La conserverie Gendreau perpétue le savoir-faire de la sardine et préserve sa filière depuis plus d'un siècle

La conserverie Gendreau perpétue le savoir-faire de la sardine et préserve sa filière depuis plus d'un siècle

27 juin 2019
Fondée en 1903 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, la Conserverie Gendreau est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la fabrication de conserves de poissons sous la marque « Le Trésor des Dieux » et de plats cuisinés appertisés sous la marque « La Cuisine d’Océane ». En 2018, avec la nouvelle marque « Bonne Nature », l’entreprise choisit d’élargir ses circuits de distribution en créant une gamme complète de produits certifiés et issus de l’agriculture biologique, vendus exclusivement auprès des enseignes spécialisées bio. Aujourd’hui, grâce à l’obtention du label PME+, la conserverie souhaite formaliser ses actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) inscrites dans son ADN : produire en France, préserver l’histoire familiale et les techniques traditionnelles de fabrication de la sardine, soutenir la filière locale de pêche ou encore s’investir dans la vie et l’économie locale.  

Rencontre avec Philippe GENDREAU, PDG de la Conserverie Gendreau

PME+ : Quels sont vos engagements ?

 Philippe Gendreau : Nos engagements sont conduits selon 3 axes : L’axe environnemental, soutenu par une démarche éco-responsable qui prend sa source dans notre politique d’approvisionnement et de sélection des fournisseurs, mais aussi de gestion des ressources (pêche locale artisanale, MSC, Pavillon France, filière Agriculture Biologique, etc.). Nous avons aussi à cœur de mettre en place des actions pour la gestion de notre production en matière de tri des déchets, d’empreinte sonore et olfactive pour le voisinage et également pour la maîtrise de notre consommation d’énergie. L’axe social, avec la recherche de la valorisation du travail de nos équipes et de leur savoir-faire via un journal d’entreprise, l’obtention du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), la mise en place de formation pour la transmission du savoir-faire (POEC), la promotion du bien-être au travail par l’amélioration des conditions de travail (ergonomie), des projets d’entreprise fédérateurs (Portes ouvertes, Grande Chasse au Trésor…) et la participation aux bénéfices de l’entreprise.  L’axe sociétal, avec des engagements forts en matière de partenariats et d’aides aux plus démunis (dons alimentaires, soutien à la SNSM et aux artistes, etc.), ainsi que par la promotion des enjeux RSE auprès de nos parties prenantes.  

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Philippe Gendreau : Parmi les démarches dont nous sommes les plus fiers : Solidarité : une politique de don de produits avec des associations locales ; des actions d’aides humanitaires (Vendée Akamasoa, Agir pour l’Enfant, Restos du cœur) ; des partenariats au long cours pour le soutien d’acteurs comme la SNSM et le Secours Populaire Français. Soit, près de 5 tonnes de marchandises offertes à des associations en 2018. Emploi : 72 stagiaires et 39 CDI formés en 3 ans dans le cadre d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) ; l’amélioration des conditions de travail grâce à un investissement de 79 000 euros dans l’ergonomie des postes. Environnement : le tri et la valorisation de nos déchets ; des achats responsables grâce à la collaboration avec des filières de qualité, responsables et respectueuses de la ressource avec les certifications Label Rouge, MSC, Pavillon France et AB. Local : des portes ouvertes qui ont permis d’accueillir environ 250 personnes en 2018 ; une implication dans des événements locaux comme le Printemps de la Sardine ; la promotion de la filière locale de pêche et de la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.  

PME+ : Quelle est votre dernière nouveauté?

Philippe Gendreau : Pour cette année, il s’agit du lancement d’un nouveau produit solidaire. A l’initiative de ce projet se trouvent les sardinières de la conserverie Gendreau. Par leur travail, elles cherchaient le moyen d’aider les personnes en situation précaire, à travers une association aux valeurs fortes et en accord avec leurs aspirations. C’est ainsi que la société a fait le choix d’apporter son soutien aux projets du Secours Populaire Français sur le territoire vendéen par le biais d’un nouveau produit partage : NOS SARDINIERES ONT DU CŒUR. Pour chaque boîte achetée, 0,15€ seront reversés à la Fédération de Vendée du Secours Populaire. D’ailleurs, nos sardinières ont joué le jeu jusqu’au bout puisque sur la boîte ce ne sont pas des actrices mais bien le vrai visage de celles qui font perdurer le savoir-faire traditionnel centenaire de la Conserverie.     ?list=PLirXxB1FWtTadSxFdYzz5_wYZHEfnMCox   Chiffres clés de la Conserverie Gendreau
  • Date de Création : 1903
  • CA 2018 : 60,6 M€
  • Siège social et production: Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Vendée (85)
  • Effectif : 263 salariés
  • Distribution: GSA, GSS Bio
  • Marques : Le Trésor des Dieux, La Cuisine d’Océane, Bonne Nature, MDD
 

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est construit sur la base de 6 critères de la norme internationale ISO 26000, selon un cahier des charges exigeant, et un niveau de conformité à atteindre. Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue. La communauté PME+ compte aujourd’hui 106 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaître et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement. Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.