L’emploi des jeunes : une aventure humaine chez PMC Lingerie depuis plus de 10 ans

La vocation de PMC Lingerie est de partager des missions en mode « projet » avec de jeunes talents, les former, les accompagner, les élever dans un contexte professionnel, les faire grandir et surtout se nourrir de leur fraîcheur et leur dynamisme. « Ces alternants « bousculent » nos méthodes de travail, nous obligent à une remise en question permanente sur nos fonctionnements. L’ensemble du personnel grandit et c’est un réel bénéfice pour l’entreprise«  précise t-elle.

Le rythme de l’alternance permet aux jeunes de mener à bien leurs missions dites opérationnelles qui vient en complément de leur formation théorique dispensée par les écoles. « Les alternants  sont des talents intégrés à part entière ! L’objectif est de nourrir des uns et des autres ». Lorsque l’alternant est retenu pour intégrer la société, il n’est jamais seul. La PME prend en charge l’ensemble des aspects administratif (avec les chargés de relations écoles/entreprises) pour une meilleure intégration et sérénité.

Des points réguliers sont réalisés au cours de l’année en tripartite (relation école/alternant/tuteur et RRH) afin de renforcer les synergies avec les missions confiées en entreprise et mettre tout en oeuvre pour que ces alternants soient diplômés avec succès et prés à intégrer le marché du travail. PME Lingerie est consciente du temps qui sera accordé aux apprentis ou stagiaire et elle met un point d’honneur à les faire progresser et devenir les forces vives de demain … « Notre marque employeur « se rajeunit » devient plus  présente sur la métropole lilloise notamment avec notre labellisation ce qui nous permet également d’être plus attractif, d’augmenter la valeur de nos équipes ».

En ce qui concerne les 2 recrutements suivants, voici les besoins attendus de la PME et les projets à mener :

  • Profil MASTER : PMC Lingerie a des partenariats avec différents centres de formation. Des fiches de missions sont réalisées et postées sur les sites des  écoles concernées. Elle réalise des échanges téléphoniques et physiques avec l’étudiant pour bien poser les projets ou missions qui seront réalisées durant l’année. Elle fonctionne en toute transparence pour être sûr que l’étudiant sera à l’aise pour les réaliser et qu’il correspond bien aux valeurs de l’entreprise. L’intérêt est d’éviter tout recrutement qui ne correspondrait pas et générer des frustrations inutiles.
  • Profil APPRENTI : La PME travaille en partenariat avec la CCI qui la met en relation avec les centres de formations adaptées à ses recherches. Ensuite, suivant la fiche de mission, elle échange avec le centre sur la formation qui sera dispensée et les missions proposées.

« Nous n’avons pas vraiment connu de frein à proprement dit pour le recrutement de nos futurs talents. Il suffit de faire preuve d’une bonne pédagogie en amont, d’échanger et de sélectionner les profils qui répondront aux attentes de l’entreprise et de l’alternant ! »

Pour la période de 09/20 à 09/21, PMC Lingerie a recruté en alternance :

  • 2 contrats d’apprentissage en logistique en partenariat avec l’AFTRAL  pour un titre transport –logistique niveau Bac pro
  • 1 contrat d’apprentissage au sein de notre pole web (BtoC) avec L’IAE sur 2 ans pour obtenir le Master 2 Marketing vente et Marketing direct et digital
  • 1 stagiaire/alternance Assistante pole produit sur 1 an pour préparer un Master 1 en communication et marketing avec l’école Esupcom
  • 1 stagiaire/Alternance Assistante développement commercial sur 1 an pour valider son Master 2 en marketing vente et droit de gestion.

Avant leur intégration, elle leur a fourni un livret d’accueil complet pour se familiariser  avec l’entreprise et 2 mois après la PME réalise un rapport d’étonnement. Dès leur arrivée, 1 semaine d’intégration est prévue auprès des différents services de la société pour avoir une vue panoramique des métiers de l’entreprise et connaitre les salariés.