser le recyclage. Nous avons opté pour moins d’emballages et surtout d’utiliser des emballages en matériaux recyclable. Nous remplaçons les assiettes aluminium par les cales en carton qui, par la même occasion, diminuent la taille des emballages et permettent une meilleure optimisation des palettes.

Environnement / Pour maitriser notre consommation d’eau, nous avons installé une autolaveuse pour le nettoyage des coquilles. Ce procédé nous a permis d’économiser 50 % du temps consacré au nettoyage tout en améliorant la pénibilité du poste de travail. L’investissement dans un séchoir à coquille, nous a permis également de réduire de 50% notre consommation d’électricité.

Les émissions de CO2 liées au transport de nos produits ont été limitées grâce au groupement des départs de nos marchandises surgelées.

Social / ESPROMER est impliquée depuis 2 années dans l’insertion des travailleurs handicapés avec l’ESAT de Touques.

Qualité de vie au travail / Nous favorisons le bien-être de nos salariés et leur montée en compétences grâce à un plan de formation annuel. Les échanges sont transparents entre les employés qui rendent compte de leurs avancées auprès de la direction et cette dernière qui leur communique les résultats de l’entreprise (nombres de ventes, augmentation du chiffre d’affaire).

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

AM : Nos valeurs sont la tradition, l’innovation et la qualité sans colorant sans conservateurs.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

AM : Il s’agit de nos salades à base de coquillages péchés en Manche et Mers celtiques élaborées de façon artisanale sans colorant ni conservateur. Elles ont été récompensées lors des Trophées de l’Agroalimentaire 2019 « Saveurs de Normandie ».

 

Chiffres clés

  • Date de création : 1992
  • Site de fabrication : Trouville-sur-Mer (14)
  • Chiffres d’affaires 2019 : 800 000 €
  • Effectifs : 7 salariés
  • Marques : Escargots du Pré d’Auge, Les Recettes d’Ambroise
  • Circuits de distribution: GMS et Restauration.