Fabriquer plus qu’un produit…

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Les consommateurs aujourd’hui attendent des marques de la transparence, des engagements mais aussi des preuves de leur discours. En effet, ils souhaitent redonner du sens à leurs achats et soutenir les entreprises qui correspondent à leurs valeurs. Plusieurs entreprises labellisées PME+ témoignent sur l’impact de leur politique RSE auprès du consommateur : Le Verger de la Blottière, Un Air d’Ici (Juste Bio), Wattwiller et Rica Lewis.

Des kits « anti-gaspi » pour valoriser les fruits

Le Verger de la Blottière, producteurs de pommes et poires depuis 1961, a fait le constat que les gammes dont les ventes progressent le plus sont toutes porteuses de valeurs RSE. Ce sont par exemple les innovations variétales telles que la pomme Antarès® et la poire Qtee® qui ont la particularité d’être soit naturellement résistantes à certaine maladie, soit conduites en HVE (Haute Valeur Environnementale) soit sous le label Demain la Terre. Mais aussi, les poires Sweet sensation° et Qtee° permettent le maintien et le développement d’une espèce en déclin en France (1 poire sur 2 est importée), ainsi que la valorisation des terroirs. Quant aux poires mûres à point ou aux kits « Je cuisine » (cf photo), ils s’inscrivent dans une idée de service apporté aux consommateurs, tout en apportant soit une réduction des emballages ou une réduction du gaspillage alimentaire. »Les consommateurs d’aujourd’hui sont devenus consom’acteurs. Ils sont soucieux des impacts environnementaux sociaux et économiques, de l’activité des entreprises et notamment des entreprises qui développent les produits alimentaires ou non qu’ils achètent. La mise en avant de labels comme PME+ permet de répondre à ce haut niveau d’information attendu par les consommateurs. En effet, ils constituent des informations de référence et sont des gages de qualité officiels.

La dernière innovation qui sera lancée à la rentrée est un kit « je cuisine » composé de 4 pommes ou 4 poires issues des vergers écoresponsables de la PME. Ces kits ont été développés de manière à valoriser des petits fruits qui ne pouvaient pas être commercialisés habituellement sur le circuit du frais. L’emballage a été éco-conçu en matériaux recyclables et un conditionnement optimisant le transport pour réduire le bilan carbone des kits. « Avant tout, l’objectif de ce projet, était d’accompagner les consommateurs dans des recettes du quotidien (facile à faire) en remettant aux goûts du jours la pomme et la poire. Le concept était parti d’un constat que nos consommateurs n’avaient pas d’idée de recettes pour cuisiner des fruits (hormis la traditionnelle tarte aux pommes !). Aujourd’hui, nous leurs proposons de cuisiner des wraps poulet et poire avec un kit accessible à tous en terme de prix et de difficulté d’exécution » explique le Verger de la Blottière. En effet, une des missions de l’entreprise à travers sa politique RSE est de permettre une alimentation plus saine par le développement de la production et de la consommation en fruit, en garantissant à ses clients le caractère vertueux de ses pratiques de production et en proposant des fruits à leur juste valeur. « Elle doit permettre de rendre accessible au plus grand nombre la consommation de fruits, mais également de rémunérer équitablement les structures de production tout en évitant le gaspillage » précise la PME.

 

Un projet sociétal et participatif

Juste Bio, spécialiste des graines et fruits secs en vrac et sachets compostables, mobilise les consommateurs dans son projet sociétal et participatif. Les consommateurs tout comme les salariés de l’entreprise, seront invités à imaginer le « futur mélange STAR en VRAC » de JusteBio. Un comité de pilotage associant salariés de l’entreprise sera ensuite chargé d’élire le produit gagnant. Pour chaque kg vendu, 1 euro sera reversé à une cause sociétale en adéquation avec les valeurs de la marque.

 

Une eau minérale neutre en carbone

L’entreprise Wattwiller observe également que depuis la crise, les consommateurs attendent que les marques leur proposent des produits de qualité au meilleur prix, mais aussi qu’elles s’engagent pour un monde plus durable. « En la matière, elles bénéficient même d’un capital confiance supérieur à celui des instances politiques dans leur capacité à faire bouger les choses«  précise la PME. Dans ce contexte, les marques engagées en RSE ont donc une longueur d’avance. Ainsi, depuis plusieurs années, Wattwiller agit au quotidien pour certes proposer une hydratation saine, mais elle s’engage aussi à puiser l’eau sans l’épuiser, protéger la biodiversité, innover pour un packaging plus durable. Depuis plusieurs années, le développement durable est au cœur de la mission d’entreprise mais depuis ces dernières années, il est aussi visible dans la promesse de la marque. « Wattwiller, c’est la pureté source de sérénité. Ceci car notre eau minérale naturelle est zéro nitrate, pauvre en sodium mais aussi engagée en RSE et neutre en carbone« .

Wattwiller ajoute : « Nous communiquons régulièrement sur nos actions RSE dans les media et auprès de nos communautés sur les réseaux sociaux. Et on le ressent clairement : nos actions en matière de développement durable suscitent un vif intérêt, soulèvent de nombreuses questions mais semblent surtout rassurer nos consommateurs dans leur acte d’achat. Cette thématique est aussi un levier intéressant pour créer de l’engagement. Ainsi, grâce à des efforts constants, nous avons atteint en 2020 la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie de nos produits et sommes devenus la première PME française du secteur eaux à obtenir cette certification. Nous souhaitons avancer dans cette transition écologique en accompagnant nos consommateurs dans leurs efforts du quotidien. La réduction des émissions de gaz à effet de serre devient une priorité mondiale, aussi bien pour les entreprises, que pour les particuliers. Nous avons ainsi élaboré un guide qui propose toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est l’empreinte carbone, mais aussi de nombreuses astuces pour agir au quotidien pour la planète. Et ainsi engager le consommateur à nos côtés, pour un monde meilleur », conclue t-elle.

 

Des gammes plus économes en eau

Chez Rica Lewis, spécialiste du jeans engagé depuis 2006 avec les premiers jeans certifiés 100% Coton équitable,  le constat est similaire. « Les acheteurs sont devenus des consom’acteurs. Il y a une recherche de sens de plus en plus forte dans l’acte d’achat. Nous commercialisons un produit mais pas que ! Le consommateur sanctionne la non qualité et le non respect de l’éthique« . La prochaine innovation de Rica Lewis sera RSE avec une gamme de jeans et Tee shirt coton BIO permettant une réduction d’eau de 91% et 62% d’économies d’énergie.

La marque a également prévu de lancer un jeu concours 100% gagnant pour l’activation en magasin. « Parce qu’on aime prendre soin de nos employés mais aussi de nos clients, nous faisons gagner des séjours en eco lodge » ajoute t-elle.

 

 

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