Gabriel Coulet : Une 5ème génération toujours plus engagée RSE

Gabriel Coulet : Une 5ème génération toujours plus engagée RSE

10 févr. 2023

GABRIEL COULET OBTIENT LE LABEL PME+

Gabriel Coulet est une maison familiale depuis 1872 spécialisée dans la fabrication de Roquefort AOP et de fromages à base de lait de brebis.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ par l’entreprise met en avant ses initiatives en faveur de son territoire et des hommes avec : des relations durables et équitables avec les éleveurs, le développement de produits certifiés AB, l’éco-conception des emballages, l’emploi des jeunes, l’économie locale, la formation de salariés, les économies d’énergie et d’eau…

Rencontre avec Nicolas Marcinkowski, PDG

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Nicolas Marcinkowski :

Agriculture durable : 100% du lait de brebis est collecté en zone AOP Aveyronnaise dans un rayon de 35 km autour de la laiterie. En 2021, nous avons formalisé une relation équitable avec deux partenaires de confiance : la coopérative Aveyron Brebis Bio et le distributeur Biocoop. Nous nous engageons pour la juste répartition de la valeur le long de la chaîne de production, et nous avons à cœur de sensibiliser nos salariés à la notion de commerce équitable. Gabriel Coulet développe le commerce de produits certifiés AB et accompagne 10 producteurs en conversion.

Vie locale : Nos différentes activités génèrent des emplois sur le territoire : 120 salariés et 170 agriculteurs. Former les jeunes est une volonté de l'entreprise : cette dernière souhaite offrir la possibilité de l'alternance et l'apprentissage à au moins deux jeunes par an. L'autre enjeu de taille est le renouvellement des générations en agriculture : dans les huit prochaines années, il faudra installer ou recruter de nouveaux producteurs.

Au cœur du village de Roquefort, nous possédons une boutique et un restaurant nous permettant d’accueillir plus de 50 000 visiteurs par an. Nous visons une augmentation de 10% d'ici 2025. Ces activités touristiques participent à l’économie locale de la commune de Roquefort-sur-Soulzon.

Collaborateurs : Nous souhaitons faire monter en compétences nos salariés sur différents sujets : gestion du stress, management, prise de parole, etc. Nous avons 4 référents Santé et Sécurité au Travail (SST) et 1 ergonome pour analyser des accidents du travail (graves et bénins) et les situations de travail à risques. Notre ergonome en CDI participe au Groupe de travail sur tous les nouveaux investissements, la qualité de vie au travail et la gestion des process.

Eco-conception : L’entreprise a d’abord fixé ses orientations à travers une politique emballages : réduction du poids, amélioration de leur recyclabilité, intégration de matériau recyclé… Cet engagement s’est ensuite traduit par les travaux d’un groupe de travail interne. Nous avons supprimé le noir de carbone dans 3.1 T de film plastique et le PVC dans 0.51 T de film étirable.

Emissions CO2 : La réalisation d'un bilan carbone en 2021 a permis l’identification des sources d’émissions, la mesure de l’impact carbone de notre Roquefort en 2020, mais également la construction d'une feuille de route pour les prochaines années. Ces actions nous engagent à réduire de 25% nos émissions d’ici 2030. En 2021, la récupération de chaleur fatale au niveau des groupes froids permet d’économiser 200 MWh de gaz chaque année.

Biodiversité : La consommation d’eau sur nos sites est un enjeu de taille. Par exemple, l’acquisition d’une nouvelle laveuse de Roquefort en 2020 a permis de réduire par deux la consommation d’eau de ce process. Nous projetons cette année de mener une étude complète sur le cycle de l’eau dans notre entreprise. Ce projet permettra à terme d’identifier d’autres leviers de réduction.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Nicolas Marcinkowski : Nous avons pris l’engagement de réduire de 25% notre impact sur notre environnement (GES). Une étude est en cours avec 2 partenaires (Green Yellow et INSE) sur tout moyen pour y parvenir. Conformément à notre stratégie, nous avons prévu d'investir 100 k€ par an sur 7 ans à ces fins. Nous allons également investir dans l'accompagnement de nos éleveurs, afin d'assurer le renouvellement des générations et de rendre à notre petit niveau, ce métier plus attractif... Mais le plus important reste l'Humain, nous avons déployé le programme TMS Pro puis analysé nos Risques Psychosociaux (RPS) et cela nous a donné notre feuille de route afin d'améliorer la QVT de nos salariés.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Nicolas Marcinkowski : Notre choix s'est porté naturellement sur un label pour les PME, qui soit adapté à nos valeurs et taille d'entreprise. Nous avons démarré cette démarche depuis plusieurs années, mais rien ne permettait de jauger de notre engagement de PME...

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Nicolas Marcinkowski : Il nous ait difficile d'investir de façon innovante dans les produits (AOP oblige). En revanche nous avons supprimé le PVC de tous nos films... (par exemple), arrêt du polystyrène, du noir de carbone etc... Nos produits sont sans antibiotiques, sans colorants, sans conservateurs, sans OGM... Nous avons tout de même lancé un Roquefort à maturation longue pour nos 150 ans, ainsi qu’une tomme de brebis à la truffe. Pour 2023, une petite Brique des Cazelles arrive, ainsi qu’un Pérail…

Chiffres clés

  • Date de création : 1872
  • 1 laiterie à Sébazac-Concourès (12)
  • Des caves naturelles, les frigos et hâloirs, une boutique à Roquefort-sur-Soulzon (12)
  • 1 centre de conditionnement à Lauras (12)
  • 2300 tonnes de fromages vendus
  • CA 2022 : 27 M€
  • Effectif : 120 salariés
  • Circuits de distribution : GMS / Réseau traditionnel / Grossistes / GSS / Export
  • Marque : Gabriel Coulet