Gérard Bertrand a choisi la naturalité et l’innovation pour ses vins

Gérard Bertrand vient d’obtenir le label PME+

 

Depuis 1992, l’entreprise Gérard Bertrand élabore des vins « d’excellence », reflets de la diversité et de la personnalité des terroirs du Languedoc Roussillon, dans le respect de la biodiversité. Présente sur les terroirs du Sud de France, la PME a adopté la biodynamie pour la conduite des vignes de ses châteaux et domaines.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ représente pour l’entreprise un soutien et une valorisation de sa démarche de progrès. Pour elle, la construction de relations plus respectueuses de la nature et des hommes, avec volonté et humilité sont essentielles pour se développer.

 

 

 

Rencontre avec Paul Correia, Directeur qualité chez Gérard Bertrand

 

PME+ : Quels sont vos engagements en faveur des hommes et de l’environnement ?

 

Paul Correia (PC) : Dans le respect des générations futures, nous cultivons des vins de qualité et créons des rencontres culturelles pour promouvoir les terroirs, le patrimoine et l’art de vivre du Sud de la France.

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

PC : Parmi les démarches dont nous sommes les plus fiers :

– Nous soutenons financièrement les vignerons engagés dans le renouveau de leur terroir et ceux qui décident d’aller plus loin en s’engageant dans l’agriculture biologique. Cela se traduit par la signature de contrats pluriannuels qui permettent à chacun d’envisager plus sereinement l’avenir.

– Nous avons adopté sur l’ensemble de nos propriétés, soit 950 hectares, des pratiques biodynamiques, pour une agriculture plus respectueuse de la vie des sols et de la biodiversité.

 

– Chaque détail compte pour produire de grands vins dans le respect du vivant, tant pour les élaborer que pour les partager. L’équipe ne cesse donc de grandir, nous accueillons une vingtaine de nouveaux collaborateurs par an. Nous accompagnons chacun avec un programme d’intégration et de formation personnalisé afin qu’il trouve sa place dans «l’aventure humaine», tel que Gérard Bertrand a baptisé le projet d’entreprise.

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

PC : L’excellence, l’innovation, la naturalité et l’art de vivre sont les valeurs autour desquelles tous nos collaborateurs se rassemblent.

                     

Gérard Bertrand en chiffres

  • Date de Création : 1992
  • CA 2018 : 129 M€ réalisé dans 160 pays
  • Siège social : Route de Narbonne-Plage (11)
  • 15 domaines dans le Sud de la France
  • Effectif : 305 collaborateurs
  • Distribution multiréseaux

 

>Découvrir l’interview d’Eric Lacombe, directeur commercial

 

PME+, le label RSE porté par la FEEF

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est construit sur la base de 6 critères de la norme internationale ISO 26000, selon un cahier des charges exigeant, et un niveau de conformité à atteindre.

Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

La communauté PME+ compte aujourd’hui 104 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.

 

 

 

INTÉRESSÉ(E) PAR LE LABEL ?

> Télécharger le dossier de presse PME+

> Contactez Bruno Pelletier au 01 47 42 35 03 ou envoyez votre demande par email.

> Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle PME+ en cliquant ici