IMPORT DIRECT SERVICE : "Le label PME+ distingue et valorise les entreprises indépendantes françaises à taille humaine"

IMPORT DIRECT SERVICE : "Le label PME+ distingue et valorise les entreprises indépendantes françaises à taille humaine"

21 mars 2023

IMPORT DIRECT SERVICE OBTIENT LE LABEL PME+

Import Direct Service est spécialisé dans la vente de légumes frais de pleine saison toute l’année, de grande qualité, sous sa marque C’Zon. L’entreprise fait partie du groupe LSDH depuis 2019, lui-même labellisé PME+ pour l’ensemble de ses sites.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ d’Import Direct Service est la reconnaissance de ses initiatives RSE pour un approvisionnement responsable de ses matières premières agricoles, le développement de relations durables avec les agriculteurs, l’anti-gaspillage des invendus alimentaires…

Rencontre avec Karim Olivier Thami, Dirigeant

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre activité ?

Karim Olivier Thami : Nous proposons des légumes frais, bruts et prêts à cuire, disponibles du 1er janvier au 31 décembre. Ils sont proposés dans des conditionnements adaptés à un prix fixe toute l’année. L’écoute du besoin consommateur/utilisateur, la qualité produit, la démarche d’achat responsable et l’efficacité de la chaîne logistique sont au cœur de notre engagement.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Karim Olivier Thami : Nous l’avons sélectionné parmi une vingtaine de labels. Nous souhaitions nous évaluer sur les 3 axes du Développement Durable et à l’époque le label PME+ était le plus complet et transversal. De plus, ce label distingue et valorise les entreprises indépendantes françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables. Il récompense également le savoir-faire local (empreinte territoriale et empreinte emploi).

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Karim Olivier Thami :

Agriculture durable : Nos producteurs sont 100% certifiés globalGAP ou équivalent, pour leur

 pratiques agricoles raisonnées. Nous travaillons avec nos fournisseurs sur la durée : pour les plus anciens d’entre eux, notre collaboration a 20 ans. Nos relations se bâtissent sur le partenariat pour développer les gammes et les volumes.

Achats responsables : Pour le sourcing des matières premières, l’entreprise respecte le devoir de vigilance, avec des audits et la prise en compte des facteurs de risques sociaux et environnementaux de nos fournisseurs.

Anti-gaspillage : Nos invendus alimentaires consommables sont donnés à des associations locales telles que PACTE 62 (Pour Agir Contre Toute Exclusion), Les Restos du Cœur, 4AJ engagée en faveur des jeunes travailleurs… En 2022, près de 3000 produits ont été distribués.

Local : Nous privilégions les partenariats avec des parties prenantes locales, notamment pour la gestion des nuisibles, l’entretien des espaces verts, l’achat de palettes, le traitement des déchets, le nettoyage des locaux…

Biodiversité / Santé : Le nettoyage de nos locaux est sous-traité à un prestataire certifié ISO 26000 (responsabilité sociétale) et labellisé Coq Vert (transition écologique et énergétique). Il utilise notamment des produits 100% naturels et biodégradables.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Karim Olivier Thami : Aujourd’hui 92% de nos matières premières sont importées. Si nous souhaitons développer notre démarche d’achats responsables pour réduire notre impact amont tout, nous devons tenir compte du poids social et économique que nous représentons chez nos fournisseurs qui sont majoritairement basés dans des pays en développement (donc on contribue à l’employabilité chez eux). Le développement de nouveaux emballages plus vertueux et éco-conçus est également un véritable défi, car il faut à la fois maintenir la visibilité du produit et assurer la conservation.

PME+ : Quelle est votre dernière nouveauté ?

Karim Olivier Thami : Nous venons de lancer des pointes d’asperges 100% origine France découpées et conditionnées sur notre site à côté d’Arras.

Chiffres clés Import Direct Service

  • Date de création : 2001
  • Site de distribution : Arras (62)
  • CA 2022 : 11,6 M€
  • Effectif : 15 salariés
  • Marque : C’Zon