LE BRIN D'OLIVIER : « Maintenir 100% de la production en France pour préserver l’emploi local »
26 mars 2021
LE BRIN D'OLIVIER OBTIENT LE LABEL PME+
Installée à Nyons en Drôme provençale, l’entreprise Le Brin d’Olivier s’est spécialisée il y a 50 ans dans la confiserie d’olives sous toutes ses formes. Aujourd’hui, elle est l’un des acteurs principaux de l’olive en France, présente dans plus d’une quinzaine d’enseignes commerciales. Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance de son implication durable sur le territoire telle que sa production française, le soutien de la filière oléicole, la création d’emploi, la formation des jeunes.
Rencontre avec Bruno Fleith, président Le BRIN D’OLIVIER
PME+ : Pouvez-vous nous présenter-votre entreprise ?
Bruno Fleith : Nous sommes une entreprise à taille humaine d'une quinzaine de personnes et perpétuons un savoir-faire provençal, la confiserie d’olives, et la tradition des recettes méridionales. Olives noires de Nyons AOP, Olives Picholine du Gard, olives vertes et noires, entières ou dénoyautées, en sachet, en bocal ou en vrac… les olives que nous sélectionnons sont cultivées avec passion en France et dans le bassin méditerranéen. Nous proposons également des tapenades et des huiles d'olive.PME+ : Quelle est l'action RSE dont vous êtes le plus fier ?
Bruno Fleith : Nous participons au développement de la notoriété de l’olive noire de Nyons AOP en la distribuant sur tout le territoire national. Nous commercialisons plus de 20% de notre chiffre d’affaires en olives françaises, sous 7 références différentes, alors qu’à ce jour seulement 2% des olives consommées sur le territoire sont Origine France. La France ne produit que 1 200 tonnes d’olives pour une consommation moyenne de 67 000 tonnes. Mettre en avant l’Olive noire de Nyons AOP est une fierté pour nous !PME+ : Quelle est votre initiative RSE la plus originale ?
Bruno Fleith : Nous avons créé un personnage RSE qui se nomme « Brin d’O », petit personnage BD en forme d’olive, interne à la communication de la société, afin de porter nos engagements auprès de notre personnel. Nous souhaitons ainsi leur transmettre nos valeurs et affirmer notre identité PME+ en rappelant à chaque étape de la vie de l’entreprise nos engagements. « Brin d’O » est présent sur toutes nos communications internes en lien avec la RSE.PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques ?
Bruno Fleith : Partenariats producteurs : Le Brin d'Olivier a décidé de soutenir activement la filière oléicole française et l’emploi local. Nous avons noué des relations pérennes, collaboratives et durables avec une centaine de producteurs locaux pour leur assurer une rémunération équitable.
- L’amélioration de l’outil de travail pour le bien-être de nos opérateurs avec le projet de création d’une nouvelle usine à l’horizon 2023,
- Une étroite collaboration avec nos façonniers de sachets afin de mettre en place des sachets 100% recyclables,
- La certification HVE, norme IFS, Label EPV…
PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?
Bruno Fleith : Nous avons ajouté deux nouvelles références Bio à notre gamme d'olives qui en contenait une seule auparavant : une "Olive verte cassée Bio" et une "Olive verte dénoyautée Bio". Les olives biologiques sont rares sur le marché de l'olive et nous sommes très fiers de notre gamme de 3 références d'olives Bio.


- Date de création : 1970
- Site de fabrication : Nyons (26)
- Effectif : 17
- CA 2020 : 5.400 M€
- Marque : Le Brin d’Olivier
- Circuits de distribution : GMS