Portrait de Justine Delalande, Responsable RSE de la Fromagerie Lincet
A l'occasion des 10 ans de PME+, le label met à l'honneur les femmes et les hommes qui pilotent la RSE dans les entreprises labellisées.
Justine Delalande, Responsable RSE, partage son parcours, ses missions et les challenges qu’elle relève à la Fromagerie Lincet. L’entreprise est labellisée PME+ depuis 2022 et située dans la région Bourgogne-Franche-Comté (89).
Son parcours professionnel
La nutrition, au travers du « bien manger », est un des leviers pour améliorer notre niveau de santé. Je souhaitais ainsi travailler dans le milieu de la recherche en nutrition et santé pour comprendre comment améliorer ces aspects. Dans un premier temps, j’ai donc effectué une licence de biologie suivie d’un Master 1 Nutrition et sciences des aliments. En parallèle de mes études, je me suis familiarisée avec le domaine de l’industrie agro-alimentaires grâce à mes différentes expériences professionnelles. L’envie de travailler dans une industrie contribuant à produire des aliments de façon saine et durable m’a convaincue.
Consciente des enjeux nutritionnels, sociaux, économiques et environnementaux mondiaux liés à l’alimentation, mes convictions personnelles se sont très rapidement alliées à mes aspirations professionnelles. J’ai donc fait le choix de m’orienter vers le Master 2 Alimentation Agroalimentaire et Développement Durable. Mon stage de fin d’études au sein de la Fromagerie Lincet, en tant que Chargée de mission RSE, m’a ensuite permis de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans le domaine de la RSE.
Sa fonction et ses missions au quotidien
Je suis Responsable RSE au sein de l’entreprise Lincet qui est une PME familiale spécialisée dans la fabrication de fromages d’appellation. L’entreprise comporte 3 sites de production (Fromagerie Lincet, Nouvelle Fromagerie de Vaudes, Fromagerie Gaugry), une société d’affinage de chèvres fermiers (Allard), une plateforme logistique (Plateforme GJ) ainsi qu’un bar à fromages (Formaticus). La RSE étant une démarche globale d’entreprise, nous avons fait le choix d’engager l’ensemble de nos sites dans la démarche et d’inclure également la partie amont avec nos producteurs de lait. C’est ce qui rend mon poste très intéressant au quotidien car mes missions sont très variées et me permettent d’interagir avec les différents services de l’entreprise. La polyvalence de mon poste me permet donc d’avoir une vision globale du fonctionnement interne et externe de l’entreprise.
Concernant la partie amont, mes missions sont partagées avec la responsable des relations amont. Nous allons notamment participer à la mise en place de notre CHARTE ELEVAGE interne. Cela passe par l’animation des formations, aux côtés des conseillers techniques, et à la mise en œuvre globale des projets en lien avec notre démarche comme par exemple le bien-être animal.
En parallèle, j’ai en charge le déploiement de la démarche sur l’ensemble des sites avec notamment le renouvellement de la labélisation PME+. Dans une dynamique d’amélioration et avec l’appui de la direction, nous définissons ainsi chaque année un plan d’action RSE qui tient compte des remarques faites lors de l’audit PME+ mais également des évolutions règlementaires et du développement de notre politique RSE. Je coordonne ensuite les actions et veille à leur bonne réalisation. J’anime et fait vivre les groupes de travail que nous avons mis en place sur tous les sites avec les salariés qui se sont portés volontaires. Cela permet de les impliquer dans la démarche et, via nos échanges, la faire évoluer mais aussi créer du lien entre les équipes sans barrière hiérarchique.
En collaboration avec le service marketing et communication, je participe aussi à la communication interne et externe de l’entreprise pour plus de transparence sur notre démarche.
Les sujets RSE sur lesquels son entreprise est en avance sur la règlementation
Nous suivons de très près les évolutions règlementaires aux niveaux national et européen. La mise en place de notre démarche d’écoconception des emballages, en 2019, nous a permis d’anticiper les règlementations et de garantir notre conformité.
La contractualisation de notre formule de calcul du prix du lait, prenant en compte les éléments économiques de l’entreprise, fait écho à la loi Egalim. En place depuis 2015, cette méthode permet aux éleveurs une visibilité sur le prix du lait pour l’année à venir. Nous sommes également accompagnés, depuis 2021, par un bureau indépendant en éthologie et bien-être des animaux d’élevage. Au travers de notre CHARTE ELEVAGE, nous avons pris des engagements en faveur du bien-être animal. Bien que nous soyons dans la phase de lancement, nous pouvons d’ores et déjà noter que plus de 70% de nos éleveurs sont formés au bien-être animal et à l’éthologie du bovin.
Plus globalement, avoir une démarche RSE structurée va nous permettre d’anticiper l’évolution du cadre légal et ainsi la nouvelle Directive CSRD.
Les challenges et les difficultés à relever en 2024
Les évolutions règlementaires font que nous allons être concernés par la nouvelle Directive CSRD à partir de janvier 2026. Cette année nous allons donc anticiper sa mise en application et réaliser une analyse de double matérialité. De la même manière, nous allons mettre à jour notre bilan carbone en intégrant tous nos sites. Depuis le début de l’année, en partenariat avec une entreprise spécialisée, nous avons initié un projet d’échauffements adaptés pour accompagner les salariés dans leur quotidien physique au travail. Pérenniser la démarche afin d’instaurer une nouvelle routine d’entreprise va être un de nos autres challenges cette année car cela nécessite des changements dans notre organisation interne. Nous voulons également donner un nouveau souffle à nos groupes de travail. L’objectif étant de travailler en mode participatif.
Réalisée en concertation avec nos éleveurs, notre CHARTE ELEVAGE rassemble l’ensemble de nos engagements passés et à venir. Nous sommes régulièrement challenger sur nos pratiques notamment en lien avec le bien-être animal et la règlementation évolue rapidement. Nous voulons donc continuer de développer notre charte pour assurer l’avenir de nos métiers et donner l’envie aux futures générations de s’engager.
Ses 3 indicateurs clés
Notre démarche « LAIT DEMAIN » s’articule autour de 4 axes qui rassemblent l’ensemble de nos engagements : Humain, Qualité, Environnement et Territoire, Economique. Pour chaque axe, nous suivons un certain nombre d’indicateurs parmi lesquels nous avons identifié des indicateurs que l’on considère comme prioritaires. Cela nous permet de suivre les progrès de l’entreprise, depuis le lancement de la démarche, et mesurer notre impact sur la société. Il semble toutefois compliqué de ne faire ressortir que trois indicateurs clés pour notre démarche globale d’entreprise puisque nos indicateurs prioritaires sont tous autant importants les uns que les autres. La définition d’indicateurs « clés » varie donc selon le prisme avec lequel nous analysons notre démarche.
Au travers notre axe Humain, nous souhaitons mettre en avant les Hommes et la transmission des savoir-faire. Nos salariés étant sensibilisés et formés à la RSE, nous voulons désormais qu’ils se sentent impliqués dans la démarche. Nous suivons par exemple le pourcentage de salariés en CDI qui sont formés à la RSE et le nombre de salariés faisant partie des groupes de travail RSE.
« Une qualité sans concession pour offrir le meilleur » résume très bien notre axe Qualité. Avec notre démarche RSE nous allons encore plus loin en suivant notamment le pourcentage de fournisseurs stratégiques engagés dans une démarche RSE ainsi que le pourcentage de producteurs de lait ayant adhéré à notre CHARTE ELEVAGE.
La volonté de préserver nos terroirs, alliance de l’Homme et du Territoire, caractérise notre axe « Environnement ». Nous suivons de près nos consommations d’eau et énergies ainsi que nos déchets. Pour aller plus loin, nous avons entrepris une démarche d’écoconception des emballages en 2019. Nous suivons pour cela le poids de nos emballages ainsi que l’intégration de recyclés et la portion de recyclable.
Avec la volonté de faire perdurer l’activité et les valeurs familiales, nous nous sommes labélisés PME+ pour apporter un référentiel à notre démarche. Nous suivons donc la note obtenue lors des audits ainsi que le pourcentage d’actions RSE réalisées.