Groupe Casino : soutenir les producteurs locaux et les filières agricoles

Le groupe Casino mène différents types d’initiatives favorables au développement de partenariats avec les producteurs locaux français.

 

1- La création d’une plateforme pour la mise en relation de producteurs locaux avec les magasins de la proximité Casino.

Il s’agit d’un site de mise en relation qui permet aux magasins de proximité de commander des produits auprès de producteurs locaux. Chaque producteur est sélectionné et contrôlé par les équipes qualité.

Le site permet de présenter ses produits aux magasins de son périmètre et de son choix. Le producteur gére librement votre offre produit, tout en paramétrant ses contraintes logistiques par point de vente.

> Site internet : www.https://www.1000pro.fr

 

2- Le développement de Filières avec les producteurs amont en Produits Frais Traditionnels

Au niveau des Enseignes Casino

  • Depuis décembre 2015 : démarrage avec Covial (groupe Altitude) d’une filière en viande bovine, avec une zone de production dans le Cantal et les départements limitrophes.
  • Depuis février 2016 : création d’une filière Agneau et porc du Sud Ouest avec ARCADIE
  • Depuis début 2017, 4 nouvelles filières, avec des zones de production Bourgogne, Centre et  Auvergne Rhône Alpes
  • Développement d’une nouvelle filière agneau en 2018, région Sud Est.
  • Exemple de volumes : plus de 3000 t de viande bovine contractualisée.
  • Contrats de 2 à 3 ans

Exemple de cahier des charges de la viande bovine, contrôlé par un organisme indépendant :

  • Croisements entre des races à viande réputées : Salers, Charolaise, Limousine, Aubrac, Rouge des Prés, Blonde d’Aquitaine…
  • Pâturage pendant 4 mois minimum
  • Bassin d’élevage de 300 km environ autour des abattoirs

 

Pour Monoprix

En juin 2016, Monoprix a lancé son projet MONOPRIX TOUS CULTIV’ACTEURS qui vise à promouvoir un modèle agricole plus durable, notamment plus respectueux des pollinisateurs.

Il engage ses fournisseurs partenaires pour 3 ans autour d’un cahier des charges co-construit avec le label BEE FRIENDLY® et des experts du monde agricole. Franprix s’inscrit dans cette démarche en 2018.

L’ambition de MONOPRIX TOUS CULTIV’ACTEURS est de proposer à ses clients des fruits et légumes qui ont du goût, tout en aidant ses producteurs partenaires à progresser vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement et en les aidant à réduire l’usage des pesticides pour mieux protéger les abeilles et les pollinisateurs.

Associé au label BEE FRIENDLY® et à une trentaine de fournisseurs, Monoprix met ainsi en place une démarche de progrès et d’innovation agricole. Le label BEE FRIENDLY® est un label privé européen développé par plusieurs associations européennes d’apiculteurs. Il est structuré autour de critères exigeants dont l’ensemble constitue un référentiel de bonnes pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs et de leurs écosystèmes.

>En savoir plus

 

3-Mise en place d’une équipe achats dédiée au produits locaux et régionaux pour les Enseignes Casino.

  • Une équipe basée à Saint-Etienne qui travaille pour les HM Géant et SM Casino et pour les univers PGC FI , gourmet et fromage coupe.
  • 30 000 produits répartis sur 1800 fournisseurs.
  • La moitié du chiffre d’affaire est réalisé par des fournisseurs se trouvant dans un rayon de moins de 50 km autour du  magasin vendeur .
  • Les produits Bio représente 4.5% du chiffre d’affaire réalisée par cette Direction des achats locaux et régionaux en hausse de 40% vs 2017.

 

4-Développement de produits intégrant une dimension solidaire avec les producteurs amont

  • Exemple de développement de lait régionaux « Ensemble avec les Eleveurs » à marque Casino avec l’aide de conditionneurs comme Onetik et LSDH. Voir photos en pièces jointes.
  • L’Enseigne Franprix travaille également un lait avec Cant Avey Lot.

 

 

>En savoir plus