Fossier & Intermarché : un plan commercial relancé par la data

Fossier & Intermarché : un plan commercial relancé par la data

21 sept. 2022

Un duo PME-Distributeur récompensé lors des FEEF d'OR

Le 13 septembre, la 24ème cérémonie des FEEF d’OR organisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) au Casino de Paris, a distingué les 10 meilleures collaborations entre une PME et un distributeur. Le jury a souhaité récompenser des relations commerciales innovantes et responsables allant au-delà du simple référencement, c’est-à-dire des rencontres humaines entre des Entrepreneurs PME et des commerçants qui ont fait le choix d’une collaboration durable.

BISCUITS FOSSIER : La Maison Fossier est la plus ancienne biscuiterie de France, connue notamment pour la fabrication du célèbre Biscuits Rose, dont la recette est inchangée depuis 260 ans. Région : Grand-Est (51) - Date de création : 1756 – Effectifs : 100 pers - CA 2021 : 10 M€  

Les points forts de la collaboration :

  • Une collaboration qui dure depuis 32 ans.
  • Soutien d’Intermarché lorsque l’entreprise rencontre des difficultés économiques.
  • Animation magasin, challenges, mise en avant sur prospectus et référencement des nouveautés pour booster les ventes.
  • Intermarché met à disposition des outils (data sharing, ciblage magasins) pour permettre à la petite force de vente de Fossier de visiter les bons magasins.
  • Obtention d’un référencement national

Une PME engagée RSE :  Des recettes et méthodes de fabrication qui se perpétuent depuis 1756, développement de l’égalité professionnelle femme/homme, lutte contre le gaspillage, fabrication locale, des matières premières 100% françaises, valorisation du patrimoine. Entreprise labellisée PME+ depuis 2015.

Chiffres clés/Résultats : Forte évolution de la DN avec le passage de 80 à 1300 points de vente en 1 an. Retour au CA historique 2019 sur la référence phare.

Prochaine étape : Préparer l’année 2023 et l’extension des gammes. Discussions en cours pour l’intégration de la prochaine innovation : le Biscuit Rose de Reims à la framboise.

« Cette récompense est représentative d’une action collective (tant terrain, que  négociateurs, que marketing) ; Notamment pour notre force de vente à taille humaine, donc contrainte à l’efficience dans ses actions. Dans une démarche RSE, celle-ci a permis un ciblage précis des magasins non détenteurs, des potentiels VMH associés sur une référence nationale et l’extension en région d’une profondeur de gamme pertinente », Grégory Peron, Responsable des Ventes FOSSIER.

« Riche d’une collaboration depuis plus de 30 ans, l’enseigne Intermarché et la société Fossier ont toujours maintenu un partenariat fort et notamment lors des difficultés rencontrées par l’entreprise en 2019. Le référencement national du biscuit rose 250gr et la dynamique commerciale de la force de vente Loc Maria Biscuits-Fossier ont permis une forte croissance de la DN et du CA en quelques années. Pour l’avenir, les innovations du fournisseur FOSSIER PME+ engagée RSE, à l’image du biscuit rose à la framboise pour 2023, seront garants de la pérennité et du développement de notre partenariat », Fabien BURATTI, adhérent INTERMARCHE de Champigny.

FOSSIER est parrainé par ROAMLER qui lui offre une étude permettant d’identifier ses leviers de croissance en magasin.