LE BRIN D’OLIVIER : « Maintenir 100% de la production en France pour préserver l’emploi local »

LE BRIN D’OLIVIER OBTIENT LE LABEL PME+

 

Installée à Nyons en Drôme provençale, l’entreprise Le Brin d’Olivier s’est spécialisée il y a 50 ans dans la confiserie d’olives sous toutes ses formes. Aujourd’hui, elle est l’un des acteurs principaux de l’olive en France, présente dans plus d’une quinzaine d’enseignes commerciales.

Aujourd’hui, l’obtention du label PME+ est la reconnaissance de son implication durable sur le territoire telle que sa production française, le soutien de la filière oléicole, la création d’emploi, la formation des jeunes.

 

Rencontre avec Bruno Fleith, président Le BRIN D’OLIVIER

 

PME+ : Pouvez-vous nous présenter-votre entreprise ? 

Bruno Fleith : Nous sommes une entreprise à taille humaine d’une quinzaine de personnes et perpétuons un savoir-faire provençal, la confiserie d’olives, et la tradition des recettes méridionales. Olives noires de Nyons AOP, Olives Picholine du Gard, olives vertes et noires, entières ou dénoyautées, en sachet, en bocal ou en vrac… les olives que nous sélectionnons sont cultivées avec passion en France et dans le bassin méditerranéen. Nous proposons également des tapenades et des huiles d’olive.

 

PME+ : Quelle est l’action RSE dont vous êtes le plus fier ?

Bruno Fleith : Nous participons au développement de la notoriété de l’olive noire de Nyons AOP en la distribuant sur tout le territoire national. Nous commercialisons plus de 20% de notre chiffre d’affaires en olives françaises, sous 7 références différentes, alors qu’à ce jour seulement 2% des olives consommées sur le territoire sont Origine France. La France ne produit que 1 200 tonnes d’olives pour une consommation moyenne de 67 000 tonnes. Mettre en avant l’Olive noire de Nyons AOP est une fierté pour nous !

 

PME+ : Quelle est votre initiative RSE la plus originale ? 

Bruno Fleith : Nous avons créé un personnage RSE qui se nomme « Brin d’O », petit personnage BD en forme d’olive, interne à la communication de la société, afin de porter nos engagements auprès de notre personnel. Nous souhaitons ainsi leur transmettre nos valeurs et affirmer notre identité PME+ en rappelant à chaque étape de la vie de l’entreprise nos engagements. « Brin d’O » est présent sur toutes nos communications internes en lien avec la RSE.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques ?

Bruno Fleith :

Partenariats producteurs : Le Brin d’Olivier a décidé de soutenir activement la filière oléicole française et l’emploi local. Nous avons noué des relations pérennes, collaboratives et durables avec une centaine de producteurs locaux pour leur assurer une rémunération équitable.

Fabrication française : Nous maintenons notre production en France pour participer au développement économique et à la préservation des emplois en région. Ainsi, 70% de nos salariés habitent Nyons et 100% habitent à moins de 35 km du lieu de production.

Emploi/Formation : Nous accueillons chaque année des stagiaires et des apprentis pour les former au milieu professionnel. Dans ce cadre, nous menons des partenariats avec des écoles d’ingénieurs, des lycées, des Bac pro et des CAP. Actuellement 4 jeunes sont accueillis ainsi sur un effectif de 17 personnes à ce jour soit presque 25% de notre effectif. Soutenir la jeunesse est une valeur chère, moi-même père de 4 enfants tous étudiants et sensibilisé à la question de la formation.

Bien-être au travail :Nous avons mis en place un outil de gestion de projets en interne « Trello », très novateur et collaboratif, qui nous permet de formaliser notre plan d’actions. Nos objectifs principaux y sont déclinés en actions, avec des responsables, des délais et des indicateurs. Cet outil nous permet de fluidifier les échanges et le suivi des projets ainsi que nos prises de décisions.

Transparence consommateur : Plusieurs leviers nous permettent d’assurer à nos consommateurs la qualité de nos produits. Une partie de nos produits est classifiée AOP, les produits de la gamme bio sont certifiés par un organisme français et bénéficient du label AB Européen, le drapeau bleu blanc rouge est affiché sur nos produits Origine France. Nous participons à la plateforme ALKEMICS pour une transparence totale envers les consommateurs, c’est sur cette plateforme que YUKA constitue sa base de données, nos produits sont tous très bien notés !!!

Pour finir, depuis 5 ans nous avons pris conscience de l’importance de la RSE et à l’avenir tout est désormais pensé en fonction avec :

  • L’amélioration de l’outil de travail pour le bien-être de nos opérateurs avec le projet de création d’une nouvelle usine à l’horizon 2023,
  • Une étroite collaboration avec nos façonniers de sachets afin de mettre en place des sachets 100% recyclables,
  • La certification HVE, norme IFS, Label EPV…

 

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Bruno Fleith : Nous avons ajouté deux nouvelles références Bio à notre gamme d’olives qui en contenait une seule auparavant : une « Olive verte cassée Bio » et une « Olive verte dénoyautée Bio ». Les olives biologiques sont rares sur le marché de l’olive et nous sommes très fiers de notre gamme de 3 références d’olives Bio.

 

Informations clés

  • Date de création : 1970
  • Site de fabrication : Nyons (26)
  • Effectif : 17
  • CA 2020 : 5.400 M€
  • Marque : Le Brin d’Olivier
  • Circuits de distribution : GMS