Spécial JT TF1 “Pourquoi les français adorent-ils les marques locales ?”

Spécial JT TF1 “Pourquoi les français adorent-ils les marques locales ?”

Les PME+ ont été mises à l’honneur dans le journal télévisé de TF1 diffusé le 11 juin à 20h.  L’occasion de rappeler que 2 français sur 3 font confiance aux PME alors qu’ils se méfient des multinationales (Etude d’opinion FEEF/Occurrence). Ces PME ont ouvert leurs portes aux caméras pour montrer les coulisses de la fabrication de leurs produits.

 

Altho (Bret’s)

1 paquet de chips sur 3 vendu en France sort de l’usine bretonne. La matière première est fournie par près de 300 agriculteurs de la région.

Interview de Laurent Cavard, DG de l’entreprise.

Grâce à l’innovation, l’entreprise est passée de 3 à 10% de parts de marché en 7 ans“, ajoute Laurent Cavard.

 

Lucien Georgelin

N°2 de la confiture en France, 35 millions de pots vendus en 2018.

Interviews de Lucien Georgelin et Stéphane Joly

“Notre communication passe essentiellement par le produit et le bouche à oreille“, précise Stéphane Joly, Directeur des ventes.

 

Les marques locales sont devenues des produits d’appel pour la grande distribution.

 

Géraldine Sinopoli, gérante d’un Intermarché à Paris évoque cet engouement :

Les marques de PME m’intéressent car je vais apporter un relief à mon assortiment. Au-delà de la nouveauté, je vais proposer un produit régional, de qualité avec des ingrédients sains“.

 

 

Les consommateurs privilégient les produits PME pour plusieurs raisons : 

Acheter un produit, c’est un peu un bulletin de vote. C’est un modèle économique que l’on valorise ou que l’on ne valorise pas

On sait d’où les produits proviennent, de quelle région”… évoquent des consommateurs interrogés en magasin”

 

 

D’autres produits d’entreprises labellisées PME+ ont été filmés : Malo, Sainte Lucie, Léa Nature (So’Bio Etic).

 

> Voir l’intégralité du reportage (20ème minute)