Fournier & Fils fait le choix d’une production locale et d’une transformation 100% française de poissons fumés

E.FOURNIER & FILS vient d’obtenir le label PME+

 

Saleurs-saurisseurs depuis 1901 dans le Pas de Calais, La Maison Fournier & Fils est une société familiale spécialisée dans la création et la production de poisson fumé (maquereaux, harengs, haddocks…) depuis 4 générations.

Sa labellisation PME+ lui permet d’être reconnue comme une entreprise engagée RSE et de valoriser ses bonnes pratiques telles que la qualité de ses produits, sains et sûrs pour le consommateur, les emplois créés localement, ses approvisionnements responsables et ses actions en faveur de l’environnement.

 

Rencontre avec Christophe FOURNIER, Co-gérant de E.FOURNIER & FILS

 

PME+ : Quels sont vos engagements prioritaires ?

Christophe Fournier (CF) : Sur le plan environnemental, nous avons fait le choix d’approvisionnements responsables :

92% de nos matières premières sont issues de la pêche ou de l’aquaculture responsable (MSC, ASC) et 100% de nos épices proviennent de l’agriculture biologique. Quant à nos sciures et copeaux de bois nécessaires au fumage, ils sont 100% issus de forêts gérées durablement (PEFC).

La question des déchets et de la préservation des ressources occupe une place importante : nous trions 100% de nos déchets et en revalorisons une grande partie. La production de l’entreprise est locale, la transformation responsable et 100% française. Quant à nos invendus, nous les donnons à des associations ou les revendons localement à moindre coût.

Sur le plan sociétal, nous assurons un environnement de travail sain et sûr pour nos salariés et agissons pour réduire la pénibilité au travail et valoriser les compétences de chacun.

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

CF : En matière d’emploi, la Maison Fournier & Fils est un employeur de proximité avec 31 salariés en CDI qui vivent dans un rayon de 30 km autour de leur lieu de travail (7 ans en moyenne d’ancienneté).

Nous sommes un acteur économique régional avec 70% de nos fournisseurs localisés dans notre région. Nous faisons partie du GIE Opale Achats et travaillons en direct avec certains clients de la GMS. L’entreprise est labellisée MSC, ASC, Agriculture biologique et engagée dans la démarche qualité régionale Saveurs en’Or.

Afin de réduire le gaspillage alimentaire, nous revendons nos produits sur l’application Anti gaspi « Too Good To Go ». De plus, dans le cadre de notre partenariat avec la société SMT62, nous revalorisons chaque année 46 tonnes de déchets organiques.

Du côté des emballages, nous privilégions des packagings « skin » recyclables à 100% et partiellement recyclés. Les cartons sont revalorisés par notre prestataire. A terme, nous visons à réduire puis à éliminer les emballages en polystyrène.

Pour réduire la pénibilité, l’entreprise a mis en place en avril dernier un réveil musculaire pour les salariés, installé des monte-charges et automatisé une partie de la chaîne de conditionnement et d’encartonnage. En 2018, nous n’avons eu à déplorer aucun accident du travail ni maladie professionnelle.

Nous nous attachons également à valoriser les compétences des salariés et à les faire progresser. Ainsi, en 2018 deux opérateurs ont été promus chefs d’équipe et un programme de formations a été mis en place pour qu’ils puissent monter en compétence.

En juin dernier, pour renforcer la cohésion de nos équipes, un grand barbecue a été organisé en présence de tous nos salariés.

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

CF : Les valeurs qui nous animent au sein de l’entreprise sont le respect de l’environnement et du bien-être des collaborateurs, l’innovation et l’excellence dans notre production.

 

 

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est construit sur la base de 6 critères de la norme internationale ISO 26000, selon un cahier des charges exigeant, et un niveau de conformité à atteindre. Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

La communauté PME+ compte aujourd’hui 106 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.