“La nouvelle ère qui s’ouvre est celle de l’action”. U Enseigne

“La nouvelle ère qui s’ouvre est celle de l’action”. U Enseigne

L’évolution de la RSE  pour U Enseigne.

“La RSE s’est imposée progressivement depuis ces 10 dernières années comme un enjeu majeur pour les entreprises désireuses de construire un modèle durable et éthique.

Depuis la création de notre coopérative, nos fondements reposent sur un travail collaboratif et un ancrage territorial fort dont nos magasins sont le reflet. Nous avons à cœur de proposer chaque jour à nos clients des produits sains, sûrs, accessibles et issus prioritairement de nos terroirs.

L’humain fait également partie de l’ADN de l’enseigne de sorte que la stratégie de U intègre tout autant les dimensions sociales et sociétales de la RSE.

La nouvelle ère qui s’ouvre est celle de l’action car nos clients citoyens souhaitent désormais agir face à l’urgence et nous devons leur en donner les moyens.

Notre coopérative, en se dotant d’une nouvelle gouvernance en matière de RSE, compte accélérer encore sur ses actions visant à impacter plus positivement ses éco-systèmes : limiter le gaspillage alimentaire, réduire nos déchets, mieux valoriser les irréductibles, favoriser les circuits-courts, les produits locaux, encourager l’inclusion, lutter en faveur de l’égalité homme femme et sensibiliser davantage nos consommateurs à ces grands enjeux. Cela ne pourra se faire que dans la plus grande transparence, à travers des plans de progrès partagés avec nos fournisseurs et les acteurs engagés de la société civile.

Notre enseigne sera donc de plus en plus exigeante vis-à-vis des ses fournisseurs, y compris adhérents de la FEEF, sur ces thématiques, tout en prenant sa part de responsabilité, comme elle l’a par exemple fait lors de la crise sanitaire en instaurant le paiement comptant pour les PME.

Tout cela afin d’accompagner ensemble nos clients pour que les gestes de consommation du quotidien puissent impacter toujours plus positivement les Hommes, et notre planète. C’est le sens de notre stratégie d’enseigne: “responsables et ultra-local par nos initiatives”.

Clément Bourassin, Associé super U de Beaulieu sur mer et Plascassier, U Express Nice, et binôme chargé de la RH et de la RSE.