LES DELICES DE LA MER : “92% des approvisionnements en poissons frais réalisés sous criée bretonne”

 

 

LES DELICES DE LA MER OBTIENT LE LABEL PME+

 

Les Délices de la Mer est une conserverie spécialisée dans la fabrication de soupes et de tartinables de poissons et de légumes ainsi que de sauces d’accompagnement. La PME est située en Bretagne, à Plélo dans les Côtes d’Armor.

Aujourd’hui, la labellisation PME+ de l’entreprise est la reconnaissance de ses engagements RSE qui se traduisent notamment par des actions concrètes telles que la participation égalitaire des bénéfices, le choix de matières premières locales, une démarche filière pour une pêche responsable, la réduction de sa consommation d’énergie.

 

 

Rencontre avec Loïc MARREC, Directeur d’Usine & Antoine TINCQ, Directeur Commercial

PME+ : Présentez-nous votre activité ?

Loïc Marrec et Antoine Tincq : Filiale du groupe agroalimentaire Le Graët, l’entreprise existe depuis 1992, compte 40 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros. Nous mettons à disposition notre expertise auprès des marques distributeurs et de grands groupes agroalimentaires à travers les circuits de GMS et de RHF. Nous avons également nos marques propres : L’ïle Bleue et Beaumoulin.

 

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Loïc Marrec et Antoine Tincq : Nous avions l’ambition de structurer et d’objectiver notre démarche et nos actions vers la RSE. Nous avions déjà un certain nombre de bonnes pratiques, éthiques et responsables, mais nous souhaitions aller plus loin. Le Label PME +, son référentiel et son audit réalisé par un organisme extérieur, était pour nous une très belle occasion de se challenger et de progresser sur ces thèmes.

 

PME+ : Pouvez-vous nous expliquer vos bonnes pratiques RSE ?

Loïc Marrec et Antoine Tincq :

Emploi / Qualité de vie au travail : Tout d’abord parlons des salariés des Délices de la Mer. Leur implication au quotidien est primordiale. L’ancienneté moyenne est supérieure à 11 ans, dont 13 salariés sont présents depuis plus de 15 ans et côtoient 2 apprentis. Une démarche de formation pour veiller au développement des compétences du personnel est présente ainsi qu’une politique de partage de la valeur : la participation aux bénéfices est distribuée de façon égalitaire, tout comme la prime d’intéressement, à tous les salariés.

Approvisionnements responsables : Nous valorisons au maximum les poissons de la pêche bretonne avec en 2020 : 92% de nos approvisionnements en poissons frais réalisés sous criée bretonne. Nous avons une démarche de filière avec notamment Pêcheries d’Armorique, autre filiale du Groupe Le Graët, et une mise en avant du logo Pavillon France sur nos soupes de poissons.

Environnement : Le choix des emballages et leur impact environnemental est également au centre de nos préoccupations. A travers nos investissements, nous prenons également en compte l’impact environnemental, en étant attentif au type d’énergie et de fluide que nous utilisons et en optimisant leur consommation.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Loïc Marrec et Antoine Tincq : En plus d’améliorer les actions déjà enclenchées, nous nous investissons à travers notre process R&D dans le développement de nouveaux produits. Des produits avec des matières premières locale, des emballages responsables, et des recettes “faites maison” avec des profils nutritionnels maitrisés. Et toujours avec cette idée et cette volonté de rendre ces produits accessibles au plus grand nombre.

 

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Loïc Marrec et Antoine Tincq : Nous avons remis à plat l’ensemble de notre gamme à marque propre. Avec des partis pris communiqués sous forme d’engagement. Ce travail s’est matérialisé par la refonte complète de notre charte Graphique à marque Ile Bleue, que nous avons baptisée « 100 % engagée ». En plus d’un certain nombre de critères, un produit de la gamme doit être un produit issu d’une filière locale, d’une filière de pêche responsable ou de l’agriculture Biologique.

 

 

Informations et chiffres clés

  • Date de création : 1992
  • CA : 11 millions d’euros
  • Effectif : 40 personnes
  • 1 site de production à Plélo (22)
  • Marques : L’île Bleue, Beaumoulin
  • Circuits de distribution : GMS, RHF, Hard Discount, Circuit spécialisé, Co-packing, Export