Les Ateliers de Tonton Pierrot obtient le label PME+
15 avr. 2021
Les Ateliers de Tonton Pierrot, une marque française & un développement de père en fils en adéquation avec une philosophie responsable écologiquement, socialement et économiquement
BONBEC SHOW, spécialisé dans la conception originale de bonbons et plus connu sous sa marque commerciale et familiale « Les Ateliers de Tonton Pierrot », est née en 1995 dans le petit village de Graissessac dans l’Hérault. Aujourd’hui, sa labellisation PME+ valorise ses engagements pour des approvisionnements locaux, des emballages recyclables, le bien-être au travail et une production Européenne afin de garantir une qualité et un contrôle optimal.Rencontre avec Rémy Groussard, co-dirigeant de BONBEC SHOW
PME+ : Pouvez-vous nous présenter votre savoir-faire ?
Avec une volonté de toujours proposer un produit fait avec des bonbons (type chamallows et gélifiés) qui soient visuellement beaux & gustativement délicieux (tous les colorants que nous utilisons sont naturels). Mais en ne perdant jamais de vue deux choses qui nous ont permis de nous démarquer : la sécurité des enfants avec des supports incassables brevetés (depuis 1997) pour éviter l'inhalation de petites pièces décoratives. Et deuxième toujours garder un savoir-faire à la main décoratif & artisanal, rendant nos produits uniques pour les consommateurs mais également créateurs d'emplois afin de répondre à notre responsabilité économique et sociétale.PME+ : Quelle est l'action RSE dont vous êtes le plus fier ?
« La protection de l'enfance comme grande cause à défendre de BONBEC SHOW. » Deux actions dont nous sommes le plus fier En 2020 :
- Nous avons redistribué 8500€ en chèque à la fondation Hôpitaux de France / Hôpitaux de Paris à la suite d’un partenariat national avec plusieurs centaines de magasins.
- A la suite de la double explosion à Beyrouth, BONBEC SHOW s’est engagé avec une ONG Montpellieraine pour aider les sinistrés. Rémy Groussard faisait partie de l’équipe de bénévoles présents sur place → https://urlz.fr/fmSx
PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?
Rémy : La crise Covid a réduit au plus bas le moral du monde entier. Des actions permettant de redonner le sourire aux enfants seront nos priorités. Le 22 février 2021, BONBEC SHOW met en place l’« Opération sourire » : à la suite du développement d’une nouvelle machine pour fabriquer de la barbe à papa (à destination de nos magasins franchisés.. Projet en cours) nous avons décidé de faire fonctionner pour la première fois notre machine en grandeur nature avec une distribution gratuite de barbes à papa pour tous les enfants (mais également les grands enfants) dans notre belle région du Grand Orb chez l’un de nos partenaires Intermarché → https://urlz.fr/fmSCPME+ : Pouvez-vous nous expliquer concrètement quelques-unes de vos bonnes pratiques et projets en cours ?
Toutes nos créations originales sont françaises et nous nous efforçons d'investir dans de la machinerie de pointe pour produire les bonbons. Car jusqu'à présent, nous n'avions pas la possibilité financière pour investir dans ce genre de machines. En France, nous espérons devenir la petite licorne défendante de la confiserie de qualité dans les 10 prochaines années. L'approvisionnement se fera le plus possible avec des producteurs de la région. Emballage/Recyclage : Nos suremballages (ainsi que les étiquettes) sont entièrement recyclables et nous l'indiquons en utilisant les visuels de CITEO. Emploi/Bien-être au travail : Nous sommes situés dans un ancien village minier qui s'est vu être déserté au moment de la fermeture des mines en France. Aujourd'hui, nous y sommes l’une des dernières entreprises, et il faut se battre pour accéder à des béaba comme Internet. Concernant la qualité de vie au travail, nous avons la chance d'avoir nos propres grands locaux et avons la capacité de proposer un bureau pour chaque employé. De plus, nous sommes ouverts au télétravail. Parties prenantes : Nous avons un cahier des chartes signé et accepté par tout le monde chez nous qui met en évidence le respect de tout un chacun : nous envers acheteur, acheteur envers nous, salariés envers stagiaires, direction envers salariés etc... Nous n'avons pas peur d'arrêter une relation commerciale si cet élément fondamental du respect n'est pas respecté. Solidarité : Nous travaillons avec la plupart de nos clients & fournisseurs depuis plus de 10 ans et sommes fiers d’avoir créé des relations fortes et solidaires. De nombreux évènements solidaires sont en cours de réflexion…PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?
Rémy Groussard : Nous allons très probablement prochainement développer une ligne de production (avec processus original et breveté) pour faire des chamallows spécifiques à nos besoins de nouvelles créations. Cette ligne de production, installé à Graissessac, sera directement créatrice d'emplois : 1 ingénieur en temps partagé avec d’autres entreprises, pâtissiers, agent de production, voir commerciaux... Informations clés de la marque « Les Ateliers de Tonton Pierrot »- Un centre de création et distribution 100% Français
- Date de création : 1995
- Effectif global atelier de fabrication UE + centre de distribution et création française : 75 personnes
- Circuits de distributions : Grande distribution, détaillants, restauration, chaînes de magasins spécialisées (vêtement, sport, jardinerie, librairie, jouets…)
- Où est présente la marque : Europe, Amérique du Nord, Asie, Australie.
- Marques : « Les Ateliers de Tonton Pierrot » et « Les Ateliers du cousin Rémy » en cours de développement avec une gamme Bio.