Extruplast, une autre vision de l’alternance

Dans une logique conforme à celle du Groupe, Extruplast a adopté une vision de l’alternance comme pré-recrutement. Ainsi depuis l’installation de l’entreprise à La Rochelle en 2006, l’entreprise intègre chaque année au sein de ses différents services, des alternants d’un niveau bac jusqu’au Master. « On compte à ce jour 28 alternants et stagiaires ayant réalisé leur parcours dans l’entreprise ; en moyenne à chaque rentrée scolaire un minimum d’un alternant est recruté » explique l’entreprise.

La structure RH du Groupe Dubreuil permet de faciliter le recrutement grâce, entre autres, aux annonces postées sur leur site internet.  En parallèle, les managers après avoir établi le profil recherché et la fiche de poste associée contactent directement les écoles afin de leur faire parvenir les offres d’emplois. Selon les exigences de l’établissement retenu, les alternants sont recrutés soit en contrat d’apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Une fois le recrutement réalisé, tout un processus d’accompagnement est mis en place pour intégrer et faire découvrir l’entreprise et ses collaborateurs. Sur une semaine, l’alternant passera dans tous les services afin de comprendre le rôle de chacun. Il ira également dans l’usine afin de comprendre le processus de fabrication des produits. Enfin, il fera un point avec son manager qui sera son tuteur durant la totalité de son alternance. Ce point portera sur les missions confiées mais également sur le projet à mettre en place pour la validation du diplôme.

 

>Découvrir les actions d’Extruplast sur la carte de France des labellisés PME+