FDG : "Durabilité et accessibilité les 2 fers de lance de notre stratégie RSE"

FDG : "Durabilité et accessibilité les 2 fers de lance de notre stratégie RSE"

25 mai 2023

FDG OBTIENT LE LABEL PME+

FDG développe et commercialise, jusqu’au service en magasin, des gammes larges de produits non alimentaires dans 4 univers : hygiène-beauté (accessoires de coiffure et beauté, maquillage, parapharmacie, accessoires dentaires), Textile (mercerie, tricot), maison (bricolage, brosserie et ménage, accessoires de cuisine) et loisirs (jouet, papèterie, sport).

Ses marques les plus connues sont : BaByliss (accessoires de coiffure et beauté), le Guide Michelin (accessoires de cuisine), Doctissimo Parapharmacie, Style couture (leader de la mercerie en GSA) …

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise souligne ses actions RSE sur plusieurs thématiques : l’optimisation des emballages, la communication auprès des consommateurs, un engagement en tant que mécène dans des projets solidaires, la qualité de vie et la lutte contre les discriminations au travail.

Rencontre avec Anne-Sophie Hergault, Présidente

PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes la plus fière ?

Anne-Sophie Hergault : FDG développe des partenariats avec ses fournisseurs français sur tous ses pôles. Depuis plusieurs années, nous renforçons l’ancrage local de certaines marques avec des concepts made in France : lancement du Petit ustensile français en accessoires de cuisine en 2019, de la marque de maquillage Le French Make Up en 2021… FDG poursuit le développement du Made in France avec des partenaires engagés autour de la réindustrialisation de produits français (par exemple les Ateliers du Slip Français, avec BaByliss « Les Frenchies » en 2023).

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos engagements et initiatives RSE ?

Anne-Sophie Hergault :

Eco-conception : La réduction des impacts liés aux emballages est l’un des grands défis de notre secteur d’activité. FDG anticipe la feuille de route européenne poussant vers la suppression du plastique à usage unique (dont la date butoir est fixée en 2040) et l’utilisation d’emballages réutilisables. Ceci se traduit par un travail sur l’optimisation de l’emballage et sur le choix de matières favorisant le recyclage des emballages produits et logistique. Pour style couture par exemple, c’est plus de 1,4M de produits mis sur le marché entre janvier et décembre 2022 avec un emballage optimisé.

Pédagogie consommateur : FDG accompagne les nouveaux gestes des consommateurs en faveur de l’environnement comme la remise en état permettant de prolonger la durée de vie des objets. Ces produits sont mis en avant dans nos communications vers le public à travers notre site internet et les réseaux sociaux. FDG met également à disposition des tutoriels produits associés par exemple sur la marque Style couture.

Achats responsables : FDG s’appuie sur son écosystème de fournisseurs pour la fabrication de ses produits. Il est donc capital de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs et nos engagements vers davantage de durabilité.

Contribution à la vie sociale : FDG est partenaire mécène de la Croix-Rouge française à travers deux projets solidaires. En 2020, la Croix-Rouge française crée la marque responsable et solidaire « Chez Henry », du nom du fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge internationale. Lieux de rencontres et d’engagement, les boutiques « Chez Henry » offrent la possibilité aux personnes défavorisées d’avoir accès à une large offre de vêtements de seconde main à petit prix et permettent de financer les activités d’action sociale et de secourisme de l’association. Depuis 2021, FDG soutient l’équipement de ces boutiques. Des ateliers d’upcycling y sont organisés en partenariat avec Style Couture et Style Couture La Maille. FDG soutient également des projets de bien-être et estime de soi à destination de personnes en situation de vulnérabilité partout sur le territoire français afin de les aider à retrouver un peu de confiance.

Collaborateurs : FDG souhaite que l’entreprise soit un endroit où il fait bon de travailler pour tous, c’est pourquoi la diversité et la lutte contre les inégalités et les discriminations sont au cœur de nos préoccupations, sous tous leurs aspects (parité hommes/femmes, intégration et accompagnement de salariés en situation de handicap, absence de discrimination à l’embauche, égalité des chances au moment du recrutement, de rémunération et d’évolution professionnelle, etc.). FDG a ainsi obtenu un index de parité hommes/femmes de 97% en 2022. FDG encourage le dialogue social et mène des actions pour contribuer à l’équilibre de vie de nos collaborateurs par exemple avec la mise en place du télétravail.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Anne-Sophie Hergault : Adhérent de la FEEF depuis 30 ans, FDG a souhaité valoriser ses actions RSE à travers un label de référence dans le circuit de la grande distribution, reconnu par les clients et consommateurs. Les Labellisés nous inspirent par leurs actions et nous avons la volonté de faire partie de cette communauté engagée et qui rejoint une de nos valeurs fortes : la proximité.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Anne-Sophie Hergault : FDG porte la responsabilité de mettre sur le marché une offre de plus en plus responsable et accessible. C’est dans la sélection et le renouvellement de cette offre que FDG s’engage à investir dans les années à venir.

Chiffres clés

  • Date de création : 1909
  • CA 2022 : 126,4 M€.
  • 6 sites dont 4 entrepôts logistiques
  • Effectif : 650 collaborateurs
  • Marques : Hygiène & beauté : BaByliss, BO Paris, Chic et plus, Le french make-up, Dontalex, Doctissimo Parapharmacie. Textile : Style couture, Style couture la maille. Maison : Le Guide Michelin, Celd, Logis Bleu, Brikotech, LuxElec. Loisirs : Harmony, Point de mire.
  • Univers produits : Hygiène-beauté, Textile, maison, loisirs
  • Circuits de distribution : GSA