L’enrichissement des relations avec les parties prenantes

Les parties prenantes d’une entreprise rassemblent tous les acteurs participant, de près ou de loin, à sa vie économique. On y retrouvera, entre autres, les clients, fournisseurs et salarié.e.s. mais aussi les acteurs économiques, sociaux et environnementaux du territoire avec lesquels l’entreprise dialogue pour son activité. C’est toute une chaîne d’acteurs essentiels à la vie de l’entreprise qui contribuent ainsi à des relations plus responsables et durables.

Les entreprises PME+ se sont engagées à associer dans leur démarche RSE leurs parties prenantes, sous la forme d’une démarche de progrès continu. Voici donc leurs témoignages et retours d’expériences après plusieurs années de labélisation, sur ce qui a évolué dans leurs relations avec celles-ci.

La RSE ouvre et enrichit le dialogue avec ses parties prenantes

“Nous avons eu à cœur de présenter à nos différentes parties prenantes notre politique RSE, sous la forme d’un livret détaillant cette politique. Nous leur avons également demandé de nous communiquer les leurs lorsqu’elles existent, ce qui nous a permis de mettre ce sujet au cœur de nos échanges.” Kindy. (Labellisé depuis 2015.)

Lucien Ger

“Notre labellisation “PME+” et la mise en avant du logo, nous a permis de nous exprimer sur notre démarche RSE. Elle a ouvert la discussion avec les distributeurs sur nos engagements et actions en faveur de l’environnement, de l’humain, de notre territoire. Un sujet que nous communiquions peu auparavant, alors que nous avions déjà une forte démarche en ce sens : recyclabilité emballages (pots en verre recyclables à l’infini et couvercles en métal recyclables), approvisionnement local, composition produits, optimisation consommation d’énergie…. Le label “PME+” a permis d’attirer l’attention de nos clients sur le sujet et de susciter leur intérêt sur nos actions concrètement mises en place. Un label vecteur à la parole pour valoriser notre entreprise, à travers nos actions tournées vers demain.”  Lucien Georgelin . (Labellisé depuis 2015.)

 

Etre cohérent : sélectionner des fournisseurs qui partagent les mêmes valeurs

“Nous avons orienté le choix de nos fournisseurs en favorisant l’utilisation du référentiel HVE (Haute Valeur Environnementale) et de ses critères, comme outil de sélection. Par ailleurs, nous avons mené une étude de matérialité avec les différentes parties prenantes de notre écosystème. L’objectif de cette démarche a été de vérifier l’alignement de nos partenaires avec nos valeurs et critères RSE, et ainsi d’assurer la cohérence entre nos actions et engagements et ceux de nos partenaires. Enfin, nous projetons de nous engager à moyen terme dans la mise en place de la norme ISO 20400 sur les achats responsables.”Sabarot. (Labellisé depuis 2016.)

« La grande distribution était déjà dans une démarche RSE lorsque nous avons commencé et nous avons donc pu y répondre. Concernant nos fournisseurs, tous n’étaient pas dans une démarche RSE mais ont du apprendre, trouver les moyens pour pouvoir répondre à nos différents questionnements pour toujours plus de transparence. Nos fournisseurs ont petit à petit relevé leur propre niveau d’exigence avec leurs propres fournisseurs. C’est ça aussi la RSE : insuffler une culture RSE à nos parties prenantes, qui vont-elles même le faire aussi avec leurs propres parties prenantes. » Bioplants. (Labellisé depuis 2015.)

“La belle évolution au fil des années de notre note de maturité RSE (au-dessus de 80% en 2020 !) traduit un engagement de Swania plus fort chaque année et crédible car certifié par un tiers. Au travers de questionnaires dédiés, nos fournisseurs sont également sollicités pour participer à ce mouvement et stimulés par les idées issues de la consolidation des réponses. Certains sont particulièrement satisfaits d’avoir la possibilité de mettre en avant leur propre démarche RSE auprès de leurs clients à travers ce type de questionnaire.” Swania. (Labellisé depuis 2016)

“Nous avons des relations fidèles et privilégiées avec nos fournisseurs avec lesquels nous travaillons depuis longtemps, par exemple avec une minoterie locale en Nouvelle Aquitaine dont la provenance des récoltes France/Nouvelle Aquitaine représente 10% des matières premières principales. “ Bernard Lussaut, Président, Aquitaine Spécialités. (Labellisé depuis 2015.)

 

 Des relations davantage basées sur l’écoute avec les distributeurs et les consommateurs

“PME+ apporte une légitimité auprès de nos clients et partenaires. Le label permet de formaliser l’engagement de l’entreprise et de répondre aux différentes attentes en termes de RSE. Il mène à avoir plus d’échanges avec nos parties prenantes et de prendre en compte leurs attentes dans nos choix. “Anne Preuvot, Responsable sécurité et développement durable, Fruits rouges & Co. (Labellisé depuis 2016.)

“Le fait d’intégrer une démarche d’éco-conception en amont nous amène à proposer de plus en plus de produits qui de facto sont « RSE » permettant au consommateur ou à l’utilisateur de ne pas avoir à faire un choix entre un produit qui est RSE ou qui ne le serait pas. Le succès se mesure à l’attractivité de nos produits éco-conçus. Ces derniers reçoivent un bon accueil car ils s’inscrivent dans les attentes de nos parties prenantes.Groupe JLF. Labellisé depuis 2015.

“Le label PME+ renforce également la notoriété de Swania auprès des acteurs de la Grande Distribution en tant que PME engagée ! Cet investissement de Swania en RSE et la reconnaissance via le label ont permis à certaines enseignes de développer une vision long terme et de contribuer ainsi à un développement industriel local. Nous sommes en effet passés d’un modèle centré sur la négociation pure à un modèle de partenariat : une enseigne comme Intermarché par exemple, a mis en place une réelle démarche avec des PME engagées. D’autres acteurs majeurs de la grande distribution ont également amorcé ce changement; avec d’autres encore, un chemin un peu plus long reste à parcourir. Mais globalement, on sent chez certains clients un réel engagement derrière les PME impliquées en RSE. Cette newsletter est l’occasion de les en remercier !
Pour résumer, on peut affirmer que PME+ inscrit très clairement notre démarche au cœur de cette stratégie et la crédibilise : d’ailleurs, comme le souligne Richard Lerosey, Directeur Général Adjoint Front Office de Swania « PME+ est un peu aux PME, ce que l’Ecolabel Européen ou Ecocert sont aux marques : une caution et une marque d’engagement ». Swania. (Labellisé depuis 2016.)

“Grâce à l’obtention du label PME+ nos relations commerciales sont facilitées. Nous faisons partie d’un cercle plus privilégié de clients. En effet, le label est reconnu par les distributeurs GMS, nous avons accès à des salons PME + et des possibilités pour apparaitre plus facilement dans les prospectus et les drive.” Maison Prunier. (Labellisé depuis 2015.)

“Nos équipes commerciales sont à l’écoute de leurs clients et adaptent l’offre produit, c’est comme ça que nous avons développé le canelé Bio, le canelé léger : avec moins de sucre et moins de rhum, les canelés aux fruits, le canelé chocolat…. Elles ont développé une capacité d’analyse des structures spécifiques de leurs clients afin de leur apporter des réponses plus efficientes. ” Aquitaine Spécialités. (Labellisé depuis 2015.)

“Notre engagement, notre marque, nos produits répondent aux attentes des consommateurs de plus en plus soucieux de consommer des produits engagés : un atout que nos clients distributeurs prennent en compte aujourd’hui dans les discussions commerciales.”  Wattwiller. (Labellisé depuis 2015.)

Amplification de notre collaboration étroite et innovante avec les acteurs de la GMS : Lait frais Filière qualité Carrefour, premier lait certifié sans OGM en France, Lancement de la gamme de lait « Vachement Normand » en partenariat avec la Scanormande. Plus de 2 millions de litres écoulés chaque année. Ce lait valorise les excédents de lait AOP et contribue à améliorer le taux d’utilisation du lait. Lancement de 5 nouvelles références sous le label Auchan, Filière Responsable Auchan, plus de 25% de croissance. Lancement de 3 références Bio avec Franprix. Nos deux références de lait frais Monoprix passent sous la marque premium Bio OrigineGillot. (Labellisé depuis 2015.)

“Dans le cadre du développement de notre offre éco-responsable (50% des volumes de l’entreprise en 2020), nous avons reçu un bon accueil de la part de nos distributeurs : 80% de nos clients ont réalisé une action commerciale en catalogue avec nous. Il est important pour nous de donner accès à ce type de produits au plus grand nombre, alors qu’il y a quelques années de cela ce type d’offre restait marginale.
Toutefois il est clair que le consommateur, qui réclame que les marques soient de plus en plus engagées, doit aussi prendre ses responsabilités et accepter un prix justifié par la qualité et les certifications. Notre positionnement tarifaire reste cependant bien en dessous de ce que propose la plupart des acteurs du marché. En 2020 et jusqu’au 1er trimestre 2021, nous avons lancé un jeu concours sur nos denims bios (150 000 pièces commercialisés), le jeu Happy Green, les gagnants pourront passer un week-end dans un éco-lodge, et 100% des acheteurs de 2 produits minimum se voit gagner des activités green (jardinage, loisirs, DIY) nous touchons avec cette gamme de produits une nouvelle clientèle plus jeune, engagée et prête à consommer autrementRica Lewis. (Labellisé depuis 2015.)

“Plus largement, il apparaît que les enjeux de la RSE rayonnent également dans nos relations commerciales. Dans le cadre du Challenge RSE des magasins Intermarché, ces derniers ont choisi de sélectionner nos produits « Plastique recyclé » issus de la marque Eléphant dans une action promotionnelle (opération de marketing direct) en la diffusant dans près de 600 points de vente.” La Brosse et Dupont. (Labellisé depuis 2014.)

 

Des relations plus transparentes, des valeurs plus assumées, une communication RSE qui  a aussi un rôle de transmission

Le label PME+ apporte une plus-value à notre entreprise. Il permet de mettre en avant et donner plus de visibilité à nos actions auprès de nos partenaires et clients. La démarche RSE regroupe toutes les valeurs de l’entreprise qui sont fortement ancrées depuis notre création. Nous transmettons ces valeurs à chaque employé ou stagiaire de notre entreprise.” (Labellisé depuis 2016.)

 

L’ouverture à de nouvelles coopérations stimule l’ambition de se dépasser encore…

La prise en compte des intérêts de nos parties prenantes nous a conduit au niveau local à la signature avec l’Etat du PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) et avec nos consommateurs à l’ouverture d’un musée, de boutiques et le développement de nos services consommateurs. La réhabilitation de notre site industriel de Marseille, en respectant des outils de production traditionnels, a ainsi été un axe majeur d’investissement du groupe. A ce titre la Compagnie du Midi (regroupant la Savonnerie du Midi et le site des Alpes Maritimes) a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2020.”Compagnie du Midi. (Labellisé depuis 2015.)

“Par ailleurs, diverses initiatives, comme l’intégration d’équipes venant d’un ESAT sur une de nos plateformes logistique et dans notre site de production, le soutien d’associations en Afrique qui œuvrent pour la collecte et le recyclage de déchets plastiques en vue de leur transformation en matériaux de construction notamment pour la reconstruction de salles de classe … ou encore le soutien de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux…)… démontrent bien que la dynamique RSE couvre chez la Brosse & Dupont un très large spectre.” La Brosse et Dupont
(Labellisé depuis 2014.)

“Aujourd’hui, cette politique mature, partagée, évolutive s’exprime au travers de nos 4 volontés qui définissent clairement et simplement ce que nous sommes et les objectifs que nous poursuivons, en relation avec les attentes de nos parties prenantes, pour assurer la pérennité de l’entreprise.
– Innovation, qualité et proximité des ingrédients – Qualité et rapports humains – Respect de l’environnement – Solidarité.
Ces principes, ces valeurs, cette vision permettent à la Biscuiterie de l’Abbaye de fixer un cap et de le tenir grâce à ces repères qui sont indispensables pour une PME évoluant dans un environnement concurrentiel et mondialisé.
L’attente grandissante des parties prenantes sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises nous conforte dans notre trajectoire et nous amène à toujours prendre des engagements plus forts dans le cadre de nos 4 volontés.
Le label PME+ est avant tout une reconnaissance de cette politique menée depuis de nombreuses années et conforte nos engagements. Après avoir reçu de nombreux trophées et distinctions saluant son statut de pionnière sur ces thèmes, la Biscuiterie de l’Abbaye se doit d’aller plus loin, plus vite et plus fort. Plus loin dans la qualité de vie au travail, plus vite pour notre planète qui souffre et plus fort pour répondre aux attentes de nos consommateurs…» Charles Lebaudy, président, Biscuiterie de l’Abbaye (Labellisé depuis 2015)

 

EN SAVOIR+ sur les entreprises citées dans cet article