Euro5 : Développer une production 100% française de Pommes de Terre cuites à la vapeur, pratiques, de qualité et responsable

Euro5 : Développer une production 100% française de Pommes de Terre cuites à la vapeur, pratiques, de qualité et responsable

Vous aimez ? Partagez !

Euro5 obtient le label PME+

 

Spécialiste de la transformation de la Pomme de Terre, Euro5 est implantée dans le Val de Loire depuis 1993. L’entreprise propose 3 gammes de produits sous vide : stérilisés, pasteurisés, bio pasteurisés sous différentes formes : entières, lamelles, cubes, quartiers, avec ou sans sauce.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise s’inscrit dans les valeurs citoyenne et responsable de l’entreprise et reconnait son implication en faveur du choix de matières premières françaises, de la valorisation des déchets auprès des agriculteurs locaux, le développement de produits Clean Label.

Rencontre avec Thierry Dubois, Directeur Général

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Thierry Dubois : Le Label PME+ est un outil pour valoriser nos engagements et nos actions tout en structurant notre démarche d’amélioration continue dans les domaines de la RSE. Le label est adapté à notre taille de structure et permet de communiquer sur notre performance.

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement vos bonnes pratiques RSE ?

Thierry Dubois :

Achats responsables : Les pommes de terre que nous transformons sont 100% Origine France et reconnues par le Label Pommes de Terre de France. Nous nous sommes engagés à conserver nos certifications Bio et Origine France et à développer le volume de produits « Clean Label » sans additifs.

Collaborateurs : La sécurité, le bien-être et l’écoute de nos salariés font partie de nos priorités, pour lesquelles nous avons défini une cible de 0 accident du travail et la réalisation de 100% des entretiens individuels annuels. L’ancienneté moyenne des salariés est supérieure à 10 ans. Nous avons récemment installé un espace extérieur avec des tables forestières fabriquées localement par un artisan pour des pauses plus agréables.

Anti-gaspillage : Nous valorisons nos déchets de pommes de terre (fausses coupes et purées) en alimentation animale grâce à des partenariats de longue date avec des éleveurs locaux situés à moins de 150 km de l’entreprise. Pour les produits ayant des dates de durabilité minimale courtes, nous faisons des dons aux associations caritatives locale comme par exemple « Les Restos du Cœur ».

Agriculture durable : Nous réalisons l’épandage de nos effluents sur les exploitations des exploitants agricoles proches de l’usine pour la fertilisation des sols. Un bilan agronomique est réalisé chaque année pour les exploitants mettant en avant l’équilibre en azote, phosphore et potassium des parcelles. Certaines de ces exploitations fournissent des pommes de terre à l’usine, la boucle est bouclée !

Emissions CO2 : 100% de nos DIB (Déchet Industriel Banal) sont valorisés en énergie. Ils sont confiés à un prestataire qui les incinère pour fournir de la chaleur aux entreprises autour de l’incinérateur.

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Thierry Dubois : Nous souhaitons renforcer les partenariats avec les exploitants agricoles locaux notamment pour les effluents et les déchets mais également aller plus loin dans nos économies d’énergie avec la récupération de chaleur des autoclaves. Nous avons aussi pour objectif que toutes nos productions « Pasto » soient certifiées « Haute Valeur Environnementale » niveau 3 d’ici 2 à 3 ans.

 

 

Chiffres clés

  • Date de création : 1993
  • CA 2020 : 9 millions €
  • Effectif : 22 personnes
  • Site de production : St Benoit sur Loire (45)
  • Circuits de distribution : Grossistes, RHD/RHF, Industriels
  • Marques : Pasto, Pasto Bio et Josy

Gamme pasteurisée

Gamme pasteurisée bio

Gamme stérilisée