Respect et handicap dans l’entreprise

Au sein de la communauté des PME+, le respect des hommes fait partie des piliers du label. Aujourd’hui, plusieurs PME nous ont fait part de leur expérience et leur choix d’accueillir des personnes handicapées.

Chez Sabarot

« Le site a été conçu pour un accès aux personnes à mobilité réduite, notre équivalent travailleurs handicapés est de 7 équivalents taux plein ce qui respecte le % réglementaire. Nous recourons à des ESAT pour certaines tâches spécifiques. L’absence de discrimination au travail est dans notre politique RSE et dans la procédure de gestion ».

Chez Le Roy René

« Le respect des personnes est au cœur des valeurs de l’entreprise et guide sa politique sociale. Ainsi notre infrastructure est adaptée aux personnes en situation de handicap, notre musée ayant obtenu le label Tourisme et Handicap. Nous mettons également en place des aménagements de poste afin de permettre à nos salariés en situation de handicap de travailler dans des conditions adaptées à leur contrainte (dispositif audio, matériel pour éviter port de charge…). Nous favorisons aussi le reclassement de personnes ne pouvant plus assurer leur poste pour des raisons physiques afin de les accompagner dans la poursuite de leur carrière au sein de notre entreprise ».

Chez PMC Lingerie

« A ce jour, nous avons un employé logistique (apprenti) qui a une reconnaissance de travailleur handicap. Son handicap ne nécessite pas de bouleversements dans l’aménagement de nos entrepôts car nous avons le matériel adapté à tous les salariés pour éviter de générer des TMS inutiles. Néanmoins, nous assurons une proximité plus intense pour veiller à ses gestes & postures lors de la réalisation de ses tâches, nous lui rappelons les consignes de sécurité et le port d’EPI… La force de notre entreprise c’est que le travail en entrepôt n’est pas soumis à une productivité et pas de charges lourdes. Nos valeurs sont la bienveillance, l’échange, le partage et l’écoute. »