Henri Raffin : Un savoir-faire traditionnel créateur d’emplois

Henri Raffin : Un savoir-faire traditionnel créateur d’emplois

10 juin 2022

Henri Raffin obtient le label PME+

  L’entreprise Henri Raffin est installée en Savoie depuis le début du 20ème siècle. Acteur majeur de la charcuterie savoyarde, Henri Raffin propose des saucissons secs, des jambons secs et des saucisses de Savoie fabriqués selon un savoir-faire artisanal. Aujourd’hui, la labellisation PME+ d’Henri Raffin valorise l’ancrage de l’entreprise sur son territoire et ses initiatives responsables : des relations durables avec les éleveurs de la région, des emplois créés en France, des produits de qualité et naturels, la réduction des emballages, l’investissement dans la vie locale.

Rencontre avec Laurent Herlin, Président de Henri Raffin

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Laurent Herlin : Nous sommes une équipe de passionnés, engagés à fabriquer et affiner durablement une charcuterie authentique et de caractère. Nous sommes reconnus Entreprise du Patrimoine Vivant et avons à cœur de faire perdurer les gestes des artisans qui nous ont formés.  

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Laurent Herlin : Le label PME + est reconnu dans l'univers de la grande distribution et permet de valoriser notre stratégie RSE. L'audit réalisé et les axes de progrès identifiés vont aussi nous aider à structurer et améliorer encore nos projets.  

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement vos bonnes pratiques RSE ?

Laurent Herlin : Fabriqué en France / Emploi local : Notre entreprise emploie plus de 250 salariés sur 2 sites de production en montagne : en Haute Savoie à Taninges et à la Rochette en Savoie. Notre effectif est lié essentiellement aux besoins importants en production pour le maintien des gestes traditionnels dans la production de véritables charcuteries de terroir.

Achats responsables / Agriculture durable : Nous avons recentré nos approvisionnements en viande française et même régionale en Auvergne Rhône Alpes. Nous avons ainsi noué des liens forts avec l'amont en région, au travers par exemple d'un contrat tripartite liant éleveurs, abatteurs et nous, transformateurs. C'est un engagement mutuel qui permet aux éleveurs d'être sûrs d'obtenir la rémunération nécessaire pour élever les cochons dans les meilleures conditions. Et c'est pour nous l'assurance d'avoir des porcs de qualité, de garantir la fraicheur de nos matières premières pour fabriquer nos charcuteries sèches de terroir. Nous accompagnons également l’association Div Porc AURA pour la réintroduction de races de porcs anciennes qui s’épanouissent en plein air dans le climat de montagne et qui répondent à nos critères de qualité.

Alimentation et santé : la qualité et la naturalité de nos produits est une priorité. Nous proposons des produits avec une liste d’ingrédients toujours plus courte en réduisant progressivement l’usage d’additifs non indispensables. Nous avons supprimé les arômes et les colorants de nos recettes. Nos recettes sont généreuses en viandes et avec des taux de gras limité. Henri Raffin a d’ailleurs été le premier à créer et commercialiser un saucisson réduit en matières grasses (sans rajout de matières grasses). Emballage/Recyclage : Nous sommes engagés dans une démarche de réduction des emballages : nous proposons des produits nus et limitons leur présence au strict minimum pour ne pas altérer leur qualité ni leur bonne conservation. Fin 2021, nous avons fait évoluer les nos packaging de Diots en supprimant le pigment noir de carbone qui perturbait leur recyclage et travaillons désormais au développement de monomatérieux permettant une recyclabilité totale de l’emballages.   Vie locale : L’entreprise soutient l'activité locale via le sponsoring de clubs sportifs ou associations culturelles locales. Nous sommes partenaires du don du sang, accompagnons de la ligue contre le cancer régionale sur certains événements.  

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Laurent Herlin : Nous travaillons d'arrache-pied sur les emballages pour maximiser la recyclabilité et limiter l'usage du plastique à usage unique et aussi tous les COP* produits de ces emballages. Par exemple nous testons le recyclage de la glassine (support mi papier /mi plastique) des étiquettes adhésives que nous avons sur les produits, ce qui nous permettrait d’éviter près de 30T de déchets par an. * Le COP représente le rapport entre la quantité d'énergie produite et la quantité d'énergie utilisée.  

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Laurent Herlin : Nous avons lancé en avril dernier une gamme de charcuteries tranchées petit format (petit prix) dans un emballage intégrant 50% de plastique en moins (marque Henri Raffin). Un produit qui répond aux attentes des consommateurs attentifs à leur budget et aux emballages.     Informations et chiffres clés Henri Raffin
  • Date de création : 1897
  • 2 sites de production : Taninges (74) La Rochette (73)
  • CA 2021 : 62 M€ (vs 30 M€ en 2014)
  • Effectif : 250 salariés sur 2 sites
  • Marques : Galibier et Henri Raffin au national, Le Petit Savoyard et Le Chalet des Alpes au régional.
  • Circuits de distribution : GMS (83% du CA), Export (7%), Réseau « montage » : 6%, Grossistes (4%)