LAITERIE LE GALL : « La singularité et la spécificité de notre process nous permettent de maintenir l’emploi en région »

Vous aimez ? Partagez !

LAITERIE LE GALL OBTIENT LE LABEL PME+

La Laiterie Le Gall est une entreprise familiale installée depuis près d’un siècle à Quimper en plein cœur de la Cornouaille qui propose des produits de crèmerie aux grandes enseignes de distribution, à l’industrie mais aussi à la restauration.

Aujourd’hui, sa labellisation PME+ est une reconnaissance des engagements de l’entreprise pour le maintien de l’emploi dans sa région, un approvisionnement local, le bien-être des collaborateurs, le développement de produits plus écologiques.

 

Rencontre avec Jean-Michel Kergoat, Directeur de site

PME+ : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise ?

Jean-Michel Kergoat : Les 47 salariés œuvrent au quotidien par amour du travail bien fait et la volonté de cultiver l’excellence de savoir-faire authentiques. Cette indépendance nous permet de poursuivre la fabrication à l’ancienne de nos beurres et crèmes, de maintenir nos emplois ici en Bretagne, d’agir pour l’environnement et de partager avec les amateurs la passion de notre métier

 

PME+ : De quelle action êtes-vous le plus fier ?

Jean-Michel Kergoat : Le remplacement de nos emballages beurriers plastique vers des emballages plus vertueux en carton. Cela a nécessité un travail de 2 ans, tant sur le sourcing matières que sur l’adaptation de l’outil industriel. Ce projet a mis en synergie tous les services de l’entreprise.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques et projets en cours ?

Jean-Michel Kergoat :

Emploi / Qualité de vie au travail : La laiterie LE GALL a choisi de mettre l’humain au cœur de ses préoccupations quotidiennes avec un accord AQVT (accord qualité de vie au travail) au sein de l’entreprise, un système management proche des équipes. Des rencontres et entretiens réguliers sont organisés pour accompagner, par des actions de formation, les mutations technologiques et organisationnelles tout en respectant les aspirations de nos collaborateurs. Un programme de prévention des TMS et une démarche d’amélioration continue sur les conditions de travail et de réduction des risques sont mis en place pour l’ensemble des salariés.

Empreinte territoriale : Nous privilégions les approvisionnements en local au niveau de nos fournisseurs et nouons de vrais partenariats avec eux. Cas de nos producteurs laitiers, travaillant avec la laiterie depuis de nombreuses générations pour certains. Nous recherchons à ouvrir notre entreprise aux habitants de notre territoire. Nous échangeons avec le système éducatif local afin de promouvoir nos métiers et notre société. Nous ouvrons nos portes afin d’organiser des visites et nouons des partenariats avec les écoles de la région.

Environnement/Développement durable : Notre volonté est de limiter notre empreinte carbone sur notre environnement. Pour cela nous agissons sur différents leviers : la réduction de notre consommation énergétique et la réduction de nos pertes avec la mise en place d’une politique d’achat verte. La loyauté des pratiques le long de la chaine de la valeur permet à la laiterie LE GALL de développer une activité pérenne et rentable dans le respect de l’ensemble des parties prenantes. De plus, nous avons pour projet de faire un travail sur notre bilan carbone.

Partenariats producteurs : Nous travaillons en partenariat avec nos fournisseurs et nos clients. Un accord tripartite entre Le Gall-Biolait-Biocoop repose sur une juste répartition de la valeur du producteur jusqu’au distributeur (pour notre activité en réseau spécialisé BIO).

Sécurité Alimentaire : Garantir au client et au consommateur final une sécurité alimentaire maximum de nos produits est une priorité. Nous avons reçu un avis favorable sur l’obtention de notre certification FSSC 22000.

Fabrication française / Valorisation du savoir-faire : Depuis plus de 25 ans, Philippe Nataf, l’un de nos Maîtres Beurriers à la laiterie LE GALL, élabore des beurres d’exception fabriqués en baratte tonneau à partir des meilleures crèmes de Bretagne. Passé maître dans l’art de prendre son temps, Philippe respecte la méthode traditionnelle : maturation au levain naturel et barattage lent. La direction et le service marketing ayant souhaité mettre l’Homme au cœur de l’usine, c’est tout naturellement que nous lui avons proposé d’incarner l’image de la laiterie. Il est donc présent sur l’ensemble de nos supports de communication afin d’illustrer, l’expertise et la maîtrise du savoir-faire de la laiterie.

Une démarche de labellisation EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) a été entamée : une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Jean-Michel Kergoat : Nous venons de lancer une gamme de beurres de baratte de tradition dans un contenant en carton 100% recyclable. A l’heure où le plastique est de plus en plus critiqué, la laiterie LE GALL est fière de proposer une solution plus vertueuse et écologique sur le marché.

 

Chiffres et informations clés LAITERIE LE GALL 

  • Beurre et crème de tradition depuis 1923
  • 1 site de production à Quimper (29)
  • CA 2020 : 67 millions d’€
  • Effectif : 47 personnes
  • Site de production : Quimper
  • Circuits de distribution : GMS, RHF (France + Export)
  • Marque : LE GALL et Grandeur Nature pour les réseaux BIO spécialisés