“Engagement, mobilisation et transformation” Intermarché

L’évolution de la  RSE pour Intermarché

“Les 10 dernières années nous ont permis d’apprendre, de construire et d’identifier les étapes clés de la démarche RSE du Groupement :  fixer le cap, définir nos engagements et élaborer nos preuves.

Durant cette période, nous avons mis les fondations de notre transformation sociétale en nous appuyant sur le savoir-faire que nous avions utilisé pour la démarche qualité (ex : démarche de progrès de la veille jusqu’à la gestion des alertes), utilisé des nouveaux outils (matrice de matérialité, acv…) mais surtout dans une co-construction avec les parties prenantes externes (ONG, institutions nationales et territoriales, collectifs d’entreprises…).

De nombreux projets ont été ouverts, poussés par l’évolution des demandes des clients, la société civile, les engagements de nos enseignes, les évolutions géopolitiques mondiales et maintenant un contexte règlementaire européen en pleine mutation (green deal, loi climat, loi AGEC…). De nouveaux enjeux RSE ont, ainsi, été intégrés dans notre démarche qualité et DD au quotidien : qualité de vie au travail, bien-être animal, gestion de l’énergie, gestion et valorisation des déchets, lutte contre le gaspillage, éco-conception des produits…

L’Engagement, la mobilisation, la transformation et l’envie de participer à ce changement sont indispensables à la réussite du commerce de demain.

Olivier TOUZE
Directeur Qualité Développement Durable
Groupement les Mousquetaires