Spécial JT TF1 « Pourquoi les français adorent-ils les marques locales ? »

Les PME+ ont été mises à l’honneur dans le journal télévisé de TF1 diffusé le 11 juin à 20h.  L’occasion de rappeler que 2 français sur 3 font confiance aux PME alors qu’ils se méfient des multinationales (Etude d’opinion FEEF/Occurrence). Ces PME ont ouvert leurs portes aux caméras pour montrer les coulisses de la fabrication de leurs produits.

 

Altho (Bret’s)

1 paquet de chips sur 3 vendu en France sort de l’usine bretonne. La matière première est fournie par près de 300 agriculteurs de la région.

Interview de Laurent Cavard, DG de l’entreprise.

« Grâce à l’innovation, l’entreprise est passée de 3 à 10% de parts de marché en 7 ans« , ajoute Laurent Cavard.

 

Lucien Georgelin

N°2 de la confiture en France, 35 millions de pots vendus en 2018.

Interviews de Lucien Georgelin et Stéphane Joly

« Notre communication passe essentiellement par le produit et le bouche à oreille« , précise Stéphane Joly, Directeur des ventes.

 

Les marques locales sont devenues des produits d’appel pour la grande distribution.

 

Géraldine Sinopoli, gérante d’un Intermarché à Paris évoque cet engouement :

« Les marques de PME m’intéressent car je vais apporter un relief à mon assortiment. Au-delà de la nouveauté, je vais proposer un produit régional, de qualité avec des ingrédients sains« .

 

 

Les consommateurs privilégient les produits PME pour plusieurs raisons : 

« Acheter un produit, c’est un peu un bulletin de vote. C’est un modèle économique que l’on valorise ou que l’on ne valorise pas »

« On sait d’où les produits proviennent, de quelle région »… évoquent des consommateurs interrogés en magasin »

 

 

D’autres produits d’entreprises labellisées PME+ ont été filmés : Malo, Sainte Lucie, Léa Nature (So’Bio Etic).

 

> Voir l’intégralité du reportage (20ème minute)