La 6e édition du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable est lancée

La 6e édition du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable est lancée

20 juil. 2021

La Chaire Grande Consommation de l’ESSEC lance la 6e édition du Grand Prix ESSEC du Commerce Responsable.

 

Au travers de ses 7 prix et ses 2 mentions spéciales, ce Grand Prix a pour vocation de mettre en lumière les industriels producteurs de biens de grande consommation dont les initiatives en matière de RSE sont innovantes, significatives et prometteuses.

TPE, PME et Grand Groupe, quel que soit votre taille ou modèle économique, c’est le moment de mettre en avant toutes vos pratiques RSE.

La cérémonie de remise des prix se tiendra en février 2022 au Ministère de l'Economie et des Finances.

 

>Pour candidater au Grand Prix, il faut remplir et retourner son dossier de candidature (télécharger le dossier de candidature en pdf)

>Pour les entreprises candidates au Grand Prix, il faut à minima présenter 3 dossiers et retourner un mémo additionnel, (télécharger le mémo en pdf)

>Plus d'informations disponibles sur le site.

 

Les dossiers sont à renvoyer complétés avant le 6 octobre 2021 à cette même adresse.

Retour sur la 5è édition du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable

4 entreprises labellisées PME+ ont été récompensées pour leurs engagements RSE

WATTWILLER

En 2020, ce sont 10 ans d’actions RSE qui se concrétisent pour cette PME spécialisée dans l’eau minérale embouteillée avec la stratégie RSE « hydratation naturelle pour un futur sain ». Par une baisse continue de ses émissions de CO2 depuis 2010, Wattwiller a réussi à réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre et atteint en 2020 la neutralité carbone sur la totalité du cycle de vie de ses produits. Dans la continuité de cette performance, l’entreprise s’est engagée sur un nouveau cycle stratégique RSE avec « Ensemble vers un impact positif » qui intègre un programme d’emballages durables. Les packagings représentent en effet plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise. L’objectif est ambitieux : faire entrer la totalité des emballages dans une économie circulaire et dépasser la neutralité carbone pour atteindre un impact vertueux pour l’environnement. C’est autant pour les ambitions stratégiques de l’entreprise que pour ses accomplissements que Wattwiller a reçu le prix de la réduction de l’impact environnemental.  

GROUPE GENDREAU

Permettre aux consommateurs et aux employés de s’engager par des produits de grande consommation, c’est le projet qu’a mené la conserverie Gendreau avec la gamme engagée du trésor des Dieux. Depuis 2014, les conserves « Fiers de nos sardines » mettent en avant la filière pêche de Saint Gilles Croix de Vie tout en permettant au consommateur de s’engager : 15 centimes par boîte vendue sont reversés à la S.N.S.M. Société Nationale de Sauvetage en Mer. La gamme s’agrandit ensuite en 2018 sur la volonté des sardinières de la conserverie. Les boites « Nos sardinières ont du cœur » voient ainsi le jour et permettent de reverser 15 centimes par boîte vendue au Secours Populaire Français. Ce projet régional et innovant permet à l'entreprise de s'engager de manière durable, pérenne, et concrète. L’information est simple, claire et transparente ce qui permet aux consommateurs de comprendre très vite le projet qu’il soutient. L’engagement de cette PME n’est pas seulement symbolique car il permet de dégager une quantité significative de dons : près de 125 000€ entre 2014 et 2019 pour les boites « Fières de nos sardines » et 5000€ en 2019 pour les boites « Nos sardinières ont du cœur ». C’est pour ce projet long terme et régional que Gendreau a reçu le prix de l’engagement solidaire et sociétal.  

LA BROSSE ET DUPONT

Au travers de son projet « Matières Plastiques de Recyclage », le groupe La Brosse & Dupont affiche très clairement ses engagements RSE. Initiée en 2018, cette démarche consiste en l’intégration de plastique recyclé dans tous les produits d’entretien commercialisés par le groupe sous la marque Eléphant. Par ce biais, le groupe ambitionne de réduire significativement son empreinte écologique. Après son lancement en Juillet 2020, les résultats sont déjà très évocateurs puisque le projet permet l’économie de 259 tonnes de CO2 et de 180 tonnes de plastique. La prise de conscience des enjeux environnementaux est bien ancrée dans l’ADN du groupe qui prévoit d’élargir ce nouveau savoir-faire d’éco-conception à d’autres marques de ses 4 divisions (maison, hygiène-beauté, coiffure, mercerie-chaussant). Ce projet a suscité l’enthousiasme des jurys Professionnels et Etudiants qui ont souhaité mettre en lumière cette initiative de La Brosse & Dupont alliant réduction de l’empreinte carbone, recyclabilité et Made in France, qui attestent d’un engagement fort en faveur du développement durable.  

SWANIA

L’entreprise française Swania spécialisée dans la vente de produits ménagers se lance en 2019 dans un projet révolutionnaire pour répondre au besoin de transparence des consommateurs. Cette initiative pionnière sur le marché porte le nom de « YOU VOUS DIT TOUT » et correspond au développement d’une blockchain qui permet aux consommateurs d’accéder à des informations sur les caractéristiques réelles des produits de la marque YOU, via un QR code apposé sur le packaging. Cette transparence totale transversale à tous les produits de la gamme redonne confiance aux consommateurs qui ont une visibilité sur la composition des formules, la traçabilité de production et l’absence de 40 substances potentiellement à risque pour la santé. A la suite du lancement, les performances sont en effet notables : gain de référencement en Hyper, progression des ventes, augmentation de l’engagement consommateur sur les réseaux sociaux… En apportant un bénéfice évident aux consommateurs en termes d’informations produit, et en regagnant sa confiance, cette initiative de l’entreprise Swania a séduit le Jury du Grand Prix ESSEC.