Les Mets de Provence : « Nous avons évité l’émission de 1248 tonnes de CO2 en 2021 »

Les Mets de Provence : « Nous avons évité l’émission de 1248 tonnes de CO2 en 2021 »

31 mai 2022

LES METS DE PROVENCE OBTIENNENT LE LABEL PME+

Depuis plus de 30 ans, Les Mets de Provence élaborent des recettes provençales, naturelles et biologiques. Installés au cœur de la Provence, à Bollène, LES METS DE PROVENCE confectionnent de savoureux tartinables pour l'apéritif, des aides culinaires, des sauces, des légumes et plats cuisinés. Les recettes sont élaborées avec soin avec des ingrédients BIO, locaux et sans arômes, ni colorants, ni conservateurs. Aujourd’hui, la labellisation PME+ concrétise la politique RSE menée par l’entreprise et reconnait ses actions pour des approvisionnements locaux.

Rencontre avec Michel RIVIÈRE, Président fondateur du Groupe RIVIÈRE

PME+ : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Michel RIVIÈRE : J'ai créé le Groupe Rivière en 1989 pour proposer en GMS et enseignes BIO spécialisées des produits haut de gamme. Notre savoir-faire s'est élargi et mes équipes ont développé l'offre produits sous les marques Maison Rivière Les Mets de Provence, Solvia, Aroma One, Lingodoc, pour répondre aux attentes des consommateurs et des différents réseaux de distribution.  

PME+ : Pourquoi avez-vous choisi le label PME+ ?

Michel RIVIÈRE : Nous avons choisi le label PME+ pour faire reconnaître nos bonnes pratiques RSE existantes et les valoriser auprès de nos collaborateurs, partenaires et consommateurs finaux. L'enjeu de l'engagement PME+ est aussi d'aller plus loin dans nos actions RSE, et d'avoir un plan d'actions futur, concret et ambitieux.  

PME+ : Quelles sont vos bonnes pratiques RSE ?

Michel RIVIÈRE : Approvisionnement responsable : Sur le plan éthique et environnemental, nous privilégions depuis toujours les approvisionnements français et locaux. Trente-huit de nos fournisseurs sont situés à moins de 100km de notre site de production. Alimentation et santé : Pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, nous mettons notre savoir-faire au service du goût et de la qualité produits. Les Mets de Provence ont obtenu les certifications IFS et BRC, proposent des recettes sans arômes, sans colorants, ni conservateurs et 90% des recettes sont végétariennes. Emballage/Recyclage : Nous utilisons des emballages recyclables et réutilisables tels que des bocaux en verre pour conditionner nos recettes. En 2021, nous avons recyclé plus de 2 770 tonnes de verre, qui ont permis de fabriquer 5,8 millions de bouteilles de 75cl et d'éviter l’émission de 1248 tonnes de C02. Nous incitons également nos collaborateurs à trier et à limiter les déchets plastiques (gourdes, fontaines à eau). Qualité de vie au travail : Il s’agit d’un fort axe de développement pour Les Mets de Provence. Nous terminons des travaux de rénovation des espaces de travail administratif et production, et accentuons nos efforts sur les formations et sur les avantages au personnel.

PME+ : Dans quelle action souhaitez-vous vous investir demain ?

Michel RIVIÈRE : Pour répondre à nos enjeux, il me parait essentiel de continuer à capitaliser sur les Hommes. Des recrutements majeurs sont en cours. Nous allons poursuivre notre dynamique avec des recettes innovantes et toujours de haute qualité. Nous allons également accentuer notre investissement dans la préservation de l'environnement avec par exemple un suivi approfondi des rejets des eaux usées, la réduction des consommations d'énergie...  

PME+ : Quelle est votre dernière innovation produit ?

Michel RIVIÈRE,: Nous avons lancé 4 savoureuses recettes de bruschettas pour l'apéritif, en bocaux en verre. Les recettes sont élaborées avec des ingrédients BIO, sans colorants, sans arômes et sans conservateurs. Elles répondent aux attentes des consommateurs qui privilégient de plus en plus l'apéritif dinatoire, aux diners conventionnels.     Chiffres clés Les Mets de Provence
  • Date de création : 1981
  • Site de production : Bollène (84)
  • Effectif : 41
  • Marque : Les Mets de Provence
  • Circuits de distribution : GMS