Fromagerie Lincet : « Nous avons construit une véritable filière au cœur de notre territoire »

Fromagerie Lincet : « Nous avons construit une véritable filière au cœur de notre territoire »

Créée en 1895, la Fromagerie Lincet perpétue son savoir-faire fromager depuis 6 générations. Aujourd’hui, la labellisation de la Fromagerie Lincet (3 sites de production) souligne l’engagement de l’entreprise dans une démarche RSE : une fabrication 100% française, le développement de filières AOP avec une juste  rémunération des éleveurs, la qualité produit, la réduction du plastique, les économies d’énergie, l’insertion professionnelle…

Rencontre avec Mathilde Lincet, Responsable Marketing & Communication

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Mathilde Lincet : Transmis depuis 6 générations chez Lincet, le métier de fromagers se partage en famille. Au fil des ans, c’est une véritable filière laitière qui s’est organisée autour de la fabrication du Chaource AOP, de l’époisses AOP et du Brillat Savarin IGP.  Nous avons fait le choix d’entreprendre une démarche dont les 4 axes rassemblent l’ensemble de nos engagements sociaux, économiques et environnementaux, et la totalité de nos actions passées et à venir. Avec notre démarche « Lait Demain », chacun d’entre nous est concerné. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de garantir le bien-être de l’ensemble de la filière, et de nourrir les consommateurs plus intelligemment.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Mathilde Lincet : Nous avons choisi le Label PME+ pour savoir où se situer dans notre démarche RSE. La note obtenue (81%) est pour nous une grande fierté et nous encourage à continuer nos démarches. La notoriété du label est pour nous l’occasion de gagner en visibilité auprès des clients et consommateurs.

PME+ : Quelles sont vos bonnes pratiques RSE ?

Mathilde Lincet :

Fabriqué en France : Nous fabriquons nos fromages sur trois sites. La Fromagerie Lincet à Saligny : c’est notre site principal, nous y fabriquons du Chaource AOP, des triples-crèmes comme le Brillat Savarin IGP et le Délice de Bourgogne, et d’autres fromages excellents. La Fromagerie de Vaudes dans le village de Vaudes (exclusivement du Chaource AOP) et la Fromagerie Gaugry à Brochon, où sont fabriqués tous les fromages à croûtes lavées (Epoisses AOP, Soumaintrain IGP, Rond des Vignes), et la gamme Bio (Rond des Prés, Saint Florentin, Désir au Chablis).

Agriculture durable : Nous avons construit une véritable filière au cœur de notre territoire. Depuis les éleveurs jusqu’au consommateur, chaque relation est ancrée dans cette filière comme une seule et même famille.

Alimentation / Santé : Si les méthodes se sont modernisées, la recette est toujours la même, composée essentiellement de lait de vache collecté dans les environs de la fromagerie, d’une pointe de sel, de ferments lactiques et de présure pour faire cailler le lait. Le sourcing de nos aromatisations est réalisé afin d’avoir la meilleur qualité produit, auprès d’établissements certifiés IFS ou BRC. En dehors du lait, nous n’avons aucun allergène sur nos sites de production.

Emissions CO2 : Nous avons également un site logistique unique et mutualisé, ce qui nous permet de limiter le nombre de camions sur les routes. Cet entrepôt de 5 000 m² en froid positif permet de diminuer encore l’empreinte CO2.

Eco-conception : Nous nous approvisionnons pour nos emballages, auprès d’un fournisseur respectant les exigences PEFC en vigueur. Nous travaillons continuellement sur l’amélioration des matériaux utilisés pour conditionner nos fromages (réduction du plastique ou utilisation de plastiques recyclés…).

Biodiversité : Dès 1999, nous avons construit à la Fromagerie Lincet notre propre station de traitement des eaux pour réduire notre impact environnemental. En plus de 20 ans, notre consommation d’eau a été réduite de 30% par kilo de fromage fabriqué, de 70% pour le gaz et de 10% pour l’électricité.

Collaborateurs : L’insertion professionnelle nous tient à cœur, c’est notamment pour cela qu’en 2018, nous avons été attesté par l’Agefiph comme répondant aux exigences légales d’employer des salariés en situation de handicap. Depuis janvier 2019, nous avons intégré une équipe de personnes de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Sens, avec comme objectif d’étendre l’effectif de cette équipe petit à petit.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Mathilde Lincet : La fromagerie Lincet souhaite poursuivre ses actions pour soutenir les producteurs de lait (bien-être de l’éleveur, bien-être animal avec la mise en place d’une charte d’élevage), mais aussi, l’entreprise souhaite continuer à optimiser les consommations d’énergie (eau, électricité).

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Mathilde Lincet :

Le lait de tradition Lincet est un lait entier stérilisé UHT non normalisé : il n’a pas été écrémé depuis la traite, ce qui le différencie de la plupart des laits entiers. Le taux de matières grasses du lait de vache varie suivant la période de l’année (de3,6% à 4,3%). Il est idéal pour cuisiner : crèmes, yaourts, crêpes… ou simplement à savourer ! Il s’agit du même lait que pour nos fromages !

Le lait de tradition Lincet est un lait 100% issu de vaches nourries sans OGM (<0.9%), en provenance de 85% des producteurs de lait engagés pour les filières AOP de Champagne et de Bourgogne, signes de qualité et d’origine du lait, d’éleveur engagés pour le bien-être animal selon une charte mise en place, de fermes laitières engagés dans un programme de réduction de l’empreinte carbone, d’une juste rémunération pour nos éleveurs, avec 100% du lait rémunéré à juste prix et encadré via des contrats de 5 ans (qui apportent de la visibilité aux producteurs, et intègrent des primes qualité pour valoriser leur engagement).

Chiffres clés

  • Date de création : 1895
  • 3 sites de production : Saligny (Yonne, 89), Vaudes (Aube, 10) et Brochon (Côte d’Or, 21)
  • Effectif total (3 sites) : 173 personnes
  • 4 560 tonnes de fromage
  • Collecte de lait auprès de 59 producteurs (Yonne, Aube, marne, Seine et Marne, Côte d’Or).
  • CA 2021 : 42 M€
  • Circuits de distribution : GMS (60%) , export (30%), réseaux trad (10%)
  • Marques : Lincet, Délice de Bourgogne, Gaugry, Allard