Hygiène et Nature, une PME centenaire investie dans les enjeux de son époque

 

 HYGIENE ET NATURE vient d’obtenir le label PME+

Cette entreprise française à capitaux familiaux dispose de près d’un siècle d’expérience dans la commercialisation de produits d’entretien et d’hygiène. Elle conçoit et fabrique des produits liquides sur son site de Dijon (21), certifié ISO 9001 et géré de manière responsable et durable.
Au travers de sa labellisation PME+, HYGIENE ET NATURE souhaite valoriser l’ancienneté et l’authenticité de son engagement à commercialiser des produits sains et responsables pour les utilisateurs professionnels et grand public.

 

Rencontre avec Guillaume FIEVET, Directeur Général d’Hygiène et Nature

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Guillaume Fiévet (GF) : Voici quelques exemples d’initiatives que nous avons menées dernièrement en faveur de victimes de catastrophes naturelles, des migrants et réfugiés et en interne pour nos collaborateurs.

Solidarité : Hygiène et Nature est engagée dans la donation et l’acheminement de produits d’hygiène et d’entretien dans les centres d’aide à la suite de catastrophes naturelles. Nous avons notamment envoyé des produits à Saint Martin et en Guadeloupe après le passage de l’ouragan Irma.

Social : Nous avons accueilli des migrants et des réfugiés en détresse sociale au sein de l’atelier de production, dans le cadre du programme HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) en partenariat avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et les ministères de l’intérieur, du travail et du logement. Les migrants formés sont ensuite régulièrement sollicités dans le cadre de missions d’intérim.

Emploi : Pour favoriser et valoriser la polyvalence au sein de l’équipe de production, nous avons mis en place une démarche de formation et de reconnaissance statutaire des opérateurs.

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

GF : Nos engagements et les valeurs partagées au sein de l’entreprise sont :
– La sécurité des salariés et des utilisateurs de nos produits,
– L’authenticité et l’ancienneté de notre démarche pour une chimie responsable,
– La responsabilité des salariés.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

GF : Nous avons lancé en janvier 2020 la gamme d’entretien Assainol avec 6 produits désinfectants d’origine végétale. Ils sont composés à 99% d’ingrédients minéraux et végétaux, sans allergènes et fabriqués en France. La gamme se compose de deux références pour le sol (aux parfums eucalyptus et menthe-citron), un nettoyant pour la salle de bains (menthe fraîche), un gel WC (eucalyptus), un dégraissant cuisine (citron-thym) et un quatre-en-un cuisine et salle de bains (eucalyptus).

 

Chiffres clés de l’entreprise

  • Date de création : 1924
  • Site de fabrication : Longvic (21)
  • Chiffres d’affaires 2019: 8,4 M€
  • Effectifs : 43 salariés
  • Marques : Assainol, La Droguerie d’Amélie, Hygiène et Nature Pro
  • Circuits de distribution: Grande distribution, sous-traitance, RHF, circuits professionnels