La Brosserie Française : Le bilan carbone le plus faible pour une brosse à dents

La Brosserie Française : Le bilan carbone le plus faible pour une brosse à dents

La Brosserie Française obtient le label PME+

 

Avec une expérience de plus de 175 ans dans le secteur brossier, La Brosserie Française fabrique des brosses à dents dans l’Oise.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ valorise les engagements RSE de l’entreprise : des matières premières durables, une usine de transformation alimentée par une énergie verte, des packagings éco-conçus, des espaces verts favorisant la biodiversité, le bien-être des salariés.

 

Rencontre avec Olivier REMOISSONNET, Directeur Général

 

PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Olivier Remoissonnet : La Brosserie Française est l’héritière d’un savoir-faire unique : la fabrication de brosses à dents depuis 1845 à Beauvais. Notre PME de 32 collaborateurs fabrique avec passion 8 millions de brosses à dents par an avec les valeurs Made In France, Ecocitoyenneté et Expertise.

 

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Olivier Remoissonnet : Le Label PME+ accompagne logiquement nos valeurs du made in France et de l’écocitoyenneté. Faire connaitre nos valeurs différenciantes est un enjeu majeur pour le consommateur.

 

PME+ : Quelles sont vos bonnes pratiques RSE ?

Olivier Remoissonnet :

Approvisionnements responsables : Sur un produit de grande consommation comme la brosse à dents il est important d’avoir un impact sur chacune des étapes. Nous minimisons l’usage des ressources en matières. Nos brosses à dents sont produites à partir bois déclassé issu de forets éco gérées en France ou encore de plastiques recyclés.

Emballages/Recyclage : Nous sélectionnons des packagings en emballages carton et une impression utilisant une encre végétale. En partenariat avec un expert certifié ADEME, nous avons mesuré notre bilan carbone sur le cycle de vie complet de nos produits ce qui nous permet d’assurer le bilan carbone le plus faible pour une brosse à dents.

Environnement/Energie : L’usine située à Beauvais réalise la transformation en brosse à dents avec une énergie verte, un éclairage LED sur les 4000M2 de l’usine, le recyclage de la chaleur des moteurs pour contribuer au chauffage de l’atelier.

Environnement/Biodiversité : Les espaces verts sont en éco pâturage et 5 ruches de pollinisation assurent la variété de la biodiversité du bois attenant à l’usine.

Qualité de vie au travail : Nos équipes travaillent en autonomie, elles ont elles-mêmes organisé les flux et l’ergonomie des postes de travail.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Olivier Remoissonnet : Une brosse à dents en bois de hêtre français, avec des filaments à base végétale, et vendue dans un étui en carton PEFC utilisant des encres végétales.

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Olivier Remoissonnet : Nous travaillons toujours plus pour des boucles d’économie circulaires courtes, le maintien de la production en France afin que le producteur soit le plus proche géographiquement du consommateur. Nos actions visent à faire connaître un Made In France engagé et transparent pour que le consommateur puisse faire son choix en pleine conscience. C’est le rôle des marques engagées.

 

Informations et chiffres clés

  • Date de création : 1845
  • Fabrication française à Beauvais (60)
  • Effectif : 30 salariés
  • CA 2021 : 5,3 M€
  • Circuits de distribution : GMS, Magasins bio, pharmacies, grossistes, vente directe B2B et B2C (réseaux différents selon la marque)
  • Marques : Les Vertueux, Bioseptyl, 1845, Empreinte, Tracia