GROUPE DEBROAS : « L’expertise artisanale du patrimoine vivant charcutier français »

GROUPE DEBROAS : « L’expertise artisanale du patrimoine vivant charcutier français »

13 mai 2021

LE GROUPE DEBROAS OBTIENT LE LABEL PME+

  Groupe salaisonnier familial et indépendant, implanté au cœur du terroir en Ardèche, Aveyron et Savoie, le Groupe Debroas s’attache à concilier le respect des recettes traditionnelles et des méthodes de fabrication artisanale. Ancrée dans son terroir d’origine, l’entreprise enregistre une croissance régulière, soutenue par des investissements dans son outil de production pour répondre à la demande croissante en saucisson IGP Ardèche. Aujourd’hui, la labellisation PME+ du Groupe Debroas reconnait les engagements RSE de l’entreprise pour faire perdurer un savoir-faire artisanal, la sélection de matières premières locales, des recettes naturelles, la juste rémunération des éleveurs partenaires, la parité hommes-femmes.   [caption id="attachment_7975" align="alignleft" width="194"] De gauche à droite : Antoine, Paul, Alain et Emile Dutertre[/caption]

Rencontre avec Emile DUTERTRE, Dirigeant du Groupe Debroas

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Emile Dutertre : Créée en 1952 à Largentière en Ardèche-Cévenole, l’entreprise Debroas a été reprise en 1997 par Alain Dutertre. Visionnaire à contre-courant, lassé par l’uniformisation des produits dans l’agroalimentaire, il fait redécouvrir, les meilleurs saucissons de terroirs issus des savoir-faire de nos artisans dans le respect des meilleures recettes d’autrefois. Fin 2018, Alain Dutertre transmet son entreprise à ses 3 fils, Antoine, Paul et Emile Dutertre, qui s’emploient à perpétuer, de génération en génération, les recettes traditionnelles et savoir-faire locaux. Pour assurer le maintien et le développement de l’expertise artisanale du patrimoine vivant charcutier français, Debroas s’inscrit dans un projet industriel raisonné, soutenu par une démarche RSE structurée.  

PME+ : De quelle action êtes-vous le plus fier ?

Emile Dutertre : Le partenariat avec les éleveurs français depuis la création de l'entreprise et le développement de filières de qualité plus rémunératrices (ex : bleu-blanc-cœur).  

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?

Emile Dutertre : Fabriqué en France : Le Groupe Debroas perpétue une recette ancestrale du sud-Ardèche répertoriée dès 1767 au « Gazetin - inventaire du patrimoine culinaire de la France ». Notre fabrication est 100% française et nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de bons produits sans une matière 1ère de premier choix. Partisan du « Made in France », le Groupe Debroas collabore exclusivement avec des filières d’élevage de porcs nés, élevés, abattus en France. 97% des achats totaux du groupe sont réalisés en France. Alimentation et santé : Nous sommes approvisionnés toutes les semaines en viande fraîche et sommes intransigeants sur la qualité de nos produits. Nos recettes sont naturelles, sans aucun colorant et 20% seulement des matières grasses sont mises en œuvre. Pour la fabrication de nos saucissons, nous avons fait le choix d’un hachage traditionnel, d’un ficelage à la main et d’un séchage à l’air naturel de l’Ardèche. Ces gestes illustrent notre savoir-faire artisanal et notre volonté d’offrir aux consommateurs des saucissons de qualité avec toutes les garanties d’origine et de traçabilité. Emploi : L’activité du groupe permet le maintien et le développement de l'emploi au cœur de l’Ardèche-Cévenole, un département rural, avec 130 collaborateurs. La parité hommes/femmes est respectée et 100% de nos collaborateurs sont en CDI. Partenariats producteurs : Nous sommes engagés auprès de nos éleveurs. Nous versons une cotisation directe auprès des groupements d’éleveurs pour leur assurer une meilleure rémunération et soutenir le développement de filières de qualité. Environnement : Nous avons investi dans un nouveau système de production de froid pour réduire la consommation énergétique et le remplacement de gaz HFC par des gaz neutres. L’entreprise est partenaire de la filière BBC et nous sommes fiers d’avoir réduit de 8 Tonnes ses émissions de carbone l’année passée.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Emile Debroas : Le Groupe Debroas souhaite aller plus loin dans la réduction de sa consommation d'énergie et développer les emballages éco-responsables. En 2022, le but est d’inciter nos clients à vendre des produits sans emballages plastique, ce qui est applicable sur nos saucissons, autant au vu de l’hygiène que de la conservation.  

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Emile Debroas : Nous venons de lancer une nouvelle gamme de saucissons snacking à destination de la GMS fabriquée avec une viande 100% française.     Informations et chiffres clés
  • Date de création : 1952
  • 3 sites de production : Largentière (07), Joyeuse (07) et La Capelle Balaguier (12)
  • CA 2020 : 30 millions €
  • Effectifs : 130 salariés
  • Marques : Père 3 fils, Deboras Ardèche Cévenole, Alliance producteur
  • Circuits de distribution : GMS