Les 2 Marmottes, une PME où toutes les générations s’animent !

Depuis 1976, la PME française LES 2 MARMOTTES se creuse les méninges pour produire ses propres recettes d’infusions et de thés. Tout est parti d’un couple d’herboristes inspirés par les plantes, et d‘une rencontre avec 2 marmottes – Yodie et Grison de leur petit nom – ayant donné naissance à la première recette d’Infusion des Marmottes. Aujourd’hui, l’aventure continue avec une équipe de passionnés dans ses ateliers de production situés à Bons-en-Chablais.

Aujourd’hui, les collaborateurs de l’entreprise témoignent sur leur fierté de travailler dans cette PME où l’innovation, la satisfaction des consommateurs, l’ancrage local et la passion les animent au quotidien.

Donner du sens

Alexandra, Directrice de marque raconte qu’elle a rejoint l’aventure Les 2 Marmottes en 2020 après avoir passé plus de 15 années dans un grand groupe. « Le changement a été grand, mais il en valait la peine ! Cette PME a des niveaux hiérarchiques beaucoup plus limités ce qui implique que les décisions sont rapides, notre agilité plus souple et les projets… plus nombreux ! La proximité avec les collaborateurs est évidente, conviviale et rassurante. Il faut pouvoir compter sur tout le monde. Chacun gère son temps, son travail et ses initiatives, mais surtout, chacun à son niveau à la possibilité de faire grandir Les 2 Marmottes.  Chacun est acteur de cette entreprise, si singulière. On l’a rejoint pour beaucoup de choses :  ses valeurs, son histoire, ses produits, son ancrage territorial. Mais l’objectif est commun : emmener cette PME loin. Très loin ! « .

Saliha, Directrice Générale adjointe & DRH explique qu’elle est dans l’entreprise depuis 14 années et que c’est pour elle toujours avec fierté qu’elle vient travailler. « Aujourd’hui c’est plus de 60 collaborateurs qui œuvrent chaque jour au bon développement de cette entreprise. Au-delà du nom de marque, Les 2 Marmottes c’est avant tout une histoire et un ancrage territorial très fort. Voilà 44 ans que nos tisanes infusent dans les foyers et beaucoup de nos consommateurs associent des moments personnels à nos infusions. Parfois même, c’est une histoire de transmission. On a une chance incroyable d’être associé à des petits moments de vie. Les infusions c’est aussi un secteur qui bouillonne de saveurs et de créativité. Les idées ne manquent pas et c’est une vraie richesse de pouvoir travailler pour un secteur d’avenir. Je pense également que la région est une fierté commune à toutes et tous. Entre lac et montagnes, nos collaborateurs ont développé des valeurs environnementales fortes et une sensibilité à la nature et au bien-être. Travailler ici c’est donner encore plus de sens à ce qui nous fait vibrer ».

Renforcer les liens avec les consommateurs

La crise sanitaire a été inédite pour tous. La priorité de cette PME a été avant tout la sécurité des collaborateurs puis la continuité de l’activité. Christian Polge, président des 2 Marmottes revient sur cette période particulière et comment la crise a été l’occasion d’innover : « Dans un moment si particulier, nous étions tous d’accord sur une chose :  pas question d’hiberner, Les 2 Marmottes devaient continuer ! Nous avons aussi décidé de faire du premier confinement une opportunité. Pendant des journées entières, dans un grand calme, nous avons réinventé nos packagings pour apporter plus d’informations aux consommateurs. Nous avons accéléré l’innovation en lançant des journées hackathons pour des nouvelles recettes. Nous avons lancé le chantier d’une nouvelle e-boutique mise en service le 1er novembre, quelques jours après le second confinement. Je suis très fier du comportement exemplaire de toute mon équipe.  Chaque service s’est adapté pour pouvoir continuer à vendre, produire et livrer nos infusions. Et je crois que ça nous a permis de tisser un lien encore plus fort avec nos consommateurs. On les a accompagnés tout au long du confinement. Ils ont pu consommer nos infusions, se faire du bien et prendre soin d’eux. Cet accompagnement était précieux et nous sommes fières d’avoir participé, à notre niveau, au bien être de chacun pendant cette période. Plus que jamais, nous sommes fiers de proposer des infusions 100% plantes, sans jamais d’arômes ajoutés ».

Des valeurs qui traversent le temps

Richard, responsable qualité et achats plantes, revient sur ses débuts au sein de la PME et du chemin parcouru par l’entreprise qui a toujours conservé ses valeurs.
« Quand j’ai commencé l’aventure il y a 17 ans, nous étions 7 personnes. L’entreprise a évolué avec le temps, mais ce qui est marquant, c’est que les valeurs restent les mêmes : passion et bienveillance. Elles posent les bases de cette PME où dorénavant toutes les générations s’animent ! L’expérience de nos plus anciens collaborateurs vient se mélanger aux nouveaux arrivants. Cette dynamique est une vraie richesse. Les années passées étaient déjà très riches mais les prochaines s’annoncent prometteuses. Les 2 Marmottes veulent déplacer les montagnes et diffuser leurs infusions sans arômes ajoutés partout en France ! Nous sommes l’une des seules sociétés à avoir une maîtrise complète du champ à la tasse, et ce depuis le début. Nous tamisons, coupons et assemblons nous-mêmes les plantes. Se développer mais en gardant ce qui fait notre force : la qualité des plantes, la relation unique que nous entretenons avec nos agriculteurs et le zéro plastique sur tous nos emballages. Les perspectives sont belles et grandes et sont un moteur pour tous ceux qui ont décidé de contribuer à cette aventure ».