Lechef Traiteur : Des chefs engagés pour des recettes responsables

Lechef Traiteur obtient le label PME+

 

Lechef Traiteur est une PME ancrée au cœur du Sud-Ouest qui prépare des plats cuisinés frais vendus au rayon traiteur traditionnel de la grande distribution, en vente assistée ou en barquettes frais emballées. L’offre de plats cuisinés est bâtie autour de recettes de la cuisine française revisitée, de plats cuisinés complets végétariens ou certifiés bio. Par cette labellisation PME+, Lechef Traiteur valorise ses engagements RSE et ses actions concrètes en faveur de la nutrition, de ses approvisionnements responsables, de la valorisation de ses déchets…

 

Rencontre avec Sandrine Brunoro, Responsable Marketing et Communication

 

PME+ : Présentez-nous votre entreprise ?

Sandrine Brunoro : Notre PME LECHEF, 100% française et à taille humaine, emploie 200 collaborateurs.

Notre devise : « Inspirés par la gastronomie, nous cuisinons ». Nos recettes sont créées et concoctées par nos chefs cuisiniers véritablement passionnés par leur métier et par le GOÛT ! Fiers de notre terroir et respectueux de la gastronomie, nous privilégions les viandes et matières premières origine France pour cuisiner nos recettes. Des réductions de sauce en marmite, des bouillons parfumés d’herbes aromatiques, des viandes fondantes cuites à point, sont autant de petites attentions qui font toute l’authenticité et la qualité premium de notre cuisine. Chaque année, plus de 3 600 tonnes de plats frais et ultra-frais sont mijotés dans nos cuisines et vendus au rayon traiteur traditionnel de la grande distribution, en vente assistée ou en barquettes frais emballées.

 

PME+ : Quelle est l’action RSE dont vous êtes la plus fière ?

Sandrine Brunoro : Notre travail sur l’amélioration continue de nos recettes sur l’aspect nutritionnel : 75% de notre gamme est notée A et B en Nutriscore et nous avons supprimé les substances controversées de tous nos plats cuisinés.

 

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Sandrine Brunoro : Notre démarche de valorisation de nos déchets organiques en méthanisation : 150 tonnes de déchets organiques valorisés en biogaz par an, soit l’équivalent de l’alimentation de 11 foyers sur l’année 2019.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques et projets en cours ?

Sandrine Brunoro :

Approvisionnements responsables / Partenariats producteurs : Nous sommes engagés avec nos fournisseurs pour développer des partenariats de long terme et nous évoluons vers un approvisionnement plus proche de notre entreprise. Nous avons obtenu les certifications sur les démarches viandes de France (Bœuf, Veau, Porc et Volaille) et nos plats cuisinés Bio.

Alimentation et Santé : Nous avons supprimé les additifs controversés et les arômes artificiels de nos recettes : nous n’utilisons pas d’huile de palme, ni de produits OGM.

Anti-gaspillage : Nous travaillons sur la diminution des pertes avec l’harmonisation de nos recettes, une attention portée à la durée de vie des produits, la qualification des recyclages…

Emballage/Recyclage : La gestion optimisée de nos déchets permet la réduction de nos emballages et leur empreinte écologique : passage en étuis carton PEFC, pure pâte de bois (exempt de MOSH, MOAH) imprimée avec encres végétales.

Formation de jeunes apprentis : En 2020, nous avons recruté 6 étudiants en alternance ou contrat de professionnalisation. Nous sommes partenaires des établissements d’enseignement supérieurs d’Agen et recrutons régulièrement des diplômés formés localement.

Solidarité : Lechef soutient le Secours Populaire d’Agen, trois fois par semaine leurs bénévoles viennent collecter nos denrées sur notre site de l’Agropole d’Estillac.  En 2020, 58 tonnes de nourriture ont été données au profit des bénéficiaires du Secours Populaire d’Agen, dont les étudiants de la compagnie « Théâtre du jour ».

Environnement : Dans le cadre des travaux en cours de notre site de production, le local chaufferie situé en plein milieu de l’usine, a été déplacé à l’extérieur et équipé d’une chaudière plus performante. En plus aujourd’hui, nous récupérons la chaleur de la chaudière pour réchauffer notre eau. Le gain est de suite évident d’un point de vue environnemental et performance énergétique.

Sécurité et bien-être au travail : Nous avons un engagement contractuel avec la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé) sur la réduction des manutentions manuelles et l’élimination des postures contraignantes à hauteur de 490 K€ en 2019-2020.

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Sandrine Brunoro : Nous avons lancé 2 plats cuisinés Auchan Filière Responsable. Ces recettes répondent aux attentes consommateurs de plats cuisinés ultra frais de qualité premium, aux recettes originales et saines, au travers de la valorisation de produits issus des filières responsables Auchan. Il est très rare dans l’élaboration de plats cuisinés d’aller aussi loin dans une démarche de valorisation de matières nobles et lointaines. Deux recettes très bien positionnées en notes Nutriscore A et B, qui ont été co-construites entre les R&D Auchan et Lechef : Saumon filière responsable Auchan mariné au curry vert, duo de quinoa aux légumes croquants et Crevettes filière responsable Auchan au wasabi & nouilles de riz.

 

Informations clés :

  • Date de création : 2015
  • Site de production : Estillac (47)
  • CA 2020 : 27,6 M€
  • Effectifs : 200 collaborateurs
  • Marque : Lechef Traiteur
  • Circuits de distribution : GMS, RHD, freezers centers, boutique en ligne