Les 2 Marmottes, créateurs d’infusions 100% plantes et rien d’autre depuis 1976

Les 2 Marmottes obtient le label PME+

 

Depuis 1976, Les 2 Marmottes crée dans ses ateliers au cœur des Alpes des infusions et des thés 100% plantes issues de petits producteurs. La PME est reconnue pour la sélection pointue des plantes et leur assemblage par des Maitres Infuseurs.

Aujourd’hui, au travers de sa labellisation PME+, l’entreprise met en valeur son savoir-faire de PME française auprès de ses clients distributeurs notamment en matière d’approvisionnements responsables, d’emploi local auprès des ESAT, de réduction des emballages.

 

Rencontre avec Christian Polge, Président Les 2 Marmottes

PME+ : Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets de la mise en action de la RSE dans votre entreprise ?

Christian Polge (CP) : Le bien-être de notre équipe, l’éco-conception de nos produits, l’approvisionnement en plantes auprès de petits producteurs sont nos principales priorités. Le bon sens et une vision long terme guident nos actions.

Par exemple, nous participons ainsi depuis plus de 13 ans à la sécurisation des emplois pour des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de notre activité, nous avons développé un partenariat solide avec 3 ESAT de notre territoire (Etablissements et Service d’Aide par le Travail pour travailleurs handicapés).

Ce travail régulier permet d’assurer un emploi à l’année pour plus de 20 personnes à temps plein rien que pour le conditionnement. Cette association avec les ESAT concernait initialement le conditionnement des coffrets d’infusions. Nous l’avons ensuite développé pour la confection de meubles-présentoirs en bois et la gestion/entretien de nos espaces verts.

Dans la nature, les marmottes ne laissent pas de déchets polluants derrière elle ! Nous voulons faire de même. Notre objectif ultime est d’avoir des produits sans aucun plastique, 100% recyclable ou compostable. Pour y parvenir, Les 2 Marmottes travaille depuis plusieurs années à la suppression des emballages et notamment des matières plastiques constitutives. La première étape a consisté à supprimer les suremballages autour des boites ainsi que les ficelles et étiquettes des sachets, ces derniers étant d’une forme carrée très simple ayant une surface de papier réduite au maximum. La seconde évolution concerne la suppression de dérivés chlorés (PVdC) présent dans les surenveloppes dont le pourcentage de plastique a également pu être réduit de 47%. Enfin, nous supprimons définitivement le polyéthylène des papiers filtre, initialement en très faible présence. Ce changement est effectué à compter du 1er janvier 2020.

PME+ : Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

CP : Nos valeurs sont la Qualité, l’Authenticité et l’Engagement.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation ?

CP : Notre nouvelle infusion Menthe-Réglisse 100% plantes bio et comme toujours sans aucun arôme ajouté ! Des plantes inséparables pour une infusion incomparable à boire sans modération à tout moment de la journée.

 

Chiffres clés

  • Une production 100% française à Bons-en-Chablais (74)
  • CA 2018 : 13 M€
  • Effectif : 60 salariés
  • Marque : Les 2 Marmottes
  • Circuits de distribution : Grandes et moyennes surfaces, Restauration Hors Domicile et E-commerce

 

 

Associer performance économique et développement responsable, tel est l’engagement des PME récompensées par le Label PME+.

Ce label, porté par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) est inspiré de la norme ISO 26000, avec un audit effectué par un prestataire indépendant, Ecocert Environnement. Les entreprises labellisées font l’objet d’un contrôle annuel, et s’engagent dans une démarche de progrès et d’amélioration continue.

La communauté PME+ compte aujourd’hui plus de 115 entreprises françaises indépendantes. Grâce au logo PME+ visible sur les produits, les consommateurs peuvent reconnaitre et privilégier, au moment de leur achat, des entreprises françaises qui s’investissent dans la préservation de l’emploi local, en faveur de l’humain et de la protection de l’environnement.

Le label est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables.