Fromagerie Milleret : « Des relations pérennes avec les éleveurs depuis 4 générations »

LA FROMAGERIE MILLERET vient d’obtenir le label PME+

 

La Fromagerie Milleret est une fromagerie familiale depuis 1921 spécialisée dans la fabrication de fromages à pâtes molles et une spécialité fromagère régionale : la cancoillotte. Au travers de sa labellisation PME+, l’entreprise souhaite valoriser ses initiatives responsables et son ancrage territorial : son approvisionnement local, ses relations équitables avec les producteurs, la réduction des emballages de ses fromages.

Rencontre avec Denis Milleret, Président de la Fromagerie Milleret

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Denis Milleret (DM) : Nous sommes investis au quotidien dans plusieurs domaines dont voici quelques exemples :

  • Un approvisionnement local: La collecte de lait est réalisée auprès de 165 producteurs situés dans un rayon moyen de 25 km autour de la fromagerie. Les fromages sont fabriqués sur notre site de production à Charcenne en Franche-Comté.
  • Le respect des producteurs : Nous sommes particulièrement investis dans nos relations avec nos 165 producteurs de lait. Pour certains, nous travaillons avec eux depuis 4 générations ! Nous avons un engagement pérenne et réciproque avec les éleveurs et leur garantissons un prix juste du lait. Nous avons d’ailleurs signé le premier contrat avec l’organisation des producteurs qui intègre le coût de production.
  • La Fromagerie Milleret accompagne 100% des producteurs engagés et ayant signé la charte des bonnes pratiques de l’élevage. Nous cotisons pour la filière locale dédiée à l’alimentation animale (Lin avec l’autre !) qui favorise la biodiversité dans les champs et la diversité dans les auges des vaches de notre région Franche-Comté !
  • La qualité de fabrication : Notre fabrication est le fruit d’un réel savoir-faire avec des produits sains issus d’ingrédients sélectionnés pour leur qualité et leur origine. Le lait collecté auprès des éleveurs locaux est transformé sous 48h maximum. Nous avons défini un cahier des charges strict pour nos fromages avec du lait, des ferments, du sel et c’est tout pour des fromages sains, et conviennent à tous.
  • Le bien-être au travail: Au sein de la Fromagerie Milleret, les collaborateurs ont en moyenne 12 ans d’ancienneté dans l’entreprise. L’entreprise familiale est tournée vers les autres et son développement se fait avant tout dans la considération de chacun et avec chacun.
  • L’emploi local: La fromagerie est directement impliquée dans le tissu local en employant certaines familles et en travaillant avec des producteurs depuis plusieurs générations. 80% des salariés habitent dans un rayon de 25 km. Deux camionnettes sillonnent nos villages, favorisant ainsi l’ancrage territorial et le lien social auprès de 60 foyers chaque jour.
  • L’environnement : Nos emballages sont 100% d’origine France et 99% de nos déchets sont recyclés dont 80% recyclés dans un rayon de 40 km. Nos produits phares, l’Ortolan et le Roucoulons, sont les fromages les plus économes en termes d’emballage sur leur catégorie.
  • L’entreprise a investi en 1997 dans une station d’Epuration des Eaux Usées (de 25 000 équivalents habitant) qui traite à la fois les eaux résiduaires de la fromagerie mais aussi celles de la commune. Nous recyclons également l’eau et nous optimisons sa consommation. Par exemple, l’eau industrielle ou « eau de vache », nous permet d’effectuer les lavages extérieurs des camions citerne ou le refroidissement de certaines cuves…
  • Pour limiter l’impact carbone de nos camions qui collectent le lait, nous avons revu leurs trajets et pu ainsi diviser par deux les distances parcourues. Quant aux chauffeurs, ils sont formés à l’éco-conduite.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

DM : L’Ortolan Grand Pâturage a été lancé en mai 2019. Il s’agit d’un fromage responsable, le premier développé au sein des pâtes molles. Il a fait l’objet d’un sourcing spécifique en partenariat avec 6 éleveurs qui ont co-construit et signé une charte nommée « Grand Pâturage ». La collecte de lait est réalisée auprès de 6 éleveurs, tous situés dans un rayon de 12 km maximum autour de la fromagerie. Les troupeaux de vaches profitent des pâturages au minimum 180 jours par an, dans un grand espace de 25 ares par tête. Les fourrages sont cultivés sur l’exploitation et leur alimentation est garantie sans OGM. Ce fromage assure une rémunération équitable et garantie aux éleveurs.

 

 

Vidéo de présentation de l’entreprise

 

Chiffres clés

  • Une production 100% française à Charcenne, Haute-Saône (70)
  • CA 2018 : 65 200 000 M€
  • Effectifs : 185 salariés
  • Marques : Fromagerie Milleret (pâtes molles), Ortolan, Roucoulons et Le Francomtois (Cancoillotte)
  • Circuits de distribution : GMS, Restauration hors domicile, Export
  • Certification IFS