Extruplast engagée dans la décarbonation de son activité

Extruplast engagée dans la décarbonation de son activité

11 mars 2022
Basée sur le port de la Pallice à La Rochelle, Extruplast est une PME française spécialisée depuis 20 ans dans le conditionnement à façon de produits liquides non-alimentaires (produits ménagers, lave-glace, lubrifiant, pétrole pour chauffage d’appoint, engrais, désherbant, carburant…).  

Les bénéfices mesurés de la compensation carbone

Au niveau de la compensation carbone, nous pouvons remarquer que les kilomètres parcourus par nos collaborateurs ont baissé grâce au télétravail et aux RDV clients par teams. Nos panneaux photovoltaïques, quant à eux, nous permettent de compenser 1,5% de notre consommation annuelle et 6% de notre facture. Enfin la récupération des calories de nos compresseurs permet un bien-être au travail pour les collaborateurs qui travaillent dans l’usine et également de ne pas consommer d’énergie à travers un chauffage supplémentaire. Nous avons toujours été accompagnés par des sociétés extérieures pour réaliser des pré-études, des diagnostics d’amortissement et de rentabilité des projets.  

Les actions menées pour la décarbonation de l'activité

Sur l’année 2021, nous avons renouvelé notre action de compensation Carbone des déplacements de nos collaborateurs avec Reforest’action. En effet, nous calculons tous les déplacements liés à notre activité que ce soit en voiture, en train ou encore en avion, que nous convertissons en équivalent carbone pour obtenir le nombre d’arbres à planter que nous revalorisons à + 10%. Nous offrons ensuite les arbres à nos clients, fournisseurs et bien-sûr collaborateurs pour les sensibiliser. Nous allons prochainement planter nos arbres pour la 3ème année consécutive. Nous revendons l’énergie de nos panneaux photovoltaïques pour compenser une partie de notre consommation. Nous récupérons les calories perdues par nos compresseurs qui nous permettent de chauffer l’atelier l’hiver et ne pas utiliser de chauffage (l’air chaud est récupéré à l’aide de gaines spécifiques puis diffusé dans l’atelier).  

La valorisation auprès des parties prenantes  (enseignes, consommateur, producteurs…)

...à travers le label PME+ mais également à travers notre communication sur les réseaux sociaux, où nous sommes de plus en plus présents !  

Les projets d'investissements à venir

Nous avons de nouveaux projets !
  • la récupération des eaux pluviales de toiture,
  • l’optimisation de notre système de déminéralisation de l’eau
  • la réduction de la chaleur accumulé l’été dans notre usine pour réduire l’utilisation de la climatisation grâce à une nouvelle technologie de peinture : peindre en blanc le toit des bâtiments. (cool roof)