Le Verger de la Blottière conjugue naturalité, respect et emploi local

Une entreprise qui conjugue naturalité, respect et emploi local

Le Verger de la Blottière produit, conditionne et commercialise une large gamme de pommes et de poires tout au long de l’année depuis 3 générations. Associant savoir-faire et expertise, l’entreprise utilise l’innovation et la nature pour produire mieux tout en préservant l’environnement.

 

 

 

 

L’obtention du label PME+ représente pour l’entreprise une reconnaissance de ses engagements RSE auprès de ses clients mais aussi un partage, des échanges constructifs et inspirants avec les autres entrepreneurs labellisés.

 

 

 

 

Rencontre avec David SOCHELEAU, dirigeant du Verger de la Blottière

 

PME+ : Quels sont vos engagements en faveur des hommes et de l’environnement ?

David SOCHELEAU : « Nous nous engageons à créer des emplois et à les pérenniser mais aussi à favoriser le bien-être de nos salariés. Nous souhaitons faire évoluer nos collaborateurs, en transformant leurs contrats saisonniers en CDI, mais aussi en mettant en place des tutorats pour les nouveaux arrivants. Nous développons des relations durables et des partenariats avec les producteurs du Val de Loire. Nous contribuons également au tissu économique local par nos achats d’emballages et de diverses prestations (agences de communication, de marketing, imprimeurs).

Nous sommes également impliqués dans la préservation de la biodiversité : nous avons contractualisé nos relations avec un apiculteur partenaire, nous installons des ruches dans notre verger mais aussi des nids à mésanges… ».

 

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

SD : Voici quelques exemples d’actions que nous menons en faveur de l’environnement :

  • Le désherbage mécanique permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • Le tri des déchets en station et en verger permettant le recyclage de 96,2% des déchets en 2018,
  • L’installation de nichoirs à insectes (forficules, abeilles solitaires) et de nids à mésanges, prédateurs des insectes nuisibles aux pommiers, poiriers, qui permettent de limiter le recours aux intrants phytosanitaires,
  • Le test d’une technologie innovante (aquaphyto) pour diminuer jusqu’à 50% des doses de produits phytosanitaires appliquées (surface test =1/3 du verger),
  • La mise en place en interne de formations sur la biodiversité

 

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

SD : « Nous nous appliquons tous à être exigeants dans le travail, respecter les personnes, être au service du client, innover dans le respect et en s’inspirant de la nature, persévérer dans le choix des variétés et des techniques de production, opter pour la naturalité des produits, respecter l’environnement et la santé ».