La Française de Gastronomie obtient le label PME+ pour son site pilote de Vieille Brioude
14 déc. 2021
« Evaluer, challenger et améliorer nos actions RSE »
Spécialiste des produits à tendance festive et haut de gamme, le savoir-faire du Groupe Française de Gastronomie est articulé autour de deux pôles : les escargots et les produits de la mer. L’entreprise produit et commercialise des « spécialités gastronomiques » en surgelé, frais et appertisé. Aujourd’hui, le site pilote du groupe Française de Gastronomie, situé à Vieille Brioude, obtient le label PME+ pour ses approvisionnements responsables, ses économies d’énergie, l’implantation de travailleurs handicapés dans ses ateliers de production, la réduction des emballages. Cette labellisation confirme la dynamique de la politique RSE de l’entreprise. Le déploiement sur l’ensemble des sites de production du groupe est prévu sur 2022 (Quimper, Aurillac et Bassou).Rencontre avec Jean-Philippe Lewandowski, Directeur Général
PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre activité ?
Jean-Philippe Lewandowski : Notre produit emblématique de la gastronomie française est l’escargot de Bourgogne préparé que nous commercialisons pour le retail comme pour la restauration, en France comme à l’international. En 2020, nous avons exporté nos productions dans 37 pays ! Au fil du temps, nous avons développé notre entreprise en gardant notre ADN de spécialiste et avons, au travers des croissances externes, élargi notre gamme aux feuilletés prêts à cuire, coquilles saint jacques cuisinées, moules farcies… La première richesse de notre entreprise est notre savoir-faire reposant sur les hommes et les femmes qui élaborent nos produits chaque jour.PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?
Jean-Philippe Lewandowski : Nous avons, en 2019, donné un « nouvel élan » à notre politique RSE en lançant un projet nommé « FDG Vert l’avenir ». Nous souhaitions pouvoir évaluer, challenger et améliorer nos actions RSE comme pour l’ensemble des projets que nous conduisons. La labellisation PME+ nous a permis de nous challenger selon un référentiel reconnu et nous invite à mettre en place et évaluer nos actions d’amélioration.PME+ : Pouvez-vous nous expliquer quelques-unes de vos bonnes pratiques RSE ?
Jean-Philippe Lewandowski : Nous avons fixé dès 2018, 5 axes stratégiques majeurs dont celui de « donner du sens à ce que nous faisons ». « Donner du sens » permet de traiter de multiples sujets.
PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Jean-Philippe Lewandowski : Nous souhaitons poursuivre les projets initiés sur le sociétal tels que la suppression des taches pénibles, les emballages et la réduction de notre empreinte C02 (usines et logistique).PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?
Jean-Philippe Lewandowski : Nous travaillons actuellement à supprimer des emballages aluminium par des emballages carton passant au four. Nous avons également substitué des emballages produits en Chine par des emballages issus de filière éco-responsable françaises. Informations et chiffres clés- Date de création : 1960
- 1 siège à Schiltigheim (67)
- 1 site pilote labellisé PME+ à Vieille Brioude (Auvergne)
- 3 sites de production en cours de labellisation à Quimper (Bretagne), Bassou (Bourgogne) et Aurillac (Auvergne)
- Effectif : 340 collaborateurs
- Chiffre d’affaires Groupe Française de Gastronomie 2020 : 61186 K€
- Marques : Française de Gastronomie, Mareval et Willm et marque distributeurs pour la GMS et Française de Gastronomie Restauration pour la RHD.
- Circuits de distribution : GMS, home service, freezer center, hard discount et food service, export