Ets FOURNIER & Fils : l’authenticité et la qualité avant tout !

Les salaisons maritimes FOURNIER & Fils ont été fondées en 1901 par l’arrière-grand-mère des dirigeants actuels, Christophe et Stéphane Fournier. Grâce aux recettes ainsi transmises depuis 4 générations, les frères Fournier fabriquent des poissons fumés d’une saveur incomparable, reconnus pour leur grande majorité par la démarche collective régionale Saveurs en’Or.

Une production locale diffusée au nationale

« Pour nous, l’offre locale dépend de notre zone de chalandise, du type de clientèle, mais aussi du type de distribution ». La PME travaille en national pour sa clientèle de grossistes, et en local pour sa clientèle située à Calais ou sur la côte d’opale. Pour elle, le local n’a pas forcément une connotation de régionalisme. Elle «jouera» sur le coté local aussi selon ses sites de production, ou de l’origine de ses produits. Pour garder une «image locale» alors qu’elle est distribuée au national et à l’international, l’entreprise met en avant son savoir faire, avec une production 100% gérée sur un seul site de fabrication à Boulogne. « Pour valoriser notre différence, nous mettons en avant notre histoire qui dure depuis plus d’un siècle. Ce que recherchent les consommateurs avec les produits locaux, c’est avant tout l’authenticité du produit et sa qualité de fabrication« , ajoute t-elle.

Un process de fabrication qui allie tradition et modernité

Depuis 1901, les Ets FOURNIER & Fils ont toujours su garder le meilleur de la tradition tout en y mariant les dernières technologies. En effet, le savoir-faire traditionnel familial a été préservé de génération en génération depuis plus d’un siècle et, aujourd’hui encore, les produits sont fumés à la sciure de bois de hêtre. « La fumaison s’effectue désormais en cellules automatisées à fumage traditionnel qui, tout en préservant la saveur artisanale du produit, permettent une parfaite maîtrise du fumage et évitent tout contact entre le produit et la sciure de bois, qui peut être source de contaminations« . Enfin, grâce à l’investissement dans une machine de salage, les salaisons FOURNIER & Fils peuvent garantir un taux de sel harmonieux dans leurs produits. En effet, avant d’être fumés, les poissons sont salés soit au sel sec (saumon fumé) soit dans un bain de saumure (autres poissons fumés). Le saumurage en machine garantit un taux de sel constant et une répartition uniforme du sel sur l’ensemble du produit.

« Notre développement passe par une stratégie globale »

Le développement des Ets FOURNIER & Fils passe par une vraie stratégie qui englobe la production, le commerce et la communication. Grâce à cela, l’entreprise valorise ses atouts de producteur local, mais qui sait répondre à une demande nationale voire internationale. Pour ce qui est de concilier tradition locale et innovation, « cela fait partie de notre ADN depuis notre création. Nous avons toujours cherché à innover dans la fabrication des produits, dans l’évolution de nos gammes, dans le packaging, afin d’être toujours un acteur important de notre métier. Enfin, pour l’aspect logistique, la PME n’a pas hésité à tout centraliser ses stocks de production sur son site de Boulogne sur Mer afin d’être au plus proche de ses clients, mais aussi des centres d’exportation vers tout le territoire.