Famille Michaud Apiculteurs mise sur le local et la richesse des terroirs français

Leader européen dans le secteur du miel et des produits sucrants naturels, l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs s’engage depuis 100 ans pour valoriser les miels de caractère. Elle travaille en étroite collaboration avec des apiculteurs partenaires français pour sélectionner les meilleurs miels typiques d’un terroir préservé. La priorité de Famille Michaud Apiculteurs est de proposer aux consommateurs des miels de qualité, contrôlés et garantis 100 % purs et naturels*. Favoriser les circuits courts, réduire les déchets et emballages plastiques sont autant d’actions locales qui s’inscrivent pleinement dans la vaste démarche RSE menée par Famille Michaud Apiculteurs.

Travailler le plus localement possible

Pour Famille Michaud Apiculteurs, s’engager à travailler le plus localement possible n’est pas un vain mot. Pour preuve, l’entreprise familiale indépendante située dans les Pyrénées-Atlantiques privilégie une zone d’approvisionnement locale, qui s’étend dans un rayon de moins de 300 km en France ou en Espagne. Elle valorise également les miels français d’exception, spécifiques à chaque terroir. Elle
sélectionne sur l’ensemble du territoire national les miellées les plus nobles et les plus représentatives de la flore locale auprès d’apiculteurs partenaires qui partagent les mêmes valeurs (respect de l’environnement et du consommateur). Le miel doit provenir de la zone où il est le meilleur pour répondre aux exigences de qualité et de diversité, tout en assurant une authenticité et une traçabilité sans faille.

Une gamme 100% récoltée en France

Depuis les années 1970, la marque MIEL l’Apiculteur® propose des gammes régionales avec au total 9 miels issus des régions de France et récoltés sur des terroirs emblématiques : Champagne, Gâtinais, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Poitou-Charentes… Famille Michaud Apiculteurs ne veut pas priver sa clientèle de miels typiques (lavande de Provence, forêt des Landes…) sous prétexte de se limiter à une zone géographique restrictive. C’est pourquoi elle veille à s’entourer de partenaires respectueux de l’environnement : les miels régionaux sont acheminés par un transporteur local qui a signé la norme Euro 6 pour limiter l’émission de polluants. En 2018, la marque Famille Michaud Apiculteurs renforce son soutien à la production française de miel en lançant la gamme « Miel de France ». Après un contrôle en laboratoire accrédité COFRAC**, tous les miels sont conditionnés localement, à Gan, pour garantir une qualité haut de gamme.

Allier tradition et demande consommateurs

L’entreprise adopte une méthode agile : elle s’approvisionne localement en priorité, mais elle a recours occasionnellement à d’autres sources d’approvisionnement lorsque la production française n’est pas suffisante ou lorsqu’elle recherche des miels spécifiques (comme le miel de citronnier issu du terroir espagnol). Si Famille Michaud Apiculteurs mène une stratégie du local au sens large, elle n’en oublie pas pour autant de renforcer son programme RSE notamment pour réduire au maximum son empreinte écologique.

Une démarche RSE globale au cœur du développement local

Particulièrement attachée à la protection de la biodiversité et des lieux de production du miel, l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs s’est engagée dans une importante politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle mène quotidiennement et ponctuellement des actions locales et étendues :
Création de la Fondation Lune de Miel® en 2014. Famille Michaud Apiculteurs a fait une dotation de 600 000 euros ces 5 dernières années pour protéger l’apiculture et les abeilles. L’entreprise exploite elle-même 200 ruches labellisées « bio » depuis 2 ans.
Rapprochement du site de stockage. Dès 2018, l’entreprise a investi dans un entrepôt plus proche pour réduire la distance des navettes de 3600 km à 104 km. En 2020, un nouveau site éco-responsable situé à 22,4 km sera livré.
Consommation énergétique responsable. Depuis 2016, l’entreprise a souscrit des contrats d’électricité à énergie 100% renouvelable et a équipé ses bâtiments en éclairages LED et en matériel écoénergétique.
Recyclage global. Famille Michaud Apiculteurs recycle ses fûts, bouchons, Glassines (rouleaux sur lesquels sont collées les étiquettes) et son matériel informatique. En avril 2020, 100 % des flacons seront fabriqués à partir de PET recyclé.
Soutien de l’emploi local. L’entreprise vient de signer une une convention de mécénat avec l’Association Du Béarn aux Grandes Écoles : il s’agit d’agir pour favoriser l’égalité des chances des lycéens et futurs étudiants béarnais tout en développant le tissu économique et social du territoire : l’Association met en place des dispositifs de bourses afin d’aider les lycéens méritants mais ayant des fragilités financières. Famille Michaud Apiculteurs signe également des partenariats avec les écoles régionales qui répondent à ses besoins en vivier de compétences. Elle accueille régulièrement des stagiaires au sein de son usine et fait monter en compétences les salariés impliqués avec des formations certifiantes.

 

« Nous avons choisi de fabriquer nos produits localement, en France, et de les vendre le plus loin possible dans le monde« .