La Brasserie 3 Monts : « C’est notre attachement patrimonial qui motive nos démarches »

La Brasserie 3 Monts : « C’est notre attachement patrimonial qui motive nos démarches »

21 juin 2023

LA BRASSERIE 3 MONTS OBTIENT LE LABEL PME+

La Brasserie 3 Monts est une brasserie familiale et indépendante, installée au cœur de la Flandre française depuis 1920. Les bières sont brassées avec des méthodes ancestrales et des techniques modernes.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance de la démarche RSE de l’entreprise et de ses actions concrètes pour s’approvisionner localement et contribuer au développement de filières régionales, soutenir le patrimoine et la culture régionale, améliorer les conditions de travail, valoriser les coproduits, réduire la consommation d’eau, proposer la consigne et le réemploi des bouteilles…

Rencontre avec Pierre MARCHICA, Directeur Général

PME+ : Quelle est la bonne pratique RSE dont vous êtes le plus fier ?

Pierre Marchica : C’est notre attachement patrimonial qui motive toutes nos bonnes pratiques et les démarches que nous engageons. C’est ce qui nous permet de transmettre les valeurs identitaires fortes du terroir, que nous défendons, avec bon sens. C’est aussi ce qui fait de nous la seule brasserie de France labélisée EPV - Entreprise de Patrimoine Vivant – dont nous sommes particulièrement fiers.

PME+ : Pourriez-vous nous partager vos bonnes pratiques RSE ?

Pierre Marchica :

Achats responsables : 50% minimum de notre malt « 2RP » (représentant 90% de nos achats de malts) est d’origine Hauts-de-France/Champagne-Ardenne. La bière 3 MONTS, recette originale, est certifiée Saveurs en Or, marque collective qui valorise les produits fabriqués en région Hauts-de-France depuis plus de 15 ans.

Agriculture durable : Nous avons participé à la mise en place de 2 houblonnières sur la commune de Saint-Sylvestre-Cappel, en collaboration avec la coopérative et des acteurs locaux, pour un retour de la culture du houblon bio en Flandre. 100% de notre houblon bio est produit à Saint-Sylvestre-Cappel. 100% des houblons de nos recettes éphémères sont récoltés dans le village de la brasserie. L’entreprise a aussi remis un don en faveur de la COOPERATIVE HOUBLONNIERE DU NORD en 2022 dans le cadre de notre action « Sauvons le houblon local ».

Vie locale : Les visites de la brasserie en partenariat avec l’office de tourisme local « Destination Cœur de Flandre » ont été initiées en 2018. Depuis, la brasserie a mis en place une signalétique et des outils pédagogiques autour de nos méthodes (237 visiteurs en 2022 + 1600 visiteurs lors de nos portes ouvertes gratuites de la fête du centenaire). Nous avons apporté notre soutien à la réfection du clocher de l’église Saint-André de Saint-Sylvestre-Cappel (2018), avons été mécènes de l’exposition « Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel » au Musée de Flandre à Cassel (2019) et effectué un don pour la recherche fondamentale en biologie auprès de l’Institut Pasteur (2020).

Collaborateurs : L’entreprise a investi 1,22 M€ pour améliorer les conditions de travail (palettiseur, dépalettiseur, banderoleuse, automatisation des packs). Le développement industriel de ces dernières années a permis d’intégrer 26 nouveaux employés en 2 ans. Nous menons une politique d’intéressement depuis le 1er janvier 2021 et avons mis en place un Comité d’Entreprise externalisé en 2023 permettant aux salariés d’accéder plus facilement aux loisirs (loisirs, vacances, culture).

Economies d’énergie : En salle de brassage, nous récupérons l’eau chauffée à 80°C pour utilisation en cuve matière et le lavage du gâteau en cuve filtre. Nous récupérons également des vapeurs d’ébullition pour chauffer le prochain brassin. En 2022, c’est une station d’épuration efficiente et évolutive qui a vu le jour pour un investissement de 1,8 M€. 

Eco-conception : Nous avons mené une étude sur la réduction de notre consommation d’eau soit 4 litres d’eau nécessaires pour la réalisation d’1 litre de bière (4,5 litres en 2019). Cette donnée est suivie mensuellement. Nous minimisons également l’impact de nos emballages et développons le réemploi. Nous accompagnons d’ailleurs le projet « HAUT LA CONSIGNE » depuis 2020 et sommes actionnaire depuis 2022, en mettant à disposition nos équipements et notre expertise pour la récupération, le lavage et le réemploi des bouteilles. Concernant notre production, en 2022, 1 300 000 bouteilles 75cl ont été lavées, représentant 9% de nos productions dans ce format. 100% de nos drêches de brassage sont destinées à l’alimentation bovine et 100% des excédents de levure sont destinés à l’alimentation porcine.

Biodiversité : Nous sommes engagés en faveur de la biodiversité : 3 ruches sont installées près du houblon (150 000 abeilles) en partenariat avec Btobees. En 2022, 30 kg de miel ont été récoltés.

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Pierre Marchica : Pour identifier et structurer nos actions, les faire connaître, impliquer nos parties prenantes, nous améliorer, assurer la continuité de la démarche en s’investissant dans un plan d’actions suivi.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Pierre Marchica : Plus que jamais, nous sommes motivés à impliquer toutes nos parties prenantes pour créer une dynamique autour de nos convictions, en communiquant sur notre démarche. 

Nous allons bien sûr continuer d’agir sur des actions concrètes du quotidien : optimiser nos commandes de consommables, proposer des plans de formation à nos collaborateurs, remplacer les véhicules par des hybrides ou électriques, valoriser nos savoir-faire autour d’actions touristiques, etc…

Les plus gros sujets porteront, eux, sur l’évaluation de notre bilan carbone et la construction de prochains bâtiments certifiés HQE.

Chiffres clés

  • Date de création : 1920
  • CA 2022 : 22 millions
  • Effectif : 48 personnes
  • Site de production : Saint-Sylvestre-Cappel (59)
  • Circuits de distribution : GMS, CHR, réseaux spécialisés
  • Marques : 3 MONTS, 3 MONTS HERITAGE, HOUTHAKKER, BIERES DU MOULIN & Nos Brassins éphémères