La Franco Argentine, une pépite culinaire argentine inscrite dans le patrimoine gastronomique des Hauts de France !

La Franco Argentine, une pépite culinaire argentine inscrite dans le patrimoine gastronomique des Hauts de France !

15 oct. 2019

La Franco Argentine vient d'obtenir le label PME+

Créée dans les Hauts de France en 1990, LFA (La Franco Argentine) produit et commercialise sous sa marque RAFFOLÉ de la confiture de lait et du caramel. La mission de son fondateur est de promouvoir la confiture de lait, l’une des plus grandes spécialités de son pays d’origine, dans le monde entier et auprès de toutes les générations. Parallèlement, la PME développe une activité de négoce de produits argentins tels que le vin, le maté et les empanadas. Aujourd’hui, la labellisation PME+ représente pour LFA-RAFFOLÉ la valorisation de son ancrage territorial, son engagement responsable et la confirmation de sa dynamique vertueuse et transparente auprès de toutes ses parties prenantes.    

Rencontre avec Gonzalo Cruz, PDG de LFA-RAFFOLÉ

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Gonzalo Cruz (GC) : La bienveillance est la ligne de conduite de notre management au quotidien. Nos priorités sont l'épanouissement professionnel de nos collaborateurs, la durabilité de nos relations avec nos fournisseurs et la qualité de nos produits, fabriqués localement. Nous sommes heureux d’obtenir un taux de satisfaction de nos employés de 77% et de pouvoir indiquer que 90% de nos approvisionnements pour la fabrication de nos confitures de lait et caramels RAFFOLE sont locaux. 95% de nos contenants sont recyclables et nous recherchons des solutions alternatives pour atteindre 100%. Nous sommes également fiers que 66% de nos collaborateurs pratiquent la mobilité douce suite à nos investissements début 2019 : 2 voitures hybrides et 2 vélos électriques. Enfin, nous sommes un acteur très engagé localement : 95% de nos collaborateurs sont issus de la région, 90% de nos fournisseurs sont locaux, nous aidons plus de 30 associations en leur donnant des produits, en participant à leur développement ou en les soutenant financièrement. Enfin, nous souhaitons aller encore plus loin avec un projet de fondation territoriale pour 2020.  

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

GC : Les 4 valeurs de l'entreprise sont :
  • La Famille car LFA est une Famille. Plusieurs collaborateurs sont dans l’entreprise depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons chacun avec autant d’attention et de bienveillance que dans une Famille, au quotidien et tout au long de leurs parcours professionnel.
  • L'Engagement pour les hommes, pour notre projet commun, pour la collectivité et pour l'environnement. Nous nous engageons véritablement dans nos missions afin de garantir une qualité optimale de nos produits, afin de garantir un esprit d’entreprise éthique, solidaire et innovant, afin de réduire notre empreinte environnementale.
  • Le Respect des hommes, du produit et de l'environnement. Cette valeur est également fondamentale et inscrite dans la Charte Ethique que nous avons rédigé avec nos collaborateurs.
  • L'Innovation guide le développement de LFA depuis sa création, que ce soit en termes d’innovation produit comme d’innovation managériale.
 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

GC : Nous avons lancé cette année une nouvelle gamme Bio, la première gamme de confitures de lait Bio du marché (nature, beurre au Sel de Guérande, pralinée) et notre caramel Vegan au lait de coco.   Chiffres clés
  • Site de production : Sains-Richaumont (02)
  • CA 2018 : 8 M€
  • Export : 50% de la production
  • Effectif : 43 salariés
  • Marque : RAFFOLÉ
  • Circuits de distribution : Grande distribution, RHF, magasins spécialisés, épiceries de luxe